Fondée en 1947 et basé à La Wantzenau (67), Wolf Lingerie fait aujourd’hui figure de pionnier en matière d’inclusivité et de « Body Positivity » sur son marché. Au travers de son programme WeAct, le groupe, qui compte environ 170 employés, dont 130 en France continue de promouvoir non seulement l’inclusivité de ses marques, mais aussi l’écoresponsabilité et la traçabilité de ses produits. Pionnier des pratiques éthiques et responsables sur le marché de la lingerie au travers de sa marque phare, « Sans Complexe », spécialisée dans la lingerie de grandes tailles (bonnets C à G), il commercialise ses produits sur les sites de ses marques et de ses partenaires à la fois physiques et digitaux.
Devenu en 2019 un acteur 100% « fabless », le groupe a parfaitement réussi la transformation opérationnelle de son modèle économique pour atteindre un chiffre d’affaires net de 43 millions d’euros en 2021. Le soutien financier de ses différents investisseurs et leur savoir-faire éprouvé en matière d’accompagnement de PME en forte croissance permettront à Wolf Lingerie via Happy Lingerie Group de renforcer sa position de leader sur le marché de la lingerie « C+ », éthique et responsable. Ils contribueront ainsi à poursuivre la croissance digitale du groupe, notamment sur le canal D2C, à enrichir son offre de produits pour faire émerger de nouvelles tendances de marché et à favoriser son expansion sur le marché européen. Dans cette optique, la marque « Sans Complexe » sera fortement amenée à se développer, en faveur d’une demande importante pour la lingerie grande taille dans la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), en Espagne et en Italie.
« Pépites et Territoires », labellisé France Relance, constitue un programme d’investissement d’une taille cible de 500m€ lancé par Patrick Cohen, Directeur Général d’AXA France, en partenariat avec NextStage AM et qui vise à renforcer les fonds propres des PME et ETI françaises innovantes implantées dans nos territoires et à accompagner les entrepreneurs dans les étapes futures du développement de leur société. Cet investissement s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie globale partagée par AXA France, NextStage AM, Bpifrance et BNP Paribas Développement de soutenir et accompagner les entreprises françaises en forte croissance, et porteuses de pratiques responsables et éthiques.
Cette opération intervient à l’occasion de la sortie de l’actionnaire majoritaire du groupe, GIMV. La levée de fonds va permettre au groupe Wolf Lingerie via Happy Lingerie Group, emmené par son dirigeant Jean-François Mialon et son équipe de management associée au capital du groupe, de consolider sa position sur le marché de la lingerie grande taille et d’accélerer la digitalisation et la croissance internationale du groupe.
« Nous sommes ravis d’accueillir NextStage AM au capital de Happy Lingerie Group. Leurs équipes, au travers de Jean-David Haas, ont su comprendre très rapidement les problématiques de notre métier et les enjeux de l’opération que nous souhaitions réaliser. Leur association avec Bpifrance et BNP Développement nous a séduite et nous permettra un développement serein de nos activités. » explique Jean-François Mialon, Président du groupe.
« Happy Lingerie Group est une très belle entreprise, leader sur son marché et qui porte des valeurs sociétales d’inclusivité et d’environnement fortes, auxquelles nous adhérons fortement. Le développement prometteur de son modèle omnicanal et sa forte croissance témoignent de l’attention particulière et notable que porte le Groupe aux tendances de son marché. » ajoute Jean-David Haas, Directeur Général de NextStage AM.
« Pépites et Territoires est une preuve de l’engagement d’AXA pour soutenir les PME et ETI françaises qui portent l’emploi, l’innovation et la croissance au cœur de nos régions. Nous sommes heureux que ce second investissement du programme favorise le développement d’une société particulièrement innovante et prometteuse dans le secteur de la mode responsable » déclare Patrick Cohen, Directeur Général d’AXA France.
« Bpifrance est ravie de rejoindre l’aventure Happy Lingerie Group aux côtés d’une équipe managériale de qualité, menée par Jean-François Mialon. Nous avons été particulièrement sensibles aux valeurs éthiques, responsables et inclusives portées par le groupe et à ses pratiques rigoureuses en la matière. Par cet investissement, nous sommes fiers de pouvoir contribuer au soutien de la croissance d’une très belle entreprise alsacienne tournée vers l’avenir. » ajoute Bruno Lettermann, Directeur d’Investissements chez Bpifrance.
« Happy Lingerie Group est une ETI à fort potentiel correspondant parfaitement à nos critères d’investissements qui sont l’accompagnement et le développement de PME et ETI managées par des équipes de qualité » indiquent Michel Allemand et Guillaume Danzelle, Directeur de Participations et Chargé d’Investissements de BNP Paribas Développement.
Intervenants sur l’opération :
Investisseurs – acquéreurs :
NextStage AM : Jean-David Haas (Directeur Général), Mounia Hakam (Chargée d’affaires), Léa Boux (Analyste)
BNP Paribas Développement : Michel Allemand, Guillaume Danzelle, Laurence Pinta
Bpifrance : Bruno Lettermann, Julie Regnier
Management : Jean-François Mialon, Corine Duquin Andrier, Eric Bricout, Olivier Dewailly
Conseils des acquéreurs :
- Avocat conseil investisseurs : Yards (Igor Doumenc, Julien Brouwer), Prad Avocats (Jessica Hess), MLA Conseils (Marc Lochert)
- Avocat conseil management : Orion (Olivier Bilger)
- DD financière : Ernest & Young (Emmanuelle Picard, Marion Lassus Pigat, Alban Thury)
- DD juridique, fiscale et sociale : Yards (Kamélia Kerchi, Christine Hillig-Poudevigne, Agathe Meffre, Marion Peringuey, Dorothée Traverse, Jeanne Eve Lepinay)
- DD digital : Digital Native Group (Vincent Redrado, Benjamin Zetlaoui, Niels Fryda)
- DD ESG : Indefi (Zoya Bragina, Juliette Durand, Salma El Ouahabi)
- DD RH : Leaders Trust (Pierre-Yves Stintzy)
Dette bancaire : Crédit Lyonnais : Dirk Weinand
Investisseurs – cédants :
Wolf Invest : Rémy Wolf
Gimv Consumer : Anne Caron, Guillaume Bardy, Edmond Bastinjs
Capital Grand Est : Stéphane Becker
Management : Jean-François Mialon, Corine Duquin Andrier, Eric Bricout, Olivier Dewailly
Conseils des cédants :
- Banque d’affaires : Vulcain (Thierry Falque-Pierrotin, Marie-Charlotte Bonnemay, Pierre-Olivier Bouet, Quentin Passel)
- Avocat conseil : Paul Hasting (Alexis Terray, Thomas Pulcini)
- VDD financière : Grant Thornton (Thierry Dartus, Nicolas Tixier)
- VDD stratégique : Javelin Group by Accenture Strategy (Michael Fine, Amber Morillot)