Mecachrome annonce l’acquisition du Groupe Hitim, et lance ainsi sa stratégie de consolidation

Cette acquisition renforce la position du groupe Mecachrome, acteur leader sur le marché aéronautique européen, et lui permet d’enrichir son portefeuille de technologies et de clients.
 
Toulouse, le 16 juillet 2021 – Mecachrome, leader européen dans la fabrication de pièces pour l’industrie aéronautique et automobile, accélère la mise en œuvre de son plan de transformation pour se positionner favorablement en amont de la reprise, alors que l’industrie subit encore les effets de la crise du Covid-19.

Acteur de référence sur ses marchés, Mecachrome est spécialisé dans la fabrication de pièces mécaniques complexes destinées aux structures d’avions et aux moteurs aéronautiques et automobiles. Le groupe se positionne comme un partenaire de long terme des principaux Donneurs d’ordre (OEM) que sont notamment Airbus, Safran, Rolls-Royce ou encore Porsche. Mecachrome est présent sur 3 continents avec un effectif total de l’ordre de 2.400 salariés. En 2019, une démarche de transformation en profondeur de la société fut lancée, sous l’impulsion de son Président Christian Cornille, arrivé mi-2019, et avec le soutien de ses actionnaires de référence Ace Capital Partners et Bpifrance. L’avancée de cette transformation permet désormais à Mecachrome de se positionner en consolidateur sur ses marchés, avec cette première acquisition, ainsi qu’au travers de plusieurs discussions actives dont certaines exclusives et dont la concrétisation est attendue prochainement.

L’acquisition de Hitim, spécialisé en mécanique de haute précision, sera financée par les actionnaires de Mecachrome, dont Ace Capital Partners (qui intervient via son 4e fonds aéronautique, lancé dans le cadre du Plan de Relance du secteur aéronautique a l’été 2020), et Bpifrance.

« Cette acquisition est une étape supplémentaire dans l’exécution du Plan de Transformation du Groupe Mecachrome, qui vise à l’adapter aux évolutions présentes et à venir de l’industrie aéronautique. Elle lui permet d’enrichir son portefeuille de produits, de technologies et de Clients. Hitim Group, spécialisé dans les axes de trains d’atterrissage et les arbres de moteurs d’avions, et doté d’un outil industriel très intégré en procédés spéciaux (au premier rang desquels le traitement de surface de haute qualité tel que la projection HVOF), ouvre en outre de nouvelles opportunités commerciales pour le Groupe. », déclare Christian Cornille, CEO.

« Ce jour marque une opportunité sans précédent et permet d’accélérer notre stratégie de croissance et de consolidation horizontale, avec une force et une dimension nouvelle. Les valeurs partagées par Mecachrome et Hitim, de technicité, d’expertise et d’engagement des femmes et des hommes constituant ces deux Groupes, serviront les enjeux de notre industrie. Nous espérons que les négociations exclusives engagées avec d’autres acteurs de la filière aéronautique permettront très prochainement de renforcer encore ce développement stratégique. », ajoute Jean-Dominique Thevenin, en charge de la stratégie et des opérations de M&A de Mecachrome.

« Nous sommes heureux d’accueillir les équipes d’Hitim au sein du groupe Mecachrome. Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie d’investissement Platform Capital, visant à faire émerger des plateformes de consolidation au sein du secteur. Les discussions avancées avec d’autres cibles menées par les équipes de Mecachrome devraient permettre de renforcer cette position de plateforme avant la fin de l’année en cours. » complète Guillaume Benhamou, CEO d’Ace Capital Partners.

Eric Lefebvre, Directeur Capital Développement au sein de Bpifrance, déclare : « Cette première acquisition renforce le positionnement de Mecachrome sur ses activités à haute valeur ajoutée et confirme les ambitions de la société au sein de la filière. Ce rapprochement entre Mecachrome et Hitim va permettre aux deux groupes de capitaliser sur les compétences et le savoir-faire de leurs équipes. Bpifrance soutient pleinement la société et sa stratégie en contribuant à son financement aux côtés d’Ace Capital Partners. »