Salle de presse Actualités

Juliette Meadel, ministre déléguée auprès du ministre de l'Aménagement du ...

Juliette Meadel, ministre déléguée auprès du ministre de l'Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, chargée de la Ville et Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, inaugurent un "Bus de l'Entrepreneuriat' et un "CitésLab' à Tours, et renouvellent leur ambition pour l'entrepreneuriat dans les Quartiers.

24 Avril 2025

Temps de lecture : 3min

Tours, le 24 avril - Ce jeudi, Juliette Méadel, ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargée de la Ville, et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance,  ont inauguré le Bus de l’Entrepreneuriat et le CitésLab, en présence d’Eric Massé, directeur de BGE Berry-Touraine, de Thomas Campeaux, préfet d’Indre-et-Loire, de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, de Fabien Ducasse, directeur régional Centre-Val de Loire de la Banque des Territoires, et d’Olivier Conte, vice-président de Tours Métropole Val de Loire.

Portés localement par BGE Berry-Touraine, ces deux dispositifs innovants « d’aller-vers » s’inscrivent dans le cadre du programme national Entrepreneuriat Quartiers 2030, opéré par Bpifrance et soutenu par l’État et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts). Les dispositifs de ce programme couvrent plus de 1 200 QPV (5,2 millions d’habitants).

Le ‘Bus de l’Entrepreneuriat’ est un dispositif itinérant, qui sillonne la France pour aller à la rencontre des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, les informer, les inspirer et orienter les entrepreneurs et porteurs de projet vers des structures partenaires adaptées à leurs besoins. Animé par un chef de projet, ce dispositif leur facilite l’accès aux ressources, aux conseils et aux accompagnements, les intégrant ainsi dans un parcours de création.

Au niveau national, depuis 2021, 19 bus ont été déployés sur les routes, 13 500 entrepreneurs ont été détectés et orientés, et 4 600 tournées ont été organisées, couvrant désormais 490 QPV (1,6 million d'habitants). En 2024, de nouveaux bus ont été sélectionnés pour un lancement opérationnel mi-2025, portant ainsi le nombre total à 24. 2 bus de l’entrepreneuriat sillonnent les routes de la région Centre-Val de Loire, dont le bus de BGE Berry Touraine, déployé en 2024 dans la région et en Indre-et-Loire depuis avril 2025.

Ce bureau mobile et itinérant, animé par Michaël Saccoman, permet une présence de terrain indispensable pour lever les freins à la création d’activité. Il intervient sur les 22 QPV (environ 64 000 habitants) des départements de l’Indre, du Cher et de l’Indre-et-Loire. 200 personnes ont été détectées et orientées sur les 12 derniers mois et 110 journées d’action sont programmées en 2025. Dans l’Indre-et-Loire, il a commencé ses tournées ce mois-ci et ses principaux partenaires sont l’ADIE, le Crédit agricole Amboise, la pépinière entreprise PEP’It d’Amboise et France Travail. Ce dispositif est cofinancé par l’État, Bpifrance, les fonds européens via la Région et la communauté de communes Vierzon Sologne Berry.

Dans cette même logique d’ « aller vers », le ‘CitésLab’, représenté par un chef de projet, vise à révéler les talents locaux et faciliter l’accès aux dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise grâce à une approche de proximité.

Au niveau national, 168 chefs de projet CitésLab sont déployés en France. Depuis 2019, 60 000 entrepreneurs ont été détectés et accompagnés. Ce dispositif couvre actuellement 974 QPV (4,5 millions d’habitants). 7 chefs de projets CitésLab œuvrent en Centre-Val de Loire, dont Marie Barnardo à Tours, depuis le début de l’année 2025.

La cheffe de projet CitésLab rencontre les entrepreneurs, contribue à révéler leurs talents et les accompagne tout au long de leurs projets selon leurs besoins. Elle est la référente de parcours des créateurs d’entreprise des QPV qui ont une idée, un projet ou simplement l’envie d’entreprendre. Elle intervient sur les 13 QPV de la métropole de Tours (environ 40 000 habitants). Ses partenaires principaux sont Villes au Carré, l’ADIE, France Services et le réseau des Missions Locales. Elle organise 6 permanences régulières sur les 4 communes concernées par la politique de la ville. Le dispositif est cofinancé par l’État, Bpifrance, la Métropole de Tours et les fonds européens via la Région.

Cette double inauguration marque une étape importante dans la valorisation de l’accompagnement entrepreneurial de l’écosystème local, en affirmant une volonté commune : faire émerger les potentiels, créer les conditions de la réussite, et faire de l’entrepreneuriat un levier d’émancipation dans les quartiers prioritaires de la ville.

Contacts Presse

Bpifrance

Raphaelle Renaudin

06 58 53 89 76

raphaelle.renaudin@bpifrance.fr

 

Ministère de la Ville

presse.ville@ville.gouv.fr

En savoir plus

À propos du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030

Le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 s’inscrit dans les ambitions du plan Quartiers 2030 et permet de poursuivre et d’intensifier les actions de soutien menées par Bpifrance envers les entrepreneurs des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), grâce au soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires.

Lancé en 2024, dans la continuité du programme « Entrepreneuriat Pour Tous », ce nouveau programme est doté de 456 M€ sur quatre ans et s’articule autour de 3 axes :

  • Détecter, Informer et Orienter : Améliorer la connaissance des dispositifs d'aide à l'entrepreneuriat et faciliter l'accès à l'information pour les habitants des QPV.
  • Accompagner et Financer : Proposer des solutions de financement et d'accompagnement adaptées à leurs besoins spécifiques.

Accélérer, Développer et Conquérir : Favoriser la croissance et le développement des entreprises créées dans les QPV, notamment en les aidant à accéder aux marchés publics et privés

 

À propos du ministère chargée de la Ville

Le ministère de la Ville, sous tutelle du Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, est responsable de la mise en œuvre de la politique de la Ville, visant à réduire les inégalités dans les territoires urbains. Cette politique publique cherche à combler les écarts de développement et à restaurer l’égalité républicaine dans les zones les plus en difficulté, souvent marquées par un chômage élevé, un décrochage scolaire, et un accès limité aux services publics et aux soins.

Face à ces défis, le ministère met en place des actions ciblées dans des domaines clés tels que l’emploi, l’éducation, la sécurité, et la cohésion sociale, en adoptant une approche territoriale adaptée aux spécificités locales. En collaborant avec les collectivités locales, les associations et les citoyens, le ministère œuvre pour améliorer concrètement la vie quotidienne dans ces quartiers et faire de chaque territoire un lieu d'égalité des chances, de justice sociale et de vivre-ensemble.

 

À propos de BGE Berry-Touraine

Ouvrir des perspectives, encadrer et soutenir durablement les projets sécuriser les parcours, donner toutes les chances de réussir afin de créer des solutions pérennes pour l’épanouissement de toutes les personnes accompagnées : tel est l’engagement de BGE Berry Touraine.

BGE propose des interventions à chacune des étapes clés du projet entrepreneurial et professionnel, et ce, dans une logique continue de montée en compétences et d’évolution pour l’individu. Qu’il s’agisse de sensibilisation, d’accompagnement au montage du projet, d’appui à l’ingénierie financière, de formation, de mise en réseau, BGE Berry Touraine permet à chacun de grandir.

BGE Berry Touraine, s’engage à vos côtés ! 

 

À propos de Bpifrance 

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur LinkedIn et X : @Bpifrance - @BpifrancePresse 

 

 

À propos de la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts)

La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins. Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires.