Le groupe Fareneït s’est constitué avec l’ambition d’offrir à sa clientèle diversifiée, composée de grands groupes, d’architectes, de cabinets d’étude ou de gestionnaires de patrimoines immobiliers, toute une palette de services liés à la réalisation et à la maintenance d’installations techniques du bâtiment et de l’industrie en matière de chauffage, ventilation, climatisation, électricité, plomberie et couverture.
Fort de huit implantations en France, notamment en Île-de-France son bassin d’origine, mais aussi en Auvergne Rhône-Alpes, en Normandie et dans les Hauts-de-France, ce multi-spécialiste s’est construit progressivement en intégrant une trentaine de TPE/PME depuis sa création lui permettant de gérer par étape une croissance en continu. Son organisation fédérative tire sa force de son capital humain : chaque filiale bénéficie d’une grande autonomie managériale, et place au cœur de son dispositif deux valeurs centrales que sont la qualité individuelle des collaborateurs et l’importance du collectif dans un esprit de recherche constante de performance et d’efficacité.
Cette primo-ouverture de capital à Crédit Mutuel Equity, chef de file de l’opération, et Bpifrance permet, au groupe Fareneït de changer de dimension en devenant une ETI et, aux co-fondateurs Joël Claudepierre et Christophe Puga de rester actionnaires majoritaires. Cette opération matérialise l’ambition du groupe d’engager des acquisitions de cibles structurantes en termes de taille pour viser un chiffre d’affaires supérieur à 70 millions d’euros, tout en restant fidèle à ses valeurs et à sa vision long-terme du métier.
« Fareneït se construit patiemment depuis 20 ans en posant les jalons d’un développement raisonnable et solide, au sein duquel le paramètre temps joue un rôle central. C’est pourquoi il nous fallait trouver des partenaires qui nous ressemblent, en mesure de nous accompagner dans notre démarche de long terme, tout en respectant le tempo et les valeurs de l’entreprise. Dans les deux cas, ce fut des rencontres de grande qualité tant au plan humain que professionnel : d’une part, nous avons choisi Crédit Mutuel Equity pour sa connaissance du secteur, son expertise en matière de structuration d’entreprise et son implantation multirégionale, ce qui va nous permettre d’élargir notre scope de développement, et d’autre part, Bpifrance en tant qu’acteur institutionnel capable de nous accompagner sur la durée », explique Christophe Puga, Directeur général du groupe Fareneït.
« Nous sommes très heureux de concrétiser cette association bâtie avec l’équipe de management du groupe Fareneït. La mise en œuvre de notre entrée au capital s’est appuyée sur une convergence de vues sur les enjeux de son marché, la stratégie de développement, ainsi que sur les moyens et les valeurs partagées entre nos entités. Nous avons trouvé chez Fareneït des atouts différenciant dans l’attention portée à l’humain et à la qualité d’exécution et de services de son métier de maintenance et de travaux d’installations. Sur un marché animé par les opérations de croissance externe, chemin que le groupe Fareneït a pris depuis plusieurs années, les dirigeants et les équipes ont l’ambition et la crédibilité pour continuer le développement, accompagnés par des investisseurs de long terme », ajoute Jean-Marie Giannettini, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity.
« Avec une activité qui a doublé ces cinq dernières années, le groupe Fareneït est devenu un acteur francilien de référence sur le marché du Génie Climatique et Électrique. Nous sommes très fiers d’accompagner le management dans cette nouvelle étape du développement du groupe, aux côtés de Crédit Mutuel Equity, et de participer à la mise en place d’une stratégie de croissance externe visant notamment les régions Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes », ajoutent Axel Piriou, Directeur de Participations et Hortense Jacon, Chargée d’investissement chez Bpifrance.