Dans le cadre de l’appel à projets PSPC-COVID, opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et du plan France Relance, LinKinVax et son partenaire l’Institut de recherche vaccinale, Labex VRI, obtiennent un financement public de 31 millions d’euros, pour le développement d’un vaccin contre le SARS-CoV-2 et ses variants qui s’appuie sur une plateforme vaccinale innovante pour le développement de nouveaux vaccins.
Ce financement public vise à faire émerger une nouvelle solution thérapeutique contre la COVID-19. Il pourrait s’inscrire pleinement dans une stratégie de rappel vaccinal, pour protéger durablement la population contre la COVID-19 et ses variants. Près de 15 millions d’euros seront alloués aux essais cliniques prévus (750 personnes entre la phase 1 et 2), l’autre moitié de ce financement public sera dédiée à l’industrialisation et aux aspects règlementaires.
LinKinVax, une biotech qui allie l’excellence de la recherche française et la performance industrielle
Née de la rencontre d’André-Jacques Auberton-Hervé et du Professeur Yves Lévy, la biotech LinKinVax met les modèles industriels et organisationnels de l’industrie au service de la recherche, du développement, de l’essai et de la production de vaccins. Ces vaccins couvrent un large champ de pathogènes d’intérêt mondial, du SARS-CoV-2 au VIH, en passant par Chlamydia ou les cancers liés au papillomavirus.
Aujourd’hui, LinKinVax dispose d’un pipeline particulièrement attractif avec 5 vaccins en cours de développement dont 1 vaccin en phase d’essai clinique (HIV) et deux autres devant y rentrer d’ici 2022 (SRAS-COV 2, cancers liés aux papillomavirus), avec un objectif d’accès marché dans les 5 prochaines années.
LinKinVax dispose d’un portefeuille de brevets français unique et protégé grâce à son partenariat au travers du LabEx VRI (Laboratoire d’Excellence Vaccine Research Institute, www.vaccine-research-institute.fr) avec deux grandes institutions de la recherche publique française, membres fondateurs de l’Institut de Recherche Vaccinale (VRI) : l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).
L’agilité d’une plateforme innovante
Fruit des travaux de l’Institut de Recherche Vaccinale (VRI), un laboratoire d’excellence créé par le Pr. Yves Lévy en 2011, la plateforme vaccinale de LinKinVax permet d’accélérer le développement de vaccins sûrs, efficaces et évolutifs. L’innovation repose sur la capacité à cibler directement les cellules sentinelles de notre système immunitaire (les cellules dendritiques). Cette plateforme vaccinale - dite « DC targeting » - est universelle et adaptable aux évolutions ou mutations du SARS-CoV-2 et autres pathogènes cibles.
Cette approche innovante est basée sur un anticorps commun à l’ensemble de sa plateforme fruit de la recherche des équipes du VRI, optimisé pour cibler les récepteurs spécifiques des cellules dendritiques et d’un antigène qui lui est relié à façon pour cibler les différents pathogènes. Dans le cadre du SRAS COV-2, cet antigène est adapté pour couvrir les mutations du pathogène et fournir une solution de rappel long terme pour contenir la propagation de ce virus.
La technologie mise en œuvre entre dans la classe des vaccins protéiques, dont la tolérance est éprouvée depuis plus de 30 ans. Par ailleurs, les processus de production de vaccins protéiques sont largement maîtrisés ce qui sécurise à la fois la qualité, le volume et le prix d’approvisionnement.