Le Fonds French Tech Accélération géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, réalise son dixième investissement dans l’accélérateur Héméra à Bordeaux aux cotés de Théophraste (Groupe Sud-Ouest), du Crédit Mutuel Arkéa, du CIC Sud-Ouest et d’Expanso Holding (Groupe Caisse d’Epargne).

 

Héméra, l’accélérateur de start-up basé à Bordeaux annonce une augmentation de capital de 2 millions d’euros dont 1 million a été apporté par le Fonds French Tech Accélération géré par Bpifrance dans le cadre de l’initiative publique French Tech, financé par le Programme d’investissements d’avenir. Le complément d’investissement a été apporté par des investisseurs industriels et financiers, le Groupe Sud-Ouest, le Crédit Mutuel Arkéa, le CIC Sud-Ouest et le Groupe Caisse d’Epargne.

Paris, le 22 juin 2017 – Héméra est un accélérateur de start-up implanté à Bordeaux et spécialisé dans l’accompagnement de start-up françaises innovantes, principalement dans le domaine du numérique. Cette levée de fonds permettra à Héméra de renforcer son accompagnement des start-up innovantes locales et d’exploiter d’ici le 3ème trimestre 2018 la Halle Marie Brizard, un lieu de 1 900 m² situé en plein coeur de Bordeaux qui sera dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat.

Une équipe d’entrepeneurs expérimentés avec une position stratégique au sein de l’écosystème de start- up bordelais

Héméra a été fondé en janvier 2016 par Julien Parrou-Duboscq (fondateur et CEO du groupe Concours mania) avec l’aide de quatre associés : Gregory Lefort (co-fondateur et CEO d’Azendoo1), Benoît Droulin (co-fondateur et COO d’Azendoo), David Ducourneau (CEO de Sports Aventure2) et Brice Thebaud (Président d’Alienor Partners3). Les fondateurs possèdent à eux cinq des compétences complémentaires dans la création, le développement et l’accompagnement de start-up. Julien Parrou et Brice Thebaud ont par ailleurs créé l’association Bordeaux Entrepreneurs, qui a pour but de mettre en relation les entrepreneurs bordelais avec des investisseurs régionaux et nationaux. Forts de ces expériences dans la création d’entreprise et grâce à leur réseau développé auprès de l’écosystème de l’innovation bordelais, ils souhaitent faire rapidement d’Héméra un accélérateur emblématique de la région Sud-Ouest.

  1. Azendoo est solution SaaS de gestion de projets et de tâches collaboratives.
  2. Sports Aventure est un site de e-commerce et un magasin de vente d’articles de sport.
  3. Alienor Partners est un cabinet de conseil qui intervient auprès de PME dans le cadre d’opérations de transmission et de levées de fonds.

Une levée de fonds de 2 M€ pour accompagner davantage de start-up et exploiter la Halle Marie Brizard

A ce jour, 12 start-ups ont été accélérées par Héméra : Archidvisor, Benoo, Blitzr, LegalVision, Captiz, Pure Food, KAZoART, MIB Clean, MoveYourBuddy, OffresàSaisir, Slide-R et Popsite. Afin de continuer à soutenir l’écosysème de l’innovation bordelais et réaliser ses projets ambitieux, Héméra réalise sa première augmentation de capital pour un montant de 2 M€. Grâce à cette levée de fonds, Héméra entend :

  • poursuivre son  programme d’accélération dédié aux start-up innovantes dans le domaine du  numérique

avec pour objectif l’accompagnement d’environ 45 start-ups sur 3 ans ;

  • investir en fonds propres dans les start-up accélérées ;
  • exploiter la halle Marie Brizard comme espace de coworking, d’évènementiel et de formations.

La Halle Marie Brizard, un lieu dédié à l’entrepreneuriat et l’innovation au coeur de Bordeaux

L’équipe d’Héméra travaille à l’ouverture d’un lieu dédié à l’innovation au coeur de la capitale girondine : la Halle Marie Brizard. Elle sera un lieu central de l’entrepreneuriat et de l’innovation à Bordeaux et accueillera des espaces de coworking, des évènements, des formations et un café. Les start-ups accélérées par Héméra pourront être hébergées au sein de ce lieu, où des événements et des rencontres d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial leur seront régulièrement proposés.

Le fonds French Tech Accélération accompagne la montée en puissance de Héméra

Le fonds French Tech Accélération, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, réalise à travers cette opération son 10ème investissement depuis son lancement en décembre 2014. Doté de 200 millions d’euros sur 5 ans, le fonds French Tech Accélération a été lancé, dans le cadre de l’action publique French Tech créée en 2013, pour favoriser le développement d’accélérateurs privés de start-up en France et de fonds en soutien à l’écosystème.

Julien Parrou-Duboscq, commente : « Nous sommes ravis et fiers d’accueillir des partenaires financiers de premier ordre et aussi impliqués autour de l’entrepreneuriat, Nous sommes convaincus que ces moyens nouveaux vont permettre aux équipes d’Héméra de concrétiser les ambitions fortes de notre accélérateur et accompagner de nombreuses pépites qui se créent ou s’intallent dans notre région ».

Jonathan Lascar, Directeur d’investissement Bpifrance, ajoute : « Nous avons été séduits par le profil des fondateurs d’Héméra qui grâce à leurs multiples expèriences entrepreneunariales et leur réseau apportent beaucoup de valeur ajoutée aux start-up accélérées. En outre, l’ambition du projet avec l’ouverture de la Halle Marie Brizard est essentiel pour le développement de l’écosystème numérique à Bordeaux ».