Allons-nous vers l’hiver social le plus violent depuis une bonne quinzaine d’années ? Comment comprendre ce qui nous arrive ? Pourquoi une telle déflagration ? Que peut l’Etat ? Comment stopper cette hémorragie ? Nicolas Dufourcq en débat mercredi 13 novembre avec :
▶︎ Anne LAUVERGEON Ancienne présidente d’AREVA (2001-2011)
▶︎ Natacha POLONY Directrice de la rédaction de Marianne
▶︎ François RUFFIN Député LFI-NUPES de la Somme
▶︎ François HOMMERIL Président de la CFE-CGC
▶︎ Stéphanie VILLERS Économiste, conseillère du cabinet PwC France
Sans naïveté, il faut se protéger. Mais surtout, il faut encourager les entrepreneurs des territoires, qui sont actifs et féconds. L'industrie c'est plastique, il y a des projets qui naissent, il y en a qui s'effacent. Pour l'instant, depuis 2019, on est en création nette d'emplois industriels. Peu de pays le sont en Europe.
La réindustrialisation sera longue et coûteuse. Elle ne pourra pas se faire si on demande en plus à l'industrie de financer l'Himalaya de nouvelles dépenses sociales, retraites, dépendance et santé, qui est devant nous. Elle a déjà beaucoup à faire pour financer sa décarbonation. Il faudra aussi toujours plus d'innovation, et le programme France2030 n'est qu'une étape sur une longue route. Il faudra enfin que le capital s'investisse dans le risque industriel.
On ne part pas de zéro, vu toutes les usines qui se montent en ce moment. Mais il en faudra beaucoup plus car nous sommes ambitieux. On peut y arriver mais ne soyons pas défaitistes.