20 juillet 2021

Le Groupe CV Développement poursuit sa croissance et acquiert l'hôtel Spa 5* Le Richelieu avec le soutien de Bpifrance et Océan Participations

La Flotte en Ré, le 20 juillet 2021 – CV Développement, acteur de référence dans le secteur du tourisme, réalise une nouvelle augmentation de capital auprès de Bpifrance, acteur historique, et fait entrer Océan Participations à cette occasion. Cette opération permet au groupe de faire l’acquisition de l’hôtel Spa 5 étoiles Le Richelieu situé à la Flotte-en-Ré.

Ancien capitaine de la marine marchande, Philippe Cazenave a su constituer depuis plusieurs années, au travers de la holding CV Développement, un groupe hôtelier composé de cinq établissements touristiques d’hébergements marchands sur la zone de la Rochelle et de l’Île-de-Ré. La stratégie de développement du groupe est fondée sur l’acquisition de campings « endormis » à fort potentiel d’amélioration afin d’en faire un établissement hôtelier de renom sur son secteur géographique.

Créé en 1963 par Léon et Jacqueline Gendre, l’Hôtel Spa 5* Le Richelieu situé face à la plage de l’Arnérault à la Flotte, change de main, au profit du Groupe CV Développement, dirigé par le président Philippe Cazenave et son épouse, Elodie CAZENAVE, Directrice générale.

Le groupe CV Développement porte désormais dans son giron six établissements d’hébergement touristiques dans le nord de la Charente-Maritime dont le camping 4 étoiles du Petit port de L’Houmeau, le camping 3 étoiles des Fougères à Rivedoux-Plage, le camping 3 étoiles À La Corniche à Angoulins sur Mer, L’hôtel du Galion 3 étoiles et la Villa de l’éclusier à Saint-martin-de-Ré et depuis le 29 décembre 2020, l’Hôtel Spa 5 étoiles Le Richelieu à la Flotte-en-Ré.

Redéploiement d’un actif stratégique « endormi »

Ce complexe hôtelier est composé de 35 chambres dont 19 suites, un restaurant panoramique avec vue sur la baie de l’Arnérault, un bar lounge, trois salles de réunion, un SPA, une piscine extérieure chauffée, ainsi que d’un parking privé. L’établissement a totalement été rénové afin de proposer une expérience iodée des plus reposante dans une nouvelle atmosphère élégante et cozy.

L’objectif de Philippe Cazenave est de donner une nouvelle impulsion à cette actif endormi, dont il a repris la gérance depuis août dernier. De la chambre, en passant par le restaurant et l’espace bien-être, tout a été réfléchi pour que le séjour soit inoubliable, source de relaxation dans un environnement idyllique au bord de l’eau. Le restaurant, ouvert midi et soir, présente une cuisine de qualité avec le Chef cuisinier Yann LERAULT et orientée vers les fruits de mer grâce à ses deux écaillers de renom, Vincent DELALE et Benjamin GILARD. Le Spa marin, espace de 800 m2 totalement réinventé, sera ouvert en Octobre 2021 avec une belle carte de soins, établie avec son partenaire THALGO, à la pointe de l’innovation pour une régénération en profondeur. L’ensemble est piloté par son manager Alexandre PIGEAU.

Une position géographique stratégique

Outre la reprise d’actifs en perte de vitesse, la cohésion géographique de cette acquisition constitue l’un des fils conducteurs de la stratégie du groupe.
Le Groupe CV Developpement souhaite ainsi profiter de synergies avec l’Hôtel Le Galion, repris en 2017, et La Villa de l’Eclusier en 2019. L’installation de son siège à l’Houmeau s’inscrit dans la continuité de cette cohésion géographie et d’optimisation de la gestion opérationnelle des établissements. Avec cette nouvelle opération, le groupe continue de se structurer et poursuit sa dynamique de croissance.

« C’est avec honneur et un immense plaisir que nous réouvrons l’Hôtel Le Richelieu après plusieurs mois de travaux de rénovation afin d’apporter à cet établissement toute la noblesse qu’il avait perdu. Notre objectif est d’apporter à nos clients un cadre, un service et une infrastructure haut de gamme en résonnance avec sa localisation : au pied de la plage de l’Arnerault, face à mer. », déclare Philippe CAZENAVE

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de poursuivre l’accompagnement de cet acteur important du tourisme Rochelais. Nous sommes convaincus que le groupe implusé par Philippe Cazenave a la capacité à donner un nouveau souffle à cet établissement qui bénéficie d’une localisation exceptionnelle. Le groupe s’est développé et s’est professionnalisé depuis notre premier investissement de 2019. Les fondamantaux sont présent est doivent permettrent de relever ce nouveau défi », ajoute Jérôme LANGLADE, Directeur d’investissement, chez Bpifrance

« Nous sommes très heureux d’intégrer le groupe de Philippe CAZENAVE qui a su démontrer au fil du temps sa grande capacité à se développer sur le marché de l’hôtellerie de plein air et plus récemment dans l’hôtellerie traditionnelle. Ce dernier nous a convaincu dès nos premiers échanges du potentiel de cet établissement historique de la Flotte en Ré qu’est le Richelieu Hôtel & SPA 5 étoiles. Nous en sommes sur, Philippe CAZENAVE saura avec ses équipes développer et consolider ce très beau groupe», commente Pierrick CHARROT, Chargé d’investissement chez OCEAN PARTICIPATIONS

Intervenants

Bpifrance : Jérôme LANGLADE, Directeur d’Investissement, Soukanda BENTALEB, Chargée d’Investissement.
Océan Participations : Pierrick CHARROT, Chargée d’Investissement, Vincent PELLOQUIN, Directeur
Conseil Juridique Société : Nicolas Feraud, Timothée Favreau, , FIDAL société d’Avocats .
Conseil Juridique Investisseurs : Marielle Moureuil, Porte Neuve Avocats.
Audits Stratégique et financier Investisseurs : Samuel Couteleau, In Extenso Tourisme Culture & Hôtellerie.
Conseils Société : Marc Claverie (Excel la Rochelle) et Antony Perez (Soregor).

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

À propos de Océan Participations-Filiale du Crédit Mutuel Océan

Océan Participations a été créée en 1988, pour développer toute une gamme d’interventions au service de l’entreprise, destinée à favoriser son développement et répondant aux projets de croissance interne et externe, de reprise et de transmission, comme en matière de reclassement de capital. Océan Participations intervient comme « facilitateur » des projets de l’entreprise, avec un principe essentiel : le respect de son autonomie.

Son affiliation à 100 % à la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Océan de La Roche-sur-Yon lui assure une assise financière sécurisante, pour vous accompagner dans le temps en toute confiance et sans contrainte de liquidités.

Partenaire minoritaire de proximité auprès de 100 entreprises régionales pour plus de 95 millions d’euros investis, « notre raison d’être est de préserver les richesses et les centres de décisions sur notre territoire, de favoriser la croissance de votre activité, et donc de vous permettre un développement dont vous serez le principal acteur ; Océan Participations vous offre un soutien efficace quel que soit le cycle de vie de votre entreprise ».