Paris, le 10 juillet 2025 – Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, accompagné de Matthieu Heslouin, Directeur Exécutif du Conseil, d'Éric Versey, Directeur Exécutif du Financement et Réseau, et José Gonzalo, Directeur Exécutif du Capital Développement, a réuni plus de 90 dirigeants d'Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) au premier événement de networking dédié aux « Accélérés ETI » de Bpifrance. Organisé dans l'écrin du Musée des Arts et Métiers à Paris, ce rendez-vous a été ponctué par deux temps forts : le lancement officiel de la 9ᵉ promotion de l'Accélérateur ETI Nouvelle Génération et la clôture de la 7ᵉ promotion.
Depuis près de dix ans, Bpifrance a accompagné plus de 350 ETI à travers ses programmes Accélérateurs. Cette première édition visait à renforcer les liens entre dirigeants, avec à la clé des partages d'expériences inspirants. Parmi eux, celui de Nicolas De Taeye (IRRI Piscine), qui a exposé comment son entreprise a intégré l'intelligence artificielle en à peine trois ans, ou encore les témoignages d'Alexandre LEMOINE (GROUPE LEMOINE) et de Brice Chambard (GROUPE OBIZ), figures de réussite d'un accompagnement devenu référence.
Le parcours de cette 9ème promotion se veut plus intense, plus immersif et plus collaboratif. La nouvelle promotion de l'Accélérateur ETI entend relever les défis d'une croissance pérenne et responsable, grâce à un dispositif repensé autour de trois piliers :
- Un accompagnement stratégique sur-mesure, incluant conseil, coaching, advisory board et feuille de route personnalisée.
- Une montée en compétence collective, portée par 7 temps forts en résidentiel, en partenariat avec HEC Paris et Bpifrance Université, dont un voyage d'étude en Inde et un hackathon à dimension internationale.
- Une immersion au cœur des réseaux, avec un accès privilégié à la communauté des Accélérés et à l'écosystème Bpifrance, soit plus de 5 000 dirigeants mobilisés.
Sélectionnées pour leur potentiel de transformation, les 14 ETI de cette promotion affichent en moyenne 172 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024 et une croissance de 11 % entre 2023 et 2024. Ces ETI emploient en moyenne 300 ETP. Un signal fort de l'engagement de ces entreprises dans des trajectoires de long terme.
Le 9 juillet fut également l'occasion de clôturer la 7ème promotion de l'Accélérateur ETI et de faire le bilan de leurs 24 mois d'accélération. Lancée en juin 2023, la septième promotion vient de terminer son parcours. Le bilan démontre un engagement important des ETI dans leur souhait de réaliser une transition écologique et énergétique (TEE) puisque 92% d'entre elles ont porté un projet sur cette thématique. 92% de la promotion a également travaillé sur la posture du dirigeant durant le programme. La gouvernance a été revue pour 75% de la promotion. Enfin, la stratégie d'internationalisation a été un axe de travail pour 2/3 de cette promotion.
En termes d'impact, le chiffre d'affaires des ETI du programme a progressé en moyenne de 8.4% entre 2023 et 2025, avec une hausse de 3% des effectifs (soit 12 créations de poste en moyenne par entreprise sur les 24 mois).
Matthieu Heslouin, Directeur Exécutif Conseil de Bpifrance a souligné : « Ce premier événement de networking dédié aux Accélérés ETI marque une étape symbolique de notre engagement aux côtés des entreprises à taille intermédiaire. Depuis près de 10 ans, nous avons vu ces ETI se transformer, innover et s'ouvrir à de nouveaux horizons. Avec l'Accélérateur ETI Nouvelle Génération, nous franchissons un cap en proposant un accompagnement toujours plus expérientiel et orienté vers un impact durable. Ce rassemblement, riche en échanges et en retours d'expérience, illustre parfaitement la force collective de cette communauté d'entrepreneurs résolument tournée vers l'avenir. »
Les 14 entreprises de la 9ème promotion de l'Accélérateur ETI :