Cette opération répond à un double objectif : préparer le départ en retraite de son fondateur André Cottard, et renforcer la position de Yanis Cottard à la tête du Groupe. Bpifrance et Etoile ID entrent ainsi au capital du groupe ALTYOR, acteur de la French Tech, ayant récemment intégré la 4e promotion de l’Accélérateur PME de Bpifrance. Par ailleurs, la participation des associés-dirigeants a été renforcée, impliquant une réorganisation juridique complète du Groupe.
Le groupe ALTYOR, basé à Saint-Cyr-en-Val dans le Loiret, intervient sur trois segments : la sous-traitance électronique, la conception et la fabrication d’objets connectés - dont il est un pionnier en France - en sous-traitance pour de grands donneurs d’ordre et également en propre avec sa marque NodOn, et la distribution de produits et accessoires high tech au sein de sa filiale TILOLI.
Le Groupe dispose de 4 implantations commerciales en France (Orléans, Grenoble, Le Mans, Nice) et d’un site de production en Chine. Il emploie 240 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 38 M€ en 2017.
ALTYOR est né en 2012, issu de la fusion de deux entreprises. PDCI, sous-traitant plasturgique historique crée en 1992 à Orléans par André Cottard et TECHNOCHINA, créée en 2000 par son fils Yanis Cottard et Yannis Brun, spécialiste de l’électronique grand public à forte valeur ajoutée, avec une implantation chinoise dès l’origine.
Le groupe investit le domaine de la distribution en 2004, avec la création de la société TILOLI, devenu depuis un spécialiste reconnu de la distribution en France de produits technologiques et accessoires.
En 2013, la société ID-RF est créée afin de concevoir, produire et distribuer des objets connectés sur le segment de la maison connectée. Via sa marque NodOn, ALTYOR est notamment présent au catalogue Leroy Merlin. Pionnier français du secteur de l’IoT (Internet of Things), le groupe ALTYOR a enregistré une forte croissance au cours des 3 dernières années.
Pour Yanis Cottard, Président du Groupe : « L’intervention de Bpifrance et Etoile ID va structurer le Groupe pour les prochaines années afin de devenir rapidement une ETI solidement ancrée sur ses marchés, avec une part de l’IoT qui devient majoritaire dès cette année ».
« Nous sommes fiers d’accompagner en fonds propres le groupe ALTYOR, étendard du savoir-faire français dans l’IoT, à l’ancrage régional fort, et accompagné depuis de nombreuses années par Bpifrance dans son parcours de croissance » ajoute Thibault Peroys, Responsable régional Fonds Propres, Bpifrance.
« Au sein du groupe ALTYOR, nous avons rencontré un dirigeant, une équipe et un projet de grande qualité. Dans la continuité de la relation développée avec la Société Marseillaise de Crédit, nous sommes heureux de nous inscrire dans cette nouvelle étape pour le Groupe » précise Florence Guilas, Directrice Générale Délégué, Etoile ID.
Intervenants :
Investisseurs : Bpifrance : Thibault Peroys, Sarah Roëland, Vincent Stievenard
Etoile ID : Florence Guilas, Elie Seban
Conseil Société : Alérion : Christophe Gerschel, Masao Yamamoto, Méryl Le Saint
Conseil Investisseurs : Lamartine Conseil : Fabien Mauvais, Clémentine Kervran, Gary Lévy
Audit stratégique : LEK : Frédéric Dessertine, Sophie Reymond