Salle de presse Actualités

Le Groupe Bowi fait l'acquisition de la Menuiserie Roux Frères ...

Le Groupe Bowi fait l'acquisition de la Menuiserie Roux Frères afin d'accélérer son développement, avec le soutien de Bpifrance

05 Octobre 2022

Temps de lecture : 3min

Reims, le 5 octobre 2022 – Après la reprise des Ateliers de Reims en 2016 et celle de l’Art et le Bois quatre ans plus tard, le groupe Bowi, spécialisé dans l’agencement et la menuiserie, se rapproche de la Menuiserie Roux Frères. Cette acquisition a pour objectif d’intensifier les complémentarités industrielles et géographiques du groupe, et par conséquent de rejoindre les acteurs majeurs à même de gérer la complexité des grands chantiers.
 
Fondé en 2018 à Reims, Bowi est un groupe spécialisé en second œuvre et en aménagement qui a pour clients des entreprises générales telles que Eiffage, Vinci ou encore Fayat, des investisseurs immobiliers (bureaux, hôtels, centres commerciaux…), ainsi que des administrations publiques. Les sociétés du groupe s’appuient sur de véritables savoir-faire en travail des matières, et intègrent des bureaux d’études.

Afin d’intensifier les complémentarités industrielles (production, savoir-faire, métiers, mutualisation de moyens (ERP), optimisation logistique) et géographiques de ses sociétés, le groupe Bowi a intégré la Menuiserie Roux Frères en août 2022. Ce rapprochement s’ancre dans une culture professionnelle commune des managers, alliant la puissance d’un management de grand groupe à la souplesse des PME.

En plus d’apporter de nouvelles implantations à Champagne en Ardèche, Montpellier et Paris à celles préexistantes à Reims et en Île-de-France (trois agences et deux ateliers), ce rapprochement s’ancre dans une culture professionnelle commune, et vient renforcer une organisation qui allie la puissance d’un management de grand groupe à la souplesse des PME

Cette opération a été financée par les banques historiques BNP Paribas et LCL qui se partagent la dette sénior et complétée par un prêt croissance de Bpifrance. L’ensemble s’appuie sur un financement in fine à long terme apporté par la Banque Publique d’Investissement sous forme d’émission d’Obligations Relance, qui confirme ainsi son rôle clé de soutien de la filière.

David Charbonneaux, Président du groupe BOWI, déclare : « Je suis très heureux d’avoir pu mener à bien cette opération qui entre parfaitement dans le projet du groupe, tracé depuis la reprise d’Ateliers de Reims en 2016 – Le Succès se construit ».


Olivier Fosse, Directeur d’Investissement chez Bpifrance : « Nous sommes ravis d’accompagner le groupe BOWI dans sa croissance et de contribuer ainsi à sa transformation, dans le cadre de valeurs communes. Cette opération va lui permettre de se structurer pour atteindre ses objectifs. »

Didier Busquet, Linkers : « Grande satisfaction d’avoir pu contribuer au succès du rachat de Menuiserie Roux, opération décisive et 3e volet de notre collaboration après un premier LBO lors de la sortie du groupe Fayat en 2016, et un second pour gérer la sortie d’un associé en 2018 ».


Intervenants sur l’opération :

Menuiserie Roux
Management : Jean-Michel Roux

Conseil Juridique : CJA Avocats : Mathieu Layral
Conseils financiers : Eurex : Luc Fayard ; Business Consulting Group : Yves Magat

Bowi
Management : David Charbonneaux
Direction financière : Marie-Laure Walbert

Audit financier : Grant Thornton : Alain Regis Grail, Mallory Desmettre, Adrien Duquet, Pierre Aubrun
Conseil et audits juridiques : Duguit et Associés : Foucauld Duguit, Aloïs Girardin, Margaux Hannecart

Financement long terme – Obligations Relance
Bpifrance : Olivier Fosse, Sylvie Huss
Conseil Juridique : Constance le Vert, Carlara Avocats
Audit Financier : KPMG : Fernando Alvarez, Odin Agbale
Audit RSE : Marie Sevellec, Nathalie Dussart, Valery FRELIN

Dette Senior :
Bpifrance Financement : Helene Bessin
BNP Paribas : Stéphanie Saïd, Ivan Collard, Leila Wenner, Pascal Resimont
LCL : Guillaume Gressier, Louise Raven, Claire Dupont

Conseil financier :
LINKERS : Didier Busquet
 

Contacts Presse

Bpifrance

Juliette Fontanillas

juliette.fontanillas@bpifrance.fr

06 72 76 08 09

Raphaëlle Renaudin

raphaelle.renaudin@bpifrance.fr

En savoir plus

A propos de Linkers

Basée à Paris et Lyon, et présente dans le monde entier au travers de M&A Worldwide, LIinkers est une banque d’affaires indépendante qui accompagne les dirigeants et actionnaires d’ETI et de PME lors de leurs opérations de haut de bilan : cessions, acquisitions, levées de fonds, évaluation, ingénierie et stratégie financière.

Linkers figure dans le TOP 5 du classement des banques d'affaires indépendantes depuis plus de 10 ans, avec 20 à 25 transactions conseillées chaque année (Sources : AGEFI, CFNews, Le Magazine Des Affaires…).


A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont réalisés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises françaises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse


A propos du fonds Obligations Relance France

Le fonds Obligations Relance France, doté de 1,7 milliard d’euros, souscrits par 19 assureurs membres de France Assureurs (ex FFA) et par la Caisse des Dépôts, finance les PME-ETI, touchées par la crise sanitaire, qui investissent dans leur développement et leur transformation.

Volet du Plan de Relance du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le fonds Obligations Relance France a été créé par les assureurs et la Caisse des Dépôts, en coopération avec la direction générale du Trésor. Il bénéficie d’une garantie partielle de l’Etat.

Les Obligations Relance ont une durée de huit ans ; elles sont remboursables à leur terme ; elles offrent aux PME-ETI un financement subordonné sans garantie qui peut être obtenu auprès des sociétés de gestion déléguées à la gestion du fonds.


A propos de BOWI

Holding animatrice de ses 3 filiales pour un chiffre d’affaires consolidé de 36M€. Son fondateur majoritaire accompagné de deux minoritaires métiers & système d’information ont pour vocation la création de valeur en s’appuyant sur un métier ancestral et pérenne, avec une intégration verticale, de la maîtrise des matières jusqu’à la mise en œuvre. Ce projet s’inscrit pleinement dans l’aménagement du territoire, avec une dimension sociétale et écologique.