Salle de presse Actualités

L'association CARE et SNCF Voyageurs, en partenariat avec Bpifrance lancent, ...

L'association CARE et SNCF Voyageurs, en partenariat avec Bpifrance lancent, avec le soutien financier de l'Etat, la première grappe nationale de cinq PME-PMI ferrovières engagées dans le programme OPTER

27 Octobre 2022

Temps de lecture : 3min

Saint-Pierre des Corps, le 27 octobre 2022 – Jean-Pierre Audoux, Président de l’association CARE (Compétitivité-Accompagnement-Rail-Emploi) et Michel Marsone, Directeur Achats Matériel de SNCF Voyageurs, annoncent le lancement de la première « grappe » nationale composée de cinq PME-PMI, dans le cadre du programme OPTER, visant à rénover une partie du parc TER.

La constitution de cette grappe nationale est le fruit d’une coopération étroite entre CARE, SNCF Voyageurs et Bpifrance au service de la filière ferroviaire. L’objectif de cette coopération est de renforcer la performance industrielle des PME-PMI engagées dans le programme OPTER qui vise à la rénovation à mi-vie de 40% du parc TER, soit 931 trains régionaux au cours des dix prochaines années. La grappe OPTER est co-financée par l’État dans le cadre de France 2030.

Cinq PME stratégiques pour la filière, BUFAB France, GUERIPEL, JST TRANSFORMATEURS, KFS MOBILITY, TE CONNECTIVITY FRANCE, vont ainsi bénéficier de 22 jours, répartis sur 18 mois, d’accompagnement et d’expertise industrielle, à la fois individualisés et collectifs, via des échanges de bonnes pratiques entre participants ainsi que d’une mise en réseau. Ce dispositif vise à renforcer leur performance, leur compétitivité et leur maturité et ainsi leur permettre de contribuer pleinement au renforcement de la chaine d’approvisionnement ferroviaire tout en accompagnant leur transition environnementale.

Jean-Pierre Audoux, Président de CARE : « Le choix de SNCF Voyageurs de s’appuyer sur la démarche CARE dans le cadre du démarrage du programme OPTER constitue une décision des plus symboliques. Elle témoigne d’une marque de confiance dans notre démarche et la méthodologie déployée pour répondre efficacement au défi industriel que représente ce programme majeur pour SNCF, mais également pour les Régions et les PME-PMI associées. CARE est fière de participer à cette grande aventure industrielle aux côtés de SNCF Voyageurs et en partenariat avec Bpifrance. Cette perspective est des plus stimulante pour l’ensemble des équipes. »


Michel Marsone, Directeur Achats Matériel, SNCF Voyageurs : « Les Régions ont confié à SNCF Voyageurs la rénovation de nombreuses rames TER 2N NG et AGC qu’elles ont financées lors de leur construction dans les années 2000. Ce programme OPTER, pouvant atteindre près de 1000 rames sur 10 ans, est d’une ampleur considérable et inédite. La fiabilité de la chaine d’approvisionnement sera un élément essentiel dans sa réussite. Elle permettra de réaliser les opérations dans un planning maitrisé et compatible avec les besoins de l’exploitant TER et des Autorités Organisatrices des transports que sont les Régions. SNCF Voyageurs est fière de s’engager dans la démarche CARE avec une première grappe de fournisseurs qui renforcera notre capacité à travailler encore plus étroitement avec les PME. Ce dispositif contribuera non seulement à la réussite de ce programme de rénovation et de modernisation ambitieux mais aussi à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de la compétitivité de la filière ferroviaire localisée dans tous les territoires. »

Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance ajoute : « La filière ferroviaire française est confrontée à de forts enjeux de modernisation industrielle et d'adaptation à la transition énergétique et environnementale. Bpifrance participe avec l'association CARE et les grands donneurs d'ordre à l'objectif de lui donner un nouvel élan. Une première grappe est constituée. C'est un début ! Il faut en accompagner beaucoup d'autres pour moderniser la filière. »


Cette première grappe financée par l’État, renforce la dynamique du déploiement du programme CARE au service de la filière ferroviaire en France.

Contacts Presse

CARE
Jean-Pierre AUDOUX

Tél : 06 10 24 17 73

jpaudoux@care-rail.com

 

Jérôme DUCHANGE

Tél : 06 63 18 47 70

jduchange@care-rail.com

 

SNCF Voyageurs                                          

Aymeric CHASSAING

06 01 92 26 08

aymeric.chassaing@sncf.fr

 

Bpifrance                                                        

Juliette Fontanillas

Tél. : 01 42 47 97 61

juliette.fontanillas@bpifrance.fr

En savoir plus

À propos de CARE 

L’association CARE a été créée en 2020 avec l’objectif d’accompagner les PME de la filière ferroviaire. Elle regroupe la plupart des grands donneurs d’ordres (ALSTOM, CAF, KNORR-BREMSE SNCF Voyageurs), et les organisations professionnelles du secteur. Cette initiative est inscrite dans le contrat de filière ferroviaire, piloté par la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF) en liaison avec le ministère de l’Economie et des Finances, et soutenue par Régions de France. Lors du Conseil National de l’Industrie en avril 2021, la démarche CARE a été retenue comme action emblématique par le Premier ministre en raison de sa capacité à renforcer la solidarité́ avec les PME, tout particulièrement au niveau de la relation clients – fournisseurs.

Plus d’information sur : www.care-rail.com

 

A propos de SNCF

SNCF Voyageurs propose des solutions de mobilité verte qui répondent aux besoins de tous en matière d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement. Ces solutions répondent également aux nouveaux usages de mobilité liés au développement du télétravail et aux nouvelles formes de tourisme.

Chaque jour, SNCF Voyageurs œuvre au service de ses clients et partenaires : les clients voyageurs, les autorités organisatrices du transport comme l’État (INTERCITÉS) ou les Régions (Transilien et TER), les acteurs du secteur de la mobilité, les industriels et les constructeurs.

Plus d’information sur : https://www.sncf.com/fr/sncf-voyageurs

 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030 :

Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).

Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.

Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.                              

Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/france-2030 | @SGPI_avenir