Lancement de l'Accélérateur Sportech : une initiative pour booster l'innovation ...
02 Décembre 2024
Temps de lecture : 8min
Paris, 2 décembre 2024 – En partenariat avec le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative et le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Bpifrance a lancé la première promotion de l’Accélérateur Sportech pour faire émerger les champions nationaux et internationaux de demain dans le secteur du sport.
Dans un contexte économique riche en défis (instabilités politiques et géopolitiques, inflation, etc.) en opportunités (investissements importants du secteur publique et privé dans le sport en France, grands évènements sportifs) et une année 2024 marquée par la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, Bpifrance est fier d'annoncer le lancement de la première promotion de l'Accélérateur Sportech, qui accompagnera durant 12 mois les 20 entreprises sélectionnées dans leur structuration et leur croissance long terme.
L’économie du sport est en forte croissance depuis quelques années et a été mise sur le devant de la scène en France grâce aux grands éléments sportifs, pour atteindre 2,6% du PIB du pays en 2023. Avec 128 000 entreprises identifiées, la filière sport confirme sa richesse et sa diversité mais aussi sa vitalité avec 10 000 à 15 000 créations d’entreprises par an. Très hétérogène, le tissu productif privé du sport tend à se fragmenter d’un point de vue démographique mais à se concentrer économiquement. En effet, on dénombre 101 000 entreprises sans salarié, principalement dans l’enseignement et le coaching, représentant moins de 10 % du chiffre d’affaires total de la filière. 3 500 PME, ETI et grandes entreprises, pour l’essentiel dans le commerce, le sport spectacle et la fabrication, assurent 51 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur les 71 milliards d’euros générés par la filière.
Dans le cadre des travaux de Filière réalisés par le ministère chargé des Sports et les acteurs du secteur, l’accélérateur Sportech porté par Bpifrance a pour objectif de faire émerger les licornes de demain, de soutenir l’innovation dans le sport et de fédérer les entreprises à travers un accompagnement intensif de 12 mois. Plusieurs grands sujets seront traités par les dirigeants sélectionnés pendant le programme : la structuration des postes clés de l’entreprise (RH, finance, etc.), la croissance long terme, les leviers de financement et la levée de fonds, le développement commercial et l’international, à travers des journées de formation avec l’école Grenoble Ecole de Management, des témoignages, des ateliers d’intelligence collective et des interventions d’experts et de grands comptes.
Les 20 entreprises sélectionnées pour participer à cette première promotion de l’Accélérateur Sportech représentent la diversité du secteur du sport en France, tant en termes de taille, d’innovation et d’activité. Réparties sur tout le territoire national, ces entreprises sont issues de l'édition, de la communication ou l'informatique, en passant par les services aux entreprises, le commerce et la production industrielle. Elles emploient en moyenne 16 collaborateurs, contribuant ainsi à la création d'emplois dans leurs régions respectives. Toutes les entreprises présentent des projets d’innovation liés aux datas, à la production, aux services, et 50% d’entre elles ont des projets de développement à l’international.
Le lancement de cette nouvelle promotion a été marqué par une journée de rencontres et d'échanges à la Sand Fabrik à Pantin. Cet événement était l’occasion de découvrir les projets innovants des entreprises accélérées, de rencontrer les dirigeants et les partenaires du programme : Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, la Direction Générale des Entreprises, Les Meneurs de Bpifrance, le collectif SporTech, l’Union Sport et Cycle et Outdoor Sports Valley.
Matthieu Heslouin, directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance, déclare : « Le lancement de l’Accélérateur Sportech incarne la volonté de Bpifrance de structurer et de fédérer une filière stratégique en pleine croissance. Grâce à cet accompagnement intensif sur 12 mois, nous ambitionnons de faire émerger les champions du sport de demain, qu’ils soient start-ups ou PME, tout en soutenant l’innovation et la pérennité économique des entreprises de ce secteur. Les grandes compétitions et notamment les Jeux Olympiques de Paris ont mis en lumière le potentiel de la filière, et nous sommes convaincus que cet accélérateur contribuera à transformer cette dynamique en leviers durables de croissance et d’internationalisation. »
Retrouvez les 20 entreprises de la première promotion de l’Accélérateur Sportech :
ACT FOR SPORT |
Act for Sport propose un modèle publicitaire à impact aux entreprises en les mettant en relation avec les clubs de sport amateurs. Ce qui permet à ces derniers de se développer et aux entreprises de faire du sport amateur local un véritable asset de marque engagé. |
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AIA SPORTS |
Aia Sports est une solution d’analyse de données, l’entreprise produit et diffuse des statistiques sportives. Leur solution est pour le moment développée en France dans le domaine du rugby à destination des clubs, des fédérations, des médias et des agents mais compte désormais s’ouvrir au multisport et à l’international. |
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Azza Fencing |
Azza Fencing est une entreprise spécialisée dans le développement et la production de chaussures de performance. L’entreprise maitrise l'ensemble du processus de production. Elle développe ses propres produits mais mets aussi ses compétences au service d'autres marques. |
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BodyCAP |
BodyCap a développé une solution permettant le suivi de la température centrale d’une personne à partir d’une capsule électronique ingérable. Elle suit le transit intestinal et transmet des données en temps réel en utilisant les structure réseau, à partir d’un bracelet connecté. Les usages se font à la fois dans le domaine sportif et médical. |
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Engo |
Développé par le groupe Microoled, leader mondial des micro-écrans Oled, Engo est une marque de lunettes pour les sportifs, offrant un affichage clair et lumineux des données de performance en temps réel.
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Finishers |
Finishers est la première marketplace dédiée aux évènements de sports d'endurance. La plateforme répond ainsi aux besoins des pratiquants, qui souhaitent chercher, comparer et réserver facilement des dossards et produits/services autour des courses, et des organisateurs, qui ont la volonté de développer les revenus de leur événement.
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Fiters |
Fiters est une entreprise spécialisée dans la prévention santé en entreprise, combinant sport et technologie pour optimiser le bien-être des collaborateurs et réduire les risques professionnels. Fiters met en place des programmes d’activité physique, tout en permettant de bénéficier de solutions de financement via les assurances et fonds de prévention.
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Footsider |
Footsider est un facilitateur et accélérateur d'opportunité pour les joueurs et les clubs. L’application met en relation les joueurs amateurs et les clubs amateurs et professionnels. |
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Hexagone manufacture |
Hexagone Manufacture SASU est un spécialiste dans le domaine de la robotique sportive, notamment, le leader du marché de robots professionnels pour le nettoyage des piscines publiques et collectives et un pionnier d’entretien robotisé des stades en gazon synthétique et des gymnases. |
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Kobi |
Kobi est une solution de titre de paiement sport/bien-être pour donner la possibilité aux marques, aux entreprises ou encore aux acteurs de la santé d'offrir du sport à leurs clients ou salariés. L’objectif est de lutter contre la sédentarité et les inégalités d'accès à la pratique faute de moyen financier.
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Kop Media |
Kop aide les marques à développer des stratégies de contenus vidéos engageants pour les nouveaux modes de consommation sur les réseaux sociaux. Le processus de production vidéo est semi-automatisé grâce au développement technologique et aux Intelligences Artificielles.
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MS Petanque |
MS Pétanque est un fabricant de boules de pétanques et de produits annexes. Elle utilise l’estampage de précision, un procédé unique dans ce secteur, afin de forger ses boules de pétanque.
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Phyling |
Conception et fabrication de capteurs sur mesure ainsi que d’analyses de données spécifiques pour le sport de haut niveau, la recherche et l’industrie. Phyling a créé une solution de mesure embarquée miniature, offrant une solution complète, du capteur jusqu’à l’analyse des données.
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Quick-off |
Quick-Off conçoit des solutions logicielles pour la gestion d’événement : accréditation, contrôle d'accès, coordination des équipes et gestion des services. |
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Revet Sport |
Experts dans la rénovation, la transformation et la création de terrains sportifs, notamment terrains de football, rugby, hockey sur gazon, pistes d’athlétismes ou encore sols souples pour espaces ludiques. Revet Sport utilise un matériau innovant : la résine biosourcée.
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SPK Group |
SPK est un collectif d'experts passionnés qui accompagne les acteurs du sport dans leur transformation digitale. Le groupe dispose de plusieurs expertises. Une agence de communication dans le sport et les loisirs. Des sites médias experts du sport. Un studio de création de contenus avec photos, vidéos, graphisme, motion design. Une agence de relations presses et d'influence spécialisée dans le sport et les loisirs. Et un organisme de formation continue dans le Sport Business.
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Sports Dynamics |
La société SportsDynamics est une start-up spécialisée dans la Data avancée fournie aux professionnels du sport. L’entreprise est spécialisée dans la commercialisation de datas avancées et disruptives aux clubs de football professionnels et ce à l'échelle internationale.
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Speqtris Sport |
La société commercialise des éclairages Led destinée à éclairer les terrains de sport. Mais aussi des systèmes de gestion et de pilotage personnalisé pour adapter la lumière à l’utilisation et générer des économies pouvant atteindre 90% par rapport aux anciennes installations.
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Sporty Peppers |
Sporty Peppers est une solution de jeux vidéo innovante, facile d’accès, inclusive et personnalisable, conçue pour encourager l'activité physique. Utilisant la reconnaissance de mouvement, le corps devient la manette grâce à la caméra de votre appareil. Avec cinq jeux disponibles, Sporty Peppers met l'accent sur l'aspect social et collectif, tout en intégrant des paramètres inclusifs. |
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YY Vertical SAS |
Créée en 2013 et mondialement connue pour ses lunettes d’assurage, la marque YY Vertical a, depuis, développé d’autres produits d’escalade bien pensés pour permettre à la communauté des grimpeurs de mieux vivre leur sport. La mission d’YY Vertical est simple : apporter des solutions smart pour mieux vivre son sport.
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À propos de Bpifrance :
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
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