Salle de presse Actualités

Naldeo Group renforce avec Bertin Energie Environnement son positionnement d'acteur ...

Naldeo Group renforce avec Bertin Energie Environnement son positionnement d'acteur engagé au coeur de la transition écologique, énergétique, hydrique et digitale

30 Septembre 2020

Temps de lecture : 2min

Grâce à cette opération soutenue par Bpifrance via son Fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE), Demeter et Allegro Cantabile, le groupe Naldeo renforce son ADN d’entrepreneurs passionnés et indépendants dans une société détenue majoritairement par ses dirigeants et ses salariés.

Lyon, le 30 septembre 2020 – Le groupe Naldeo renforce son offre de services dans l’ingénierie et le conseil et atteint une taille critique pour mieux servir ses clients publics et privés, collectivités publiques, opérateurs privés et industriels sur tout le territoire. Avec 13 sites répartis sur toute la France et une forte spécialisation sectorielle dans tous les enjeux liés au changement climatique (eau, énergie, déchets, environnement), les équipes ainsi réunies partagent la même logique d’intervention sur l’ensemble du cycle de vie des projets (AMO, études techniques et stratégiques, MOE, pilotage de projets, audits, suivi d’exploitation).

Avec Naldeo Technologies & Industries (nouveau nom de Bertin Energie Environnement), le groupe Naldeo renforce ses expertises et ses références dans les métiers de la transition écologique, énergétique, hydrique et digitale. L’énergie décarbonée, le stress hydrique, la maîtrise des risques, le traitement des micro polluants, la méthanisation sont autant d’enjeux qui nécessitent des compétences techniques pointues qui font la réputation du groupe Naldeo auprès de ses clients.

« Ce rapprochement permettra à notre groupe d’accélérer sa croissance pour atteindre environ 250 collaborateurs, de renforcer sa capacité d’innovation, sa maîtrise de nouvelles technologies (hydrogène, énergies décentralisées, CSR…) et son développement de logiciels métiers », déclare Jérôme Teissier, Président de Naldeo Group.

 « Grâce à cette intégration, le groupe Naldeo se donne pour objectif de permettre à ses clients de traiter des enjeux de plus en plus convergents et sources d’opportunités économiques, en s’appuyant sur les meilleurs talents que nous souhaitons fidéliser et attirer », ajoute Germain Gouranton, Président de Naldeo Technologies & Industries (ex Directeur de Bertin Energie Environnement).

« Nous nous félicitons d’accompagner cette opération, qui voit l’émergence d’un acteur de premier plan de la transition écologique et énergétique. D’autant plus que les deux entreprises sont accompagnées dans le cadre de l’Accélérateur TEE, lancé l’année dernière par Bpifrance et l’Ademe. Une belle histoire, en totale adéquation avec la politique d’investissement et d’accompagnement de Bpifrance et de notre Plan Climat », souligne Jacques Solleau, directeur des fonds filières de Bpifrance.

« Nous accompagnons depuis plusieurs années Naldeo et sommes heureux d'avoir aidé au rapprochement avec Bertin Énergie Environnement pour constituer un pôle d'expertise sur la ville et l'industrie durables », complète Stéphane Villecroze, Managing Partner de Demeter.
 

Contacts Presse

Naldeo Group

Johanna Traversian

johanna.traversian@naldeo.com

07 86 35 83 66

 

Bpifrance

Sarah Madani

sarah.madani@bpifrance.fr

01 42 47 96 89

En savoir plus

A PROPOS DE NALDEO GROUP

Naldeo est un groupe indépendant d’ingénierie et de conseil, spécialisé dans les enjeux de la transition écologique et les effets du changement climatique sur la gestion de nos ressources (hydriques, énergétiques) dans les métropoles et les territoires. Avec 10 implantations en France, environ 170 collaborateurs, et des expertises sectorielles dans l’eau, l’énergie, les déchets, l’environnement et l’aménagement urbain, Naldeo Group intervient pour des clients publics ou privés sur tout le cycle de vie des projets, que ce soit en AMO, en maîtrise d’œuvre, ou encore en études techniques, conseil, audit ou contrôle d’exploitation. Naldeo Group est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et ses salariés, avec le soutien de DEMETER, pionnier et leader de l’investissement non coté dans la transition écologique, et de la société d’investissement ALLEGRO CANTABILE www.naldeo.com

 

A PROPOS DE NALDEO TECHNOLOGIES & INDUSTRIES (ex BERTIN ENERGIE ENVIRONNEMENT)

Depuis plus de 60 ans, Naldeo Technologies & Industries accompagne ses clients vers l‘excellence technologique et l’exemplarité environnementale en s’appuyant sur la complémentarité de ses 80 ingénieurs et experts. Son positionnement historique de concepteur de solutions technologiques a été étendu et complété par une offre d’ingénierie, d’expertise et de conseil. Présents sur toutes les dimensions de l’innovation dans l’industrie, l’entreprise rassemble des compétences en matière de conseil stratégique, d’ingénierie de procédés, de maîtrise des risques industriels, de sûreté de fonctionnement des systèmes complexes, de performance énergétique et d’outils numériques. www.naldeo-technologies-industries.com - www.bertin-energie-environnement.com

 

A PROPOS DE BPIFRANCE ET DU FONDS FIEE

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Doté de 100 millions d’euros, le fonds FIEE vise à renforcer les fonds propres des PME et ETI de la TEE (énergies renouvelables, efficacité énergétique et économie circulaire). Avec des tickets de 0,5 M€ à 7 M€, ce fonds est destiné à accompagner les acteurs de la TEE dans le financement de leur développement (organique ou croissance externe), leurs opérations de transmission et la transformation de leurs modèles économiques, et ce dans le but de faire émerger des ETI de taille significative.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse