Mecachrome lève 50 millions de fonds propres pour accélérer sa transformation

Cette levée de fonds est réalisée auprès d’Ace Management, actionnaire de référence de Mecachrome et gestionnaire des fonds Aerofund, et de Bpifrance, partenaire historique du groupe

Paris, le 27 mai 2020 – Mecachrome, leader européen dans la fabrication de pièces pour l’industrie aéronautique et automobile, vient de finaliser une levée de fonds de taille significative auprès de ses actionnaires historiques alors que l’industrie subit encore les effets de la crise du Covid-19. Mecachrome va accélérer la mise en œuvre de son plan de transformation pour se positionner favorablement en amont de la reprise. En parallèle, la société a bénéficié auprès de ses banques d’un Prêt Garanti par l’Etat (PGE) pour sécuriser ses besoins de trésorerie avec un financement de 60 millions d’euros.
 
Acteur de référence sur ses marchés, Mecachrome est spécialisé dans la fabrication de pièces mécaniques complexes destinées aux structures d’avions et aux moteurs aéronautiques et automobiles. Déjà engagé dans une démarche de transformation sous l’impulsion de son Président Christian Cornille, arrivé mi-2019, le groupe se positionne comme un partenaire de long terme des principaux donneurs d’ordre (OEM) que sont notamment Airbus, Safran, Bombardier, Rolls-Royce ou encore Porsche. Mecachrome est présent sur 3 continents avec un effectif total de l’ordre de 2.800 salariés. Par ailleurs Mecachrome possède une solide expérience dans le déploiement de solutions industrielles 4.0 au service de clients comme Ferrari, Renault ou Safran.
 
L’opération est soutenue et sera réalisée par l’actionnaire principal Ace Management, à travers un fonds dédié regroupant les participations dans Mecachrome des fonds Aerofund et du Fonds de solidarité FTQ (le « Fonds »), et par Bpifrance, actionnaire historique du groupe, qui apporteront ensemble 50 millions d’euros de fonds propres à Mecachrome aux côtés du financement accordé par ses partenaires bancaires dans le cadre d’un PGE. Cette levée de fonds significative est de nature à renforcer Mecachrome et marque son entrée dans une nouvelle phase de transformation.
 
« Cette opération de levée de fonds est un des piliers du projet d’entreprise « ONE MECACHROME ». Nous devons également retrouver une dynamique commerciale ambitieuse malgré des conditions de marché difficiles et redéfinir une empreinte industrielle efficiente et optimisée tenant compte des nouvelles hypothèses de nos clients », déclare Christian Cornille, Président de Mecachrome.
 
« Malgré la crise conjoncturelle à laquelle le secteur aéronautique fait face, nous sommes convaincus que le positionnement stratégique de Mecachrome associé à de solides fondamentaux et à une équipe de management renouvelée en 2019 en font une plateforme de consolidation solide pour le futur. Cette transaction reflète également notre volonté de nous engager de façon plus active auprès des équipes de management en nous appuyant sur notre prisme sectoriel fort ciblant l’aéronautique, la défense et le spatial. C’est à travers ce positionnement que nous avons pu renforcer notre partenariat de long terme avec le Fonds, l’un des souscripteurs historiques des fonds Aerofund. », ajoute Guillaume Benhamou, Managing Partner chez Ace Management.
 
Pour Eric Lefebvre, Directeur Capital Développement – Bpifrance Investissement, « Bpifrance confirme son engagement aux côtés du groupe Mecachrome, en partenariat avec Ace Management, acteur de référence de la filière. Nous sommes confiants dans la capacité de Christian Cornille et de ses équipes à implémenter un plan de transformation à la mesure des défis à relever. Ce partenariat renouvelé, nous permet de réaffirmer notre ambition pour Mecachrome au sein de la filière aéronautique française et européenne ».
 
Intervenants :
 
Mecachrome :
Christian Cornille – CEO
Christophe Klieber – CFO
 
Conseils de Mecachrome :
Juridique : Gibson – Jean-Pierre Farges, Amanda Bevan-de Bernède
Financier: 8 Advisory – Pascal Raidron, Shafik Hosni, Edouard Dutheil, Julien Léauté
 
Ace Management :
Guillaume Benhamou
Mathieu Sibra
Olivia Ver Hulst
Maréva Fréjean
Pierre-Charles Kaladji
 
Conseils de Ace Management :
Juridique : Cabinet Goodwin – Céline Domenget-Morin, Thomas Dupont-Sentilles, Arnaud David
 
Bpifrance Investissement :
Eric Lefebvre – Directeur Capital Développement
Stanislas de Tymowski – Directeur de Participations
Aurélien Auvray – Chargé d’Investissement
Pierre-Yves Denez – Directeur Juridique Adjoint
 
Conseils de Bpifrance Investissement :
Juridique : Willkie Farr & Gallagher – Alexandra Bigot, David Lambert, Batiste Saint-Guily