Tours, le 24 avril - Ce jeudi, Juliette Méadel, ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargée de la Ville, et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, ont inauguré le Bus de l’Entrepreneuriat et le CitésLab, en présence d’Eric Massé, directeur de BGE Berry-Touraine, de Thomas Campeaux, préfet d’Indre-et-Loire, de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, de Fabien Ducasse, directeur régional Centre-Val de Loire de la Banque des Territoires, et d’Olivier Conte, vice-président de Tours Métropole Val de Loire.
Portés localement par BGE Berry-Touraine, ces deux dispositifs innovants « d’aller-vers » s’inscrivent dans le cadre du programme national Entrepreneuriat Quartiers 2030, opéré par Bpifrance et soutenu par l’État et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts). Les dispositifs de ce programme couvrent plus de 1 200 QPV (5,2 millions d’habitants).
Le ‘Bus de l’Entrepreneuriat’ est un dispositif itinérant, qui sillonne la France pour aller à la rencontre des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, les informer, les inspirer et orienter les entrepreneurs et porteurs de projet vers des structures partenaires adaptées à leurs besoins. Animé par un chef de projet, ce dispositif leur facilite l’accès aux ressources, aux conseils et aux accompagnements, les intégrant ainsi dans un parcours de création.
Au niveau national, depuis 2021, 19 bus ont été déployés sur les routes, 13 500 entrepreneurs ont été détectés et orientés, et 4 600 tournées ont été organisées, couvrant désormais 490 QPV (1,6 million d'habitants). En 2024, de nouveaux bus ont été sélectionnés pour un lancement opérationnel mi-2025, portant ainsi le nombre total à 24. 2 bus de l’entrepreneuriat sillonnent les routes de la région Centre-Val de Loire, dont le bus de BGE Berry Touraine, déployé en 2024 dans la région et en Indre-et-Loire depuis avril 2025.
Ce bureau mobile et itinérant, animé par Michaël Saccoman, permet une présence de terrain indispensable pour lever les freins à la création d’activité. Il intervient sur les 22 QPV (environ 64 000 habitants) des départements de l’Indre, du Cher et de l’Indre-et-Loire. 200 personnes ont été détectées et orientées sur les 12 derniers mois et 110 journées d’action sont programmées en 2025. Dans l’Indre-et-Loire, il a commencé ses tournées ce mois-ci et ses principaux partenaires sont l’ADIE, le Crédit agricole Amboise, la pépinière entreprise PEP’It d’Amboise et France Travail. Ce dispositif est cofinancé par l’État, Bpifrance, les fonds européens via la Région et la communauté de communes Vierzon Sologne Berry.
Dans cette même logique d’ « aller vers », le ‘CitésLab’, représenté par un chef de projet, vise à révéler les talents locaux et faciliter l’accès aux dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise grâce à une approche de proximité.
Au niveau national, 168 chefs de projet CitésLab sont déployés en France. Depuis 2019, 60 000 entrepreneurs ont été détectés et accompagnés. Ce dispositif couvre actuellement 974 QPV (4,5 millions d’habitants). 7 chefs de projets CitésLab œuvrent en Centre-Val de Loire, dont Marie Barnardo à Tours, depuis le début de l’année 2025.
La cheffe de projet CitésLab rencontre les entrepreneurs, contribue à révéler leurs talents et les accompagne tout au long de leurs projets selon leurs besoins. Elle est la référente de parcours des créateurs d’entreprise des QPV qui ont une idée, un projet ou simplement l’envie d’entreprendre. Elle intervient sur les 13 QPV de la métropole de Tours (environ 40 000 habitants). Ses partenaires principaux sont Villes au Carré, l’ADIE, France Services et le réseau des Missions Locales. Elle organise 6 permanences régulières sur les 4 communes concernées par la politique de la ville. Le dispositif est cofinancé par l’État, Bpifrance, la Métropole de Tours et les fonds européens via la Région.
Cette double inauguration marque une étape importante dans la valorisation de l’accompagnement entrepreneurial de l’écosystème local, en affirmant une volonté commune : faire émerger les potentiels, créer les conditions de la réussite, et faire de l’entrepreneuriat un levier d’émancipation dans les quartiers prioritaires de la ville.