Salle de presse Actualités

LAC1 ANNONCE SON DIXIEME INVESTISSEMENT AVEC UNE PRISE DE PARTICIPATION ...

LAC1 ANNONCE SON DIXIEME INVESTISSEMENT AVEC UNE PRISE DE PARTICIPATION DE PLUS DE 5% DU CAPITAL D’IPSOS, UN CHAMPION FRANÇAIS DES ETUDES DE MARCHE

17 Septembre 2024

Temps de lecture : 3min

Paris, le 17 septembre 2024 – En entrant au capital d’Ipsos, le fonds Lac1 géré pour le compte d’investisseurs français et internationaux et dédié à l’accompagnement de grandes entreprises multinationales cotées sur le long terme, réalise son dixième investissement. Avec cette prise de participation, le fonds Lac1 affirme sa confiance dans la stratégie de développement mise en œuvre par les dirigeants d’Ipsos, un champion français indépendant des études de marché à destination des entreprises.

Fondé en France en 1975 par Didier Truchot, Ipsos est le numéro 5 mondial de l’industrie des études de marché pour les petites, moyennes et grandes entreprises à travers le monde. Depuis son introduction en Bourse en 1999, Ipsos (le « Groupe ») a bénéficié d’un fort développement de son activité, multipliant son chiffre d’affaires par dix sur les vingt dernières années pour atteindre 2,4 milliards d’euros en 2023, tout en faisant de son indépendance une pierre angulaire de son ADN. Grâce à ses 20 000 collaborateurs et une présence dans plus de 90 pays, le Groupe sert plus de 5 000 clients dans tous les secteurs d’activité. Ipsos est un champion français reconnu à l’international comme l’une des uniques sociétés d’études pouvant répondre aux besoins de ses clients de manière globale et locale, ce qui lui procure un avantage compétitif de taille dans cette industrie où l’accès à la donnée et la compréhension des différentes cultures et leurs enjeux sont critiques.

Le marché des études sur-mesure devrait continuer de bénéficier d’une croissance solide, soutenue notamment par une demande importante de l’industrie des Technologies – Media – Télécommunications (TMT) et des besoins croissants et durables dans la santé. De nombreuses opportunités émergeront également de la consolidation de ce marché qui demeure très fragmenté, les 10 premiers acteurs ne représentant que 30% du marché. L’impact de l’intelligence artificielle sur la chaîne de valeur est un enjeu pleinement intégré dans les opérations du Groupe, offrant de forts gains de productivité accompagnés par la forte expertise humaine interne, un des éléments différenciants historique d’Ipsos.

Le positionnement d’Ipsos s’inscrit pleinement dans la thèse d’investissement du fonds Lac1 : accompagner sur le long terme des leaders mondiaux français cotés en bourse, qui présentent un fort potentiel de création de valeur tout en répondant aux nouveaux enjeux digitaux actuels. A travers cette prise de participation, le fonds Lac1 affirme son adhésion et sa confiance dans le plan stratégique opéré par les dirigeants du Groupe.

Le fonds Lac1, est convaincu du potentiel de croissance durable d’Ipsos et souhaite s’engager à long terme à ses côtés pour soutenir son développement. Dans ce cadre, le fonds Lac1 s’engage pendant une durée d’un an à conserver ses titres et envisage de poursuivre ses achats de titres Ipsos, en fonction des conditions de marché, dans l’objectif de détenir 7% du capital de la Société. Lac1 s’engage également, pendant une durée de deux ans, à ne réaliser de nouvelles acquisitions ou souscriptions de titres Ipsos que dans la limite du seuil de 10% du capital et/ou des droits de vote de la Société.

Le fonds Lac1 ayant franchi le seuil des 5% du capital de la Société, le conseil d’administration d’Ipsos proposera à la prochaine assemblée générale des actionnaires de la Société la nomination d’un représentant de Lac1 comme administrateur du Groupe.

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, déclare : « Nous nous réjouissons que le fonds Lac1 devienne l’un des actionnaires de référence d’Ipsos, leader français dans l’industrie des études de marché. Cet investissement traduit la volonté du fonds Lac1 d’accompagner le Groupe sur le long terme, convaincu par ses perspectives de croissance attractives et sa capacité d’innovation avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle dans ses activités. »

Didier Truchot, Président du Conseil d’Administration et fondateur d’Ipsos, déclare : « Le Conseil d’administration d’Ipsos considère que la décision du fonds Lac1 de devenir un actionnaire important et de long terme de la société est une excellente nouvelle. C’est un témoignage positif sur ce qui a été fait pour renforcer la position internationale d’Ipsos dans son métier : fournir des informations et des analyses précises et claires sur les évolutions de la société et des marchés. C’est aussi une garantie nouvelle que les ambitions d’Ipsos seront soutenues dans le futur. »

Sophie Dulibeau

Sophie.dulibeau@bpifrance.fr

Sophie Santandrea

sophie.santandrea@bpifrance.fr

Service presse

presse@bpifrance.fr

À propos de Lac1 :

Lac1 investit sur le long terme au capital de multinationales françaises cotées en s’impliquant dans leur gouvernance. D’une capacité d’investissement de 5,2 milliards d’euros, le fonds Lac1 compte quarante souscripteurs parmi lesquels des institutionnels français et internationaux, des grandes entreprises et des family offices. Depuis mai 2020, Lac1 est géré par Bpifrance Investissement et s’appuie sur la position de Bpifrance au sein de son écosystème, sa connaissance des transitions technologiques et environnementales ainsi que son expertise dans la gouvernance de sociétés cotées. Depuis sa création, Lac1 a réalisé 10 investissements : Arkema, EssilorLuxottica, Exclusive Networks, SPIE, SEB, Elis, Alstom, VusionGroup, Bureau Veritas et Ipsos.

À propos de Bpifrance :

Bpifrance Investissement est la société de gestion qui opère les investissements en fonds propres de Bpifrance.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur X(ex-Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse