Le Groupe Marietton réorganise son capital et accueille Certares, Africinvest et Bpifrance 

Le Groupe Marietton Développement accueille la société d’investissement internationale CERTARES, spécialisée dans le secteur du tourisme, qui devient le nouvel investisseur de référence, Africinvest et Bpifrance à son capital. SIPAREX et Edmond de Rothschild Investment Partner sortent du capital de l’entreprise à l’occasion de cette opération.
 
Ces nouveaux partenaires financiers accompagneront Marietton Développement dans ses projets de développement en France et en Europe et permettront au Groupe de franchir un nouveau cap après avoir réalisé en 2015 l’acquisition d’HAVAS VOYAGES.
 
La gouvernance et la stratégie du Groupe, dirigé et présidé par Laurent ABITBOL, restent inchangées et mises en œuvre par une équipe de management qui investit significativement dans l’opération. Le Groupe poursuivra ses efforts de développement qui s’articulent autour d’un enrichissement continu de l’offre et des services clients, d’une gestion rigoureuse, et d’une politique sélective d’acquisitions ciblées.    
 
Serge MESGUICH, Directeur du Fonds France Investissement Tourisme ajoute : « Le Groupe Marietton est une belle entreprise qui a su créer sa place sur le marché très concurrencé des agences de voyages. Nous sommes ravis d’entrer au capital de Marietton pour les accompagner dans leurs stratégies de développement à l’international et de consolidation sur le marché français »
 
Laurent ABITBOL, Président du Groupe MARIETTON, déclare : « Je tiens tout d’abord à remercier Siparex pour son implication à mes côtés depuis de nombreuses années ; c’est une nouvelle page qui doit désormais s’écrire avec l’arrivée de Certares. Le mode de fonctionnement et la stratégie de Marietton reste bien évidemment inchangés. J’ai été séduit par Certares, leur compréhension fine des enjeux de notre métier et leur capacité à nous accompagner financièrement ainsi que dans la recherche de synergies opérationnelles avec leur environnement. Africinvest est un partenaire historique qui doit continuer à nous aider sur le continent Africain et Bpifrance est le partenaire de référence des plus belles entreprises françaises ».
 
JD O’HARA et Henry BRIANCE, Associés de CERTARES expliquent leur démarche et leur décision : « Nous sommes spécialisées sur le secteur du Tourisme et nous souhaitions investir en Europe ; Marietton nous est apparue rapidement comme l’une des plus belles entreprises européennes du secteur ; nous avons été convaincus par Laurent Abitbol, son équipe et leurs ambitions ; nous partageons les mêmes valeurs, la même vision de métier et la même volonté de développement. Nous souhaitons accompagner le Groupe dans sa volonté de poursuivre sa stratégie de consolidation du marché français ainsi que dans ces visées européennes »
 
Intervenants sur l’Opération
Investisseurs: Certares (JD O’Hara, Henry Briance), Bpifrance (Serge Mesguich, Jessica Barbé, Lionel Giai),  Africinvest (Aziz Mebarek, Khaled Benjennet, Stéphane Colin) 
Cédants : Siparex (Pierre Bordeaux-Montrieux, Augustin de Jerphagon), Andera Partners (Alexandre Foulon, Pierre Cavalier), Carvest (Nicolas Ravachol)
Banque d’affaires : DC Advisory (David Benin, Stéphane Benouaich, Xavier Souvras)
Conseil Management : AMI Capital (Bertrand Robert, Cyrille Leclerc)
Financement : Crédit Agricole (Raphael Perret, Claire Demongeot, Julien Capobianco), LCL (Amélie Guillon, Emilie Bosselut, Etienne Defours)
Avocat cédants : Dentons (Pascal Chadenet, Alexis Carlevan)
Avocats investisseurs : Dechert (François Hellot, Laurent Kocimski)
VDD Financière : Eight Advisory (Xavier Mesguish, Maxime Goerens)
VDD Stratégique : Rolland Berger (Sébastien Manceau)
Audits: EY (Gilles Marchadier)