09 Novembre 2017

Mubadala, CDC International Capital et Bpifrance signent un accord de partenariat d’investissement en France d’une taille cible d’un milliard d’euros

Ce nouveau programme est le prolongement d’un partenariat réussi ciblant les opportunités d’investissement à forte croissance


Paris et Abou Dhabi, le 9 novembre 2017 CDC International Capital, la filiale du groupe Caisse des Dépôts dédiée aux investissements directs aux côtés des fonds souverains, et Bpifrance, la filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État en charge du financement des entreprises, annoncent aujourd’hui la signature d’un accord commun avec Mubadala, fonds souverain stratégique basé à Abou Dhabi, visant à renforcer leur partenariat pour l’investissement privé et direct dans l’économie française. Signé à l’occasion du déplacement du Président de la République française à Abou Dhabi, cet accord a pour objectif de développer une plateforme commune dotée d’une capacité d’investissement cible d’un milliard d’euros et composée de deux volets stratégiques.

Le premier volet de cette plateforme s’inscrit dans l’évolution du partenariat de co-investissement existant, appelé « FEF » (pour Franco-Emirati Fund) et lancé par CDC International Capital et Mubadala en 2014 pour soutenir le développement des entreprises à un potentiel de croissance éprouvé, notamment en France. Ce premier véhicule a déjà engagé près de 300 millions d’euros via des investissements de long-terme dans des entreprises issues de différents secteurs1 (dont la santé, l’éducation, les maisons de retraite et l’immobilier) et, forts des succès acquis ces dernières années, les deux partenaires souhaitent poursuivre leur coopération en augmentant  la  capacité  du dispositif avec une tranche de financement pouvant aller jusqu’à 500 millions d’euros apportés par les deux partenaires.

Un deuxième volet, dédié à l’accompagnement des entreprises innovantes (des start-up et des entreprises plus matures), vient compléter et diversifier cette plateforme d’investissement. Celui-ci bénéficiera d’une enveloppe de financement pouvant aller jusqu’à 500 millions d’euros, abondée par Bpifrance et Mubadala, et aura vocation à investir, en direct ou via des fonds d’investissement privés, dans des sociétés technologiques innovantes françaises, à tous les stades de leur développement, de l’amorçage à la croissance. Parmi les secteurs porteurs ciblés par ce dispositif figurent, entre autres, les technologies de communication, les biotech et les technologies vertes.

Cette nouvelle plateforme d’investissement cherchera concrétiser de nombreuses opportunités d’investissement dans une conjoncture porteuse et vise à soutenir la croissance des entreprises françaises de toutes tailles, avec un objectif de rendement financier de marché ajusté au risque Son déploiement au cours des prochaines années sera favorisé par les perspectives macroéconomiques positives en France.

Laurent Vigier, PDG de CDC International Capital, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir pu nouer cet accord avec Mubadala et Bpifrance pour le renforcement et la diversification de notre partenariat d’investissement. Grâce à la confiance déjà établie entre nos institutions ces dernières années via le premier programme d’investissement commun (FEF) entre notre partenaire Mubadala et CDC IC, nous avons pu relever le niveau de nos ambitions en mettant de nouveaux moyens au service de notre coopération franco-émiratie. Cette montée en puissance intervient à un moment particulièrement propice aux investissements directs en France, tant dans des secteurs d’activité comme l’immobilier et l’infrastructure que dans la French Tech et l’innovation, qui connaissent un véritable engouement. Nous sommes confiants quant à la réussite de ce nouveau programme, aux effets bénéfiques de celui-ci pour nos deux économies et à sa capacité à générer sur le long terme des rendements élevés. Cet accord confirme notre positionnement en tant que partenaire privilégié des fonds souverains et plateforme d’investissement multi-actifs capable d’attirer des investisseurs institutionnels de référence vers l’économie française. »

1 FEF accompagne notamment Vivalto, 4ème groupe de cliniques privées français ; Domus Vi, 3ème opérateur privé d’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en Europe ; et Galileo Studialis, premier groupe d’éducation privée européen avec 60% de ses étudiants en France.


Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, ajoute :

« Nous nous réjouissons de la signature de cet accord avec Mubadala et CDC IC, qui devrait permettre de mieux soutenir une grande diversité d’entreprises françaises dans les prochaines années. Nous sommes également fiers de nous associer à une plateforme d’investissement commune, qui adresse certains segments particulièrement dynamiques du marché. L’intérêt de Mubadala pour un dispositif de co-investissement, dont une partie sera consacrée à l’innovation, atteste du fort appétit qu’inspire dorénavant l’écosystème technologique français auprès des plus grands investisseurs internationaux. Le volet ‘innovation’ de notre accord aura vocation à accélérer la croissance aussi bien de jeunes pousses que d’entreprises plus matures, toutes innovantes et à fort potentiel. »


Waleed Al Mokarrab Al Muhairi, PDG de la plateforme dédiée aux investissements alternatifs et PDG adjoint du groupe Mubadala, conclut :

« La France représente pour nous un relais de croissance important, riche à la fois en entreprises matures et émergentes. Nous souhaitons prolonger le partenariat existant, qui a déjà porté ses fruits, en élargissant nos investissements à des secteurs à un fort potentiel commercial à long-terme tant pour les Émirats Arabes Unis que pour la France. »

A propos de CDC International Capital

CDC International Capital est la filiale du groupe Caisse des Dépôts dédiée aux investissements directs aux côtés des fonds souverains et autres investisseurs institutionnels internationaux. CDC International Capital intervient sur l’ensemble des classes d’actifs au service des besoins de l’économie française et des attentes de ses partenaires. Par l’intermédiaire de ses véhicules d’investissement, CDC International Capital gère les fonds confiés par la Caisse des Dépôts et assume la responsabilité de la sélection et du suivi de ses investissements aux côtés de ses partenaires.

Pour plus d’information sur CDC International Capital, vous pouvez consulter www.cdcicapital.fr


A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse


A propos de Mubadala Investment Company

Mubadala est un pionnier de l’investissement international, qui déploie des capitaux avec intégrité et intelligence afin d’accélérer la croissance économique d’Adou Dhabi et de promouvoir l’intérêt général à long-terme des Émirats arabes unis. En tant que première société d’investissement d’Abou Dhabi, Mubadala, qui gère 125 milliards de dollars d’actifs, est présente dans 13 secteurs économiques et plus de 30 pays dans le monde. 
La société a pour mission d’être créatrice de valeur durable pour son actionnaire, le gouvernement d’Abou Dhabi, tout en soutenant le développement des leaders de l’industrie mondiale dans des secteurs variés parmi lesquels l’aéronautique, les technologies de l’information et de la communication (TIC), les semi-conducteurs, la métallurgie, le secteur minier, les énergies renouvelables, les services aux collectivités et diverses holdings financières. Mubadala s’appuie sur une expertise historique dans les secteurs pétrolier et gazier afin d’investir à travers d’autres segments liés aux hydrocarbures et d’améliorer le potentiel de croissance des EAU et de soutenir les secteurs de la santé, l’immobilier et la défense. Son approche privilégie une logique de partenariat avec des organisations de premier plan et un respect des normes élevées de gouvernance.

1Pour plus d’informations sur Mubadala : http://www.mubadala.com

Photo-siege-2.png