Le Groupe Hisi réorganise son capital avec Capitem Partenaires et Bpifrance pour entamer une nouvelle phase de croissance 

Paris, le 21 juillet 2021 – Dans le cadre de la recomposition de son actionnariat, le Groupe Hisi, spécialiste de l’hébergement de données via des infrastructures cloud, accueille Capitem Partenaires et Bpifrance, à son capital, aux côtés du dirigeant du Groupe. Capitem Partenaires réalise à cette occasion sa 27ème opération d’investissement depuis 2013.
 
Fondé en 2009 par Thierry Petit Perrin, le Groupe Hisi est un « cloud business solutions provider » proposant un service d’hébergement et d’infogérance d’applications critiques sur des infrastructures cloud innovantes.
 
Expert de la donnée, de sa protection, de son stockage et de sa pérennité, le Groupe propose des services additionnels à celui de l’hébergement tels que l’infogérance et la supervision à distance, des prestations de conseils et d’expertise (déploiement, migration, intégration) ainsi que de la revente de matériel IT.
 
Son haut niveau de certification (ISO 9001, ISO 27001, HDS :2018) et d’expertise sur les différentes plateformes cloud (IBMPower, SAP, Oracle, etc.) permet au Groupe Hisi de mettre en œuvre des solutions complètes et sur-mesure afin de s’adapter aux différentes demandes de ses clients.
 
Le Groupe Hisi compte plus d’une centaine de collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. Grâce à ses agences situées à Nantes, Paris, Lyon et Toulouse, le groupe est capable de fournir ses services sur l’ensemble du territoire métropolitain.
 
Afin de faire face à un marché en constante évolution, la société dynamise continuellement son savoir-faire et ses compétences, comme en témoigne sa volonté de renforcer son expertise en cloud public. Fort d’une solide expérience sur le cloud privé, le groupe ambitionne ainsi de devenir un acteur incontournable du multicloud.
 
Cette réorganisation du capital permet l’entrée de deux nouveaux actionnaires minoritaires : Capitem Partenaires, via le FPCI Capitem 3 et Bpifrance aux côtés du fondateur historique du groupe. A cette occasion deux investisseurs et un manager cèdent leur participation. Cet attelage complémentaire, composé d’un fonds régional d’entrepreneurs et d’un investisseur institutionnel, va permettre au Groupe Hisi de poursuivre sa croissance et d’accélérer sa stratégie de build-up.


 
Intervenants sur l’opération
 
Capitem Partenaires : Stéphane Grès, Philippe Pruvot, Guillaume de Gottal, Damien Gassies, Baptiste Neyret, Nicolas Chevalier
 
Bpifrance : Baptiste Proveau, Adonis Arnaud, Hervé Coindreau
 
Conseil M&A : Largillière Finance – Paul Bougnoux, Tanguy Mantelin, Florian Leginy
 
Conseil acquéreur & Due Diligence juridique et fiscale : Agilys Avocats – Karine Violeau, Sophie Auvergne
 
Due Diligence sociale : Peltier Juvigny Marpeau & Associés : François Troadec
 
Due Diligence financière : Advance Capital – Arnaud Vergnole, Thibault Fleury, Jean-Charles Rousseau, Vincent Barbotin
 
Conseil juridique management : Astura – Raphaël Dalmas, Lucile Mazoué
 
Conseil fiscal management : Mathilde Le Roy
 
Dette bancaire :

  • Société Générale : Sandra Rodriguez, Laurent Carel

  • Caisse d’Epargne : Nassim Toumi, Julien Jonasson