6 octobre 2020

Le Groupe TGW restructure son capital pour accélérer sa croissance et accueille Bpifrance à cette occasion

Paris, 6 octobre 2020 – Leader indépendant de la gestion des déchets industriels banals (DIB) pour les entreprises du secteur tertiaire en Ile-de-France, le Groupe TGW (TRI-O & GREENWISHES), dont la taille a doublé en 4 ans, poursuit son développement avec un nouveau MBO. Bpifrance fait son entrée au capital via son fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE) aux côtés des investisseurs financiers historiques Rives Croissance et TREC.

Basé à Colombes et Gennevilliers et fort d’un effectif de 150 salariés, le Groupe TGW réalise un chiffre d’affaires de près de 15 M€, dispose de plus de 700 sites clients sous gestion et a collecté et trié en 2019 plus de 27 000 tonnes de déchets. L’offre du Groupe TGW s’adresse principalement aux sites de bureaux mais également aux campus, gares, hôtels, restaurants et à la restauration rapide... Les déchets sont collectés, triés sur site et/ou sur-triés dans le centre de tri du Groupe situé à Gennevilliers.

Le Groupe valorise plus d’une vingtaine de flux (cartons, papier, canettes, bouteilles en plastique, gobelets en carton/plastique, etc.). Additionnellement à la collecte et au tri, le Groupe se différencie de ses principaux concurrents (Paprec, Veolia, Suez) en mettant à disposition de ses clients des reportings précis (quotidien, hebdomadaire, mensuel) et qualitatifs qui proposent plus d’une trentaine d’indicateurs de performance.

Le Groupe compte capitaliser sur la croissance significative du marché de la gestion des déchets des entreprises tertiaires. Ce marché devrait connaitre un essor important notamment grâce au renforcement des contraintes réglementaires, au durcissement du décret « 5 flux », à la hausse programmée de la TGAP et enfin à la préoccupation et une volonté croissante d’affichage des entreprises en faveur de l’environnement.

Cette opération, réalisée en gré-à-gré, doit permettre au Groupe TGW d’accélérer sa croissance avec pour objectif de doubler de taille à horizon 5 ans, notamment en duplicant le modèle dans d’autres métroples européennes via de la croissance interne ou externe. Confiants quant aux perspectives de croissance du Groupe, les actionnaires historiques de Groupe TGW, Rives Croissance et TREC, se renforcent au capital. Ce MBO secondaire permet également de faire rentrer au capital Bpifrance via son fonds FIEE, dédié à l’environnement.

Matthieu de Chanaleilles, Président du Groupe TGW ajoute: « Nous nous réjouissons de l’entrée au capital de Bpifrance et des perspectives de croissances communes que nous avons pour le Groupe. Avec de nombreux projets en cours, l’accompagnement d’un partenaire financier de référence va nous permettre de pérenniser et d’accélérer notre développement. Aussi, nous sommes fiers que les actionnaires historiques, Rives Croissance et TREC, nous renouvellent leur confiance et continuent de nous accompagner dans cette aventure. De nouvelles perspectives s’offrent à nous, renforçant notre détermination à être un acteur incontournable de la gestion des déchets d’activités en Ile-de-France… et plus !!!
#votregestedetricompte »

Alexis Mahieu, Directeur d’investissements senior chez Bpifrance, complète : « Cette opération est au cœur de la stratégie du fonds FIEE et marque notre volonté de promouvoir l’économie circulaire et d’en accompagner ses acteurs. Ce MBO secondaire est le cinquième investissement du fonds FIEE sur la thématique de l’économie circulaire. »

Denis Couderchet, Directeur Grandes Entreprises et Ingénieries chez Rives Croissance, déclare : « Rives Croissance est honorée de poursuivre l’accompagnement en fonds propres du Groupe TGW, engagé depuis plus de 10 ans dans la collecte et le tri des déchets des entreprises franciliennes.
Bénéficiant d’une croissance organique solide et rentable depuis le rapprochement de TRI-O et de Greenwishes et de la vision stratégique de son dirigeant Matthieu de Chanaleilles, le Groupe TGW poursuit sa stratégie d’accompagnement des entreprises du territoire francilien avec un savoir-faire reconnu et une qualité d’exécution opérationnelle parmi les meilleures de son secteur. »

Guy de la Gravière, co-gérant T.R.E.C. déclare: « Nous accompagnons Matthieu de Chanaleilles depuis le début et il nous semblait évident de poursuivre notre investissement. Nous sommes à une période clé où de nombreux changements s’opèrent dans notre quotidien et où nos concitoyens plébiscitent le recyclage et plus largement l’économie circulaire. Groupe TGW est un acteur fort de ces changements, qui place ses collaborateurs au centre de son développement. »

Intervenants :
Rives Croissance : Denis COUDERCHET, Emmanuel MESSAS
Bpifrance Investissement : Alexis MAHIEU, Quentin PALVADEAU
T.R.E.C. : Guy de la GRAVIERE, Stéphane GERARD
Conseils Investisseurs :
  • Conseil et Due Diligence Juridique, Sociale et Fiscale : Lamartine Conseil (Fabien MAUVAIS, Chiara DIMBERTON)
  • Due Diligence financière : Cofigex (Frédéric DURAND, Jean-Charles NORRIS)
Conseils Société :
  • Conseil Juridique : Lealta (Olivier TOURY, Anne-Marie CARVALHO)
  • Conseil M&A : Signadile (Olivier LARRAT, Robin LAFFOUCRIERE)
Banques :
  • Banque Populaire (Virginie ROJO Y PINTO, Emilie BLANDIN et Florence LALLEMAND)
  • Caisse d’Epargne (Maxime MOYSAN et Delphine CARLIER)
  • Conseil Juridique : Simmons & Simmons (Antoine VENIER, Aurelien JUGAND)

A propos du Groupe TGW

Le groupe TGW – Tri-o & Greenwishes – accompagne les entreprises dans la gestion, la revalorisation et le recyclage de leurs déchets. Unique « conciergerie du recyclage » en France, l’entreprise propose une approche innovante sur-mesure, offrant une traçabilité et une valorisation plus pertinente. Aujourd’hui, TGW accompagne plus de 700 clients (Vinci, SNCF, LVMH, Coca-Cola, Groupe Lafayette, etc…), et ne compte pas moins de 1 400 collectes/mois. Le Groupe TGW travaille avec des partenaires français pour le recyclage des matières. Tri-o & Greenwishes est une société de services, souple, agile, réactive et innovante proposant une offre différenciante sur le marché de la gestion des déchets. L’entreprise française se donne une mission : faire évoluer l’éco-système du recyclage en apportant, au-delà de ses process d’exploitation, de collecte et de tri, de l’analyse très précise de la data, enjeu clé pour les clients afin de toujours mieux sensibiliser les collaborateurs aux gestes de tri. Cette démarche prend toute sa mesure dans l’accompagnement global des clients dans leur démarche vertueuse d’optimisation de taux de valorisation.

Plus d’information sur : http://www.groupetgw-recyclage.com/

A propos de Bpifrance et du fonds FIEE

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Doté de 100 millions d’euros, le fonds FIEE vise à renforcer les fonds propres des PME et ETI de la TEE (énergies renouvelables, efficacité énergétique et économie circulaire). Avec des tickets de 0,5 M€ à 7 M€, ce fonds est destiné à accompagner les acteurs de la TEE dans le financement de leur développement (organique ou croissance externe), leurs opérations de transmission et la transformation de leurs modèles économiques, et ce dans le but de faire émerger des ETI de taille significative.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de Rives Croissance

Filiale à 100% de la Banque Populaire Rives de Paris, Rives Croissance accompagne les entreprises de son territoire, qu’elles soient clientes ou prospects, comme un véritable partenaire stratégique de long terme. Rives Croissance propose des interventions en fonds propres comprises entre 300 k€ et 5.000 k€, sur des opérations de capital transmission ou de capital développement.

Intervenant exclusivement en qualité d’investisseur minoritaire, Rives Croissance veut favoriser les projets de transmission ou de développement des entreprises en apportant les ressources nécessaires au financement de ces opérations, une vision stratégique complémentaire à celle du management qu’elle accompagne ainsi que toute l’expérience et la pertinence du réseau bancaire auquel elle appartient.

A propos de T.R.E.C.

T.R.E.C. est un investisseur privé intervenant dans l’immobilier tertiaire, actionnaire majoritaire d’Opéra Groupe, principal acteur indépendant des Etats des Lieux et Diagnostics Immobiliers en France, tant dans le tertiaire que dans le résidentiel.

T.R.E.C. accompagne des entreprises auxquelles elle peut faire bénéficier de ses réseaux dans l’immobilier, qui partagent ses valeurs avec une préoccupation environnementale forte et dotées d’un management avec une vision stratégique et qui sait se fixer des objectifs clairs.