Salle de presse Actualités

Les acteurs de la filière et les pouvoirs publics s'unissent ...

Les acteurs de la filière et les pouvoirs publics s'unissent pour lancer la seconde promotion du programme d'accompagnement dédié aux TPE-PME de leur filière : l'Accélérateur Eau

11 Mai 2022

Temps de lecture : 3min

Paris, le 11 mai 2022 - Afin de répondre aux enjeux du secteur de l'eau, les acteurs de la filière réunis au sein de la Filière Française de l'Eau, Bpifrance et les pouvoirs publics lancent la seconde promotion de l'Accélérateur Eau. Durant douze mois, quatorze entrepreneurs français participeront à ce programme sélectif, ciblé et personnalisé afin d'accélérer leur croissance. 


En 2017, les acteurs de la filière, Fédérations et Pôles de Compétitivité, ont créé la confédération du secteur de l’eau : « la Filière française de l’Eau », regroupant l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur de l’Eau. Caractérisée par une grande diversité d‘acteurs et de métiers dispersés sur le territoire français, la filière Eau représente en France près de 5000 entreprises, 53 000 emplois directs et indirects, 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires ainsi que 132 millions de personnes desservies en eau potable par des acteurs français hors de l’hexagone.

Comme l’ensemble des grandes filières à l’échelle nationale, cette filière Eau est confrontée à des enjeux majeurs : l’alimentation en eau potable d’une population urbaine croissante, l’émergence de nouveaux types de polluants dont la détection et l’élimination font appel aux technologies de pointe du secteur et la raréfaction de la ressource. À ces défis mondiaux s’ajoutent les défis locaux de l’entretien et du renouvellement des infrastructures d’eau et d’assainissement, particulièrement dans les zones rurales. La filière doit donc s’organiser pour être en mesure de répondre à de nouveaux défis liés aux enjeux énergétiques et environnementaux. Confrontées à des problématiques sectorielles mais aussi transverses (énergie, agriculture, biodiversité), elle doit poursuivre la recherche de nouvelles solutions prennent en compte tous ces changements, qu’ils soient sociétaux, climatiques, environnementaux, ou économiques.


Dans ce contexte et avec la volonté de se donner les moyens de créer les conditions de la croissance de demain, les industriels et les pouvoirs publics ont défini conjointement les axes stratégiques de développement de la filière en signant un Contrat Stratégique de Filière le 31 janvier 2019. Celui-ci prévoit au titre de ses projets structurants le déploiement d’un programme d’accélération des entreprises du secteur, auquel ont souhaité s’associer Bpifrance et le Ministère du Travail (DGEFP).

Le déploiement de ce programme d’accélération, spécifiquement dédié aux entreprises de la filière Eau, couvre l’ensemble d’un tissu dense de TPE-PME dont la compétitivité repose sur de fortes collaborations. L’Accélérateur Eau est un outil pour accompagner ces entreprises dans leur structuration entrepreneuriale, accélérer la transformation de leur modèle économique, les aider à (re)penser leur marketing stratégique pour mieux l’inscrire au sein de la chaîne de valeur, développer de nouveaux produits et services intégrés et innovants, plus efficaces et sobres en eau et en énergie et améliorer l’attractivité de la filière.

Il est articulé autour de trois leviers qui seront activés tout au long des douze mois d’accompagnement :

  • Conseil : réalisation par d’un diagnostic d’entrée axé sur la stratégie de l’entreprise à moyen-terme et permettant d’identifier les axes prioritaires de croissance, et accès à des modules de conseil dédiés ;

  • Formation : participation à 5 séminaires d’une journée organisés en partenariat avec l’école Polytechnique sur des thématiques ciblées, et des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques. Ces derniers sont complétés par des formations en e-learning et des autodiagnostics ;

  • Mise en relation : la participation à un programme rassemblant différents acteurs de la filière Eau, l’accès privilégié aux réseaux des « accélérés » et au réseau des partenaires de Bpifrance.


92% des dix-huit entreprises de la première promotion de l’Accélérateur Eau, lancée en 2020, déclarent avoir fait évoluer leur stratégie et avoir renforcé leur démarche commerciale durant ce programme d’accompagnement.

Les 14 entreprises de la deuxième promotion de l’Accélérateur Eau :




Contacts Presse

Bpifrance

Juliette Fontanillas

Tél : 01 42 47 97 61

Mail : juliette.fontanillas@bpifrance.fr

 

Filière française de l’Eau

Patrick Faisques

Tél : 06 25 30 53 37

Mail : p.faisques@lafilierefrancaisedeleau.fr 

En savoir plus

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – www.presse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de La Filière Française de l’Eau

En 2017, les différentes structures (fédérations et syndicats professionnels, publics/privés/scientifiques) qui se sont constituées durant le 20ème siècle dans le secteur de l’eau ont créé la Filière Française de l'Eau sous la forme d’une confédération professionnelle dont l’objectif est l’échange d’informations sectorielles et conjoncturelles entre ses membres, la consolidation et la promotion des intérêts du secteur français de l’eau et de l’ensemble de ses acteurs publics et privés, dans ses dimensions de formation, de recherche, d’innovation et d’adoption des innovations, de technologies nouvelles, d’ingénierie, de déploiement des infrastructures, de services, de performance de gestion, de gouvernance, de régulation, de transparence… tant en France qu’à l’étranger.

Avec une structure très légère, la Filière Française de l’Eau mobilise ses membres affiliés à travers des task forces pour construire et porter des positions partagées dans son propre environnement et contribuer à la représentation institutionnelle du secteur français de l’eau sur les sujets d’intérêt général de la filière.

Plus d’information sur : www.lafilierefrancaisedeleau.fr – Suivez-nous sur Twitter : @LaFiliereDelEau