9 novembre 2022

L'Etat, Bpifrance et la filière Industries et Technologies de Santé s'allient pour lancer la première promotion de l'Accélérateur Industries et Technologies de Santé

Paris, le 9 novembre 2022 – Afin de répondre aux enjeux d’un secteur essentiel à la vie quotidienne, les acteurs de la Filière Industries et Technologies de Santé, Bpifrance et l’Etat, via la direction générale des entreprises lancent la première promotion de l’Accélérateur Industries et Technologies de Santé. Durant dix-huit mois, 29 entreprises implantées sur tout le territoire français participeront à ce programme sélectif, ciblé et personnalisé afin d’accélérer leur croissance.

Ce programme, financé par l’Etat dans le cadre de France 2030, est opéré par Bpifrance en partenariat avec les autres acteurs de la filières (France biotech, Snitem, Sidiv et les pôles de compétitivité du territoire) et en collaboration avec la nouvelle Agence Innovation en Santé (AIS) lancée le 31 octobre 2022. Son objectif est d’accompagner la croissance de startups et de PME d’un secteur qui participe au rayonnement de la France à l’étranger avec un excédent commercial de 5 milliards d’euros. Les entreprises de la promotion consolideront leur activité en renforçant les industries et les services pour une économie compétitive et respectueuse de l’environnement, en France et à l’international. Ce programme d’accélération, spécifiquement dédié aux entreprises de la filière Santé, aidera les entreprises participantes à intégrer les mutations réglementaires, innover, attirer et fidéliser les collaborateurs, bénéficier des conseils de pairs et tisser un réseau solide.

Cette nouvelle promotion est composée de 29 PME et Startups en croissance, ayant en moyenne 41 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires moyen de près de 7 millions d’euros.

Les entreprises intègrent un programme d’accompagnement de dix-huit mois alliant conseil, formation et mise en relation axé sur les enjeux de la filière :
  • Conseil : dès les premiers mois, chaque entreprise fera l’objet d’un diagnostic d’entrée afin d’analyser les axes prioritaires de croissance et suivra des modules de conseil adaptés au résultat pour activer les leviers identifiés.
 
  • Formation : des séminaires seront organisés en partenariat avec l’école ESCP sur des thématiques ciblées avec des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et de nourrir leurs réflexions stratégiques.
 
  • Rencontres filière : Des journées filières seront dédiées aux enjeux spécifiques du secteur et des rencontres business seront organisées pour faciliter les rencontres professionnelles en plus des temps forts de la promotion comme les partages d’expérience et webinaires.

La trajectoire de croissance moyenne du CA des entreprises de la promotion s’est établie à 19 % sur la période 2019 – 2021.

Toutes partagent trois enjeux prioritaires, qui seront particulièrement travaillés pendant les 18 mois du programme :
  • 85 % des entreprises déclarent vouloir travailler leur démarche stratégique ;
  • 70 % des entreprises souhaitent se développer sur de nouveaux marchés en réalisant une opération de croissance externe dans les 2 ans et 75% ont un projet de développement à l’international ;
  • 60 % souhaitent mettre l’accent sur la R&D et l’innovation.

Guillaume Mortelier, Directeur Exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance déclare : « Ce nouveau programme, fer de lance de la communauté French Care, est entièrement dédié aux acteurs de la santé : entreprises des dispositifs médicaux, du médicament, du diagnostic In-Vitro, de la biotech et de l’e-santé. Cet accompagnement intensif permettra notamment aux dirigeantes et dirigeants de gagner en visibilité, de mieux travailler ensemble et, ainsi, de soutenir la transformation de l’industrie française. Nous voulons en outre que ces dix-huit mois leur permettent de se structurer pour s’inscrire dans une stratégie de long terme et de saisir les opportunités de croissance qu’offre cette filière de pointe qui participe au rayonnement de la France à l’étranger. »

Michael Danon, Responsable du GT PME du CSF santé ajoute : « Parce que de nombreuses pathologies restent encore sans traitement efficace, parce que les besoins de santé vont croissants et parce que la crise du Covid-19 a mis en lumière le besoin d’indépendance sanitaire du pays, les pouvoirs publics ont lancé le Plan Innovation Santé 2030. C’est dans ce cadre que l’Accélérateur de Bpifrance, accompagné par tous les acteurs du secteur, prend toute son importance pour permettre aux projets des startups et des PME innovantes d’être accompagnés jusqu’aux patients et aux professionnels de santé. »


A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de la Filière Industries et Technologies de Santé

Bpifrance et la Direction Générale des Entreprises se sont associés à la France Biotech, SIDIV, SNITEM avec le soutien des pôles de compétitivité Alsace Biovalley, Atlanpôle Biothérapies, Eurobiomed, LyonBipole, Medicen Paris Region, Nutrition Santé Longévité pour piloter l’Accélérateur au plus près des préoccupations des entrepreneurs de la filière. La filière Industries et Technologies de Santé comprend l’ensemble des entreprises du territoire français concourant à la recherche, au développement, à la production et commercialisation dans le domaine de la santé : laboratoires pharmaceutiques, dispositifs médicaux, diagnostic in vitro et entreprises du numérique.

Le contexte dans lequel évolue actuellement la filière est marqué par une croissance mondiale de la demande en santé. Les entreprises doivent constamment adapter des innovations de rupture pour rester compétitives. La concurrence étrangère est forte, elle requiert de s’adapter à une médecine de plus en plus personnalisée et à des exigences réglementaires et sanitaires croissantes.

Les technologies médicales multiples, les diagnostics et thérapies innovantes ainsi que des données plus facilement exploitables notamment grâce à l’intelligence artificielle et des objets connectés sont les grands enjeux de demain pour ce secteur économique.

Dans ces conditions le CSF des industries et technologies de santé propose, en utilisant les atouts majeurs de la filière et notamment de son tissu industriel innovant, solide et dynamique, une ambition forte à l’ensemble des acteurs concernés.

 

A propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030 :

•      Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

•      Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe « Do No Significant Harm »).

•      Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.

• Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

 

Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/france-2030 | @SGPI_avenir

Photo-siege-2.png