Salle de presse Actualités

L'association CARE et SNCF Voyageurs, en partenariat avec Bpifrance et ...

L'association CARE et SNCF Voyageurs, en partenariat avec Bpifrance et avec le soutien financier de l'Etat, poursuivent leur coopération et lancent une deuxième "grappe" nationale de six PME-PMI ferroviaires engagées dans le programme de rénovation et de modernisation du parc TER "OPTER"

12 Septembre 2023

Temps de lecture : 3min

Saint-Pierre des Corps, le 12 septembre 2023 – Jean-Pierre Audoux, Président de l’association CARE (Compétitivité-Accompagnement-Rail-Emploi) et Michel Marsone, Directeur des Achats Matériel de SNCF Voyageurs, lancent une deuxième « grappe » composée de six PME-PMI, participant au Programme OPTER, dans le cadre du programme CARE.

Lancé en 2021 par l’association CARE avec le soutien financier de Bpifrance, le programme CARE vise à consolider la maturité industrielle des PME et à fluidifier la relation client-fournisseur. L’objectif de cette collaboration est de renforcer la performance et la compétitivité de la chaîne d’approvisionnement ferroviaire française, capable de proposer des produits et des services en adéquation avec la demande du marché, et d'être plus présente sur les marchés export.

Le programme OPTER de SNCF Voyageurs vise à la rénovation à mi-vie de 40% du parc TER, soit 931 trains régionaux au cours des dix prochaines années. Six nouvelles PME engagées dans ce programme ont décidé aujourd’hui de rejoindre la démarche CARE aux côtés de SNCF Voyageurs : COMPIN SAS, NOMA TD, OUEST INDUSTRIE, SATYS INTERIORS RAILWAY France, SCHALTBAU FRANCE, SCM.

Ces entreprises aux savoir-faire et dynamisme reconnus vont à leur tour bénéficier, pendant 18 mois, de 22 jours d’accompagnement et d’expertise industrielle, à la fois individualisés et collectifs, via des échanges et partages de bonnes pratiques entre participants ainsi que d’une mise en réseau.

La constitution de cette nouvelle « grappe » témoigne une nouvelle fois de la qualité de la coopération entre CARE, SNCF Voyageurs, Bpifrance et la Direction Générale des Entreprises au service de la filière ferroviaire, de sa compétitivité et de son rayonnement à l’international.

Jean-Pierre AUDOUX, Président de CARE : « Cette sixième Grappe CARE confirme que la méthodologie portée par CARE fonctionne et que les grands donneurs d’ordre et les PME du secteur nous font confiance pour les accompagner dans le renforcement de leur performance industrielle. Nous nous réjouissons du choix de SNCF Voyageurs de s’appuyer à nouveau sur la démarche CARE dans le cadre du programme OPTER, programme majeur pour SNCF voyageurs, pour les PME-PMI participants au projet et pour les Régions concernées. »

 Michel MARSONE, Directeur des Achats Matériel SNCF Voyageurs : « Le programme OPTER a livré ses premières rames AGC et TER2N NG rénovées, avec un fort niveau de satisfaction de nos clients. Ces premières réalisations concrétisent toute l’implication de nos équipes et de nos fournisseurs, qui œuvrent chaque jour pour réussir ces rénovations complexes. Il nous faut maintenant réussir ensemble la montée en cadence de la chaîne et la pérennité des opérations sur 7 années. Fort de l’expérience positive de la première grappe, SNCF Voyageurs reconduit cette formule pour élargir le panel des fournisseurs engagés dans cette démarche et forme une nouvelle grappe CARE sur des fournisseurs d’OPTER. Cette démarche contribuera activement à la mise en robustesse de la suite du programme. »

Guillaume MORTELIER, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance déclare : « Nous nous réjouissons du lancement de cette nouvelle « grappe » avec SNCF Voyageurs. Au total, ce sont près de 40 PME-PMI ferroviaires qui sont aujourd’hui accompagnées par l’association CARE et les grands donneurs d'ordre sur des enjeux de modernisation industrielle et d'adaptation à la transition énergétique et écologique. »

Cette nouvelle « grappe » co-financée par l’État témoigne de la dynamique du programme CARE au service de la filière ferroviaire en France et de l’importance de la solidarité des territoires.

Les six PME de cette nouvelle promotion :

 

Contacts Presse

CARE
Jean-Pierre AUDOUX

Tél : 06 10 24 17 73

jpaudoux@care-rail.com

 

SNCF Voyageurs                                          

Aymeric CHASSAING

Tél. : 06 01 92 26 08 aymeric.chassaing@sncf.fr

 

Bpifrance                                                        

Juliette Fontanillas

Tél. : 06 72 76 08 09

juliette.fontanillas@bpifrance.fr

En savoir plus

À propos de CARE 

L’association CARE a été créée en 2020 avec l’objectif d’accompagner les PME de la filière ferroviaire. Elle regroupe la plupart des grands donneurs d’ordres (ALSTOM, CAF, KNORR-BREMSE, SNCF Voyageurs), le Groupe APAVE et les organisations professionnelles du secteur. Cette initiative est inscrite dans le contrat de filière ferroviaire, piloté par la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF) en liaison avec le ministère de l’Économie et des Finances, et soutenue par Régions de France. Lors du Conseil National de l’Industrie en avril 2021, la démarche CARE a été retenue comme action emblématique par le Premier ministre en raison de sa capacité à renforcer la solidarité́ avec les PME, tout particulièrement au niveau de la relation clients – fournisseurs.

Plus d’information sur : www.care-rail.com

 

À propos de SNCF Voyageurs

SNCF Voyageurs est la société du groupe SNCF dédiée au transport ferroviaire de bout en bout de voyageurs en France et en Europe. Elle propose des solutions de mobilité écologique pour les déplacements du quotidien comme pour les voyages longue distance.

Créée le 1er janvier 2020, SNCF Voyageurs réunit en une société l’ensemble des activités et des expertises de transport ferroviaire de voyageurs, autour d’un engagement collectif pour une mobilité en train toujours plus simple, plus accessible, et plus responsable.

SNCF Voyageurs opère aussi bien en service conventionné pour le compte d’autorités organisatrices qu’en service commercial libre pour ses clients voyageurs. Elle propose également ses prestations de transport ou ses expertises industrielles et numériques pour les entreprises partenaires ou clientes qui lui font confiance.

Plus d’information sur :

SNCF Voyageurs : https://www.sncf-voyageurs.com/fr/

Le programme OPTER : https://www.sncf.com/fr/sncf-voyageurs/opter-operation-mi-vie-ter-regions

 

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

À propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030 :

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.                     

Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/france-2030 | @SGPI_avenir