Créé en 1983, le groupe AEB BDD est un spécialiste de la transformation du bois de construction et de la valorisation du bois en énergie. Il dispose d’un modèle d’intégration industrielle complet du fait de la complémentarité de ses deux entités d’exploitation : Bois Du Dauphiné (BDD), l’une des principales scieries industrielles de bois résineux en France, spécialisée principalement dans la production de bois de charpente et de couverture ; et Alpes Energie Bois (AEB), spécialiste de la production de granulés et d’électricité grâce à sa centrale de cogénération.
Stratégiquement implanté au cœur du massif forestier rhônalpin, le groupe, qui compte 90 collaborateurs, transforme plus de 100 000 m3 de grumes par an et réalise un chiffre d’affaires de près de 49 millions d’euros.
En 2009, dans le cadre d’un projet de développement industriel, Bpifrance est entré au capital d’AEB BDD. Six ans après, alors que le groupe rencontrait des difficultés conjoncturelles liées notamment à de fortes charges d’investissement, Fonds Régional d’Investissement (FRI) est à son tour entré au capital du groupe via son premier fonds FRI-ARA1.
Depuis cette opération, le rebond de l’activité s’est confirmé et le groupe dirigé par Michel Cochet a pu redéployer ses activités industrielles et renforcer sa position au sein d’un marché en forte croissance. Il figure aujourd’hui parmi les leaders français dans le domaine de la transformation et valorisation du bois de construction. AEB BDD affiche désormais une performance remarquable sur le plan industriel, commercial et financier.
Après ces années d’accompagnement, le FRI, Bpifrance et Rhône Dauphiné Développement cèdent la totalité de leurs parts, AEB BDD, se trouvant désormais dans une situation financière saine. Le groupe présente aujourd’hui de belles perspectives de croissance, alimentées par de nouveaux investissements industriels majeurs à venir.
Pour Sébastien Bailly, Membre du directoire FRI Gestion : « Nous sommes ravis d’avoir accompagné ce groupe familial dans le cadre du redéploiement réussi de ses activités industrielles. Après un retour à la performance qui s’est inscrit dans la durée, le management est aujourd’hui en capacité d’aborder une nouvelle feuille de route structurante dans la construction future du groupe. La qualité du management couplée à la performance de l’outil industriel ont été les drivers essentiels dans la réussite de cette opération ».
Benoît Zilber, Chargé d’investissement senior chez Bpifrance complète : « Nous sommes très heureux d’avoir accompagné le groupe ces dernières années et d’avoir su être un partenaire patient au capital de la société. Le rebond de la société et ses belles perspectives nous ravissent. »
Pour Lionel Candy, Membre du directoire Rhône Dauphiné Développement (RDD) : « Cette cession marque l’épilogue d’un partenariat au long cours avec cette société familiale. Nous avons en effet investi au sein de Bois du Dauphiné pour la première fois en 1992, en 2005 et de nouveau en 2012, à chaque fois pour un projet ambitieux et structurant. Nous sommes fiers de laisser à la famille COCHET les rênes d’un site industriel modèle en termes d’intégration, fleuron de l’industrie du bois régional. »
Intervenants sur l’opération :
- Le Fonds Régional d’Investissement : Sébastien Bailly
- Bpifrance Investissement : Benoît Zilber
- Rhône Dauphiné Développement : Lionel Candy
- Conseil juridique Bpifrance : Cabinet Lexicube (Thibaut Ricome ; Déborah Laubert)