Monswiller (67), le 30 janvier 2023 – Près de cent ans après sa création, la société familiale Charles Bonnet & Fils, spécialisée dans la fabrication de mèches à bois, entame une nouvelle phase de son développement en confiant la direction de son management à André Ertzscheid. Bpifrance investit à cette occasion aux côtés du repreneur afin de l’accompagner dans l’accélération de la croissance de l’entreprise.
Créée en 1924 par Charles Bonnet, la société Charles Bonnet & Fils est un fabricant de mèches, fraises, forêts à bois, béton, métal, alu et PVC. Particulièrement techniques, le développement et le façonnage d’outillages pour percer le bois nécessitent un savoir-faire très pointu. Positionnée sur un segment haut-de-gamme, la société fabrique sur-mesure environ 25% de ses mèches à bois pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Dirigée depuis 1984 par Régis et Nathalie Bonnet, l’activité de l’entreprise s’est consolidée en se tournant vers l’export, hissant Charles Bonnet & Fils au rang de leader français en volume dans la fabrication de mèches à bois.
Après toute une vie consacrée au développement de l’entreprise, les dirigeants ont désormais décidé de confier la direction à André Ertzscheid.
« Céder notre entreprise familiale à André Ertzscheid a été une évidence tant nous partageons des valeurs communes. Nous souhaitions un repreneur qui ait à cœur de continuer avec l’ensemble de notre personnel dans une entreprise à taille humaine, de perpétuer notre savoir-faire historique et de le transmettre aux générations futures. » témoignent Régis et Nathalie Bonnet, cédants de la société Charles Bonnet & Fils. « Nous souhaitions qu’il soit aussi prompt à mettre l’accent sur le respect de l’environnement en poursuivant le développement de technologies « propres » tel que nous l’avions déjà initié en concevant, notamment, des centres d’usinage de métaux sans huiles solubles et sans lubrifiants. C’est avec sérénité que nous lui passons le relais car nous sommes convaincus qu’il saura perpétuer cet état d’esprit. »
Directeur industriel depuis 20 ans, passionné par le développement produit et la forte technicité requise par la création de mèches à bois, cet ingénieur Art & Métier ambitionne notamment de poursuivre le développement des activités de l’entreprise à l’international.
André Ertzscheid, repreneur de la société Charles Bonnet & Fils poursuit : « La mèche à bois est un marché de niche, aussi, il est essentiel de poursuivre notre renforcement à l’international. Bien que nous réalisions déjà 60% de notre chiffre d’affaires à l’export, un certain nombre de pays où nous sommes peu présents offrent de belles perspectives pour Charles Bonnet & Fils. Par ailleurs, pour satisfaire nos clients, nous mettons un point d’honneur à fabriquer des outillages très qualitatifs et nous souhaitons développer de nouveaux modèles avec un impact environnemental réduit ».
A travers cette opération de transmission, l’accompagnement de Bpifrance permettra de pérenniser et de transmettre une société familiale ayant pratiquement 100 ans de savoir-faire, tout en soutenant son repreneur dans ses objectifs de développement à l’international.
Julie Régnier, Directrice de Participation chez Bpifrance complète : « Nous sommes ravis de réaliser cette belle transmission aux côtés d’André Ertzscheid. Le rôle de Bpifrance est de soutenir nos PME et de leur permettre de rayonner aussi bien en France qu’à l’international. Nous sommes convaincus du potentiel de la société Charles Bonnet & Fils et soutenons pleinement son projet de développement de produits avec un impact environnemental réduit, ce qui est en totale adéquation avec notre Plan Climat et notre volonté de soutenir les initiatives éco-responsables des entreprises françaises. »
Intervenants :
Investisseur : Bpifrance Investissement (Julie Régnier)
Conseil du Repreneur : Triple A (Jérémie Walch)
Conseil M&A : Transversale (Thomas Fischer, Lorraine Marchand)
Conseil juridique du Repreneur : Prad Avocats (Jessica Hess, Mathilde Lissonnet)
Conseil juridique des Cédants : Adven Avocats (Mathieu Marcantoni)
Conseil juridique de l’Investisseur : MLA Conseil (Carine Anstett)
Diligences financières : Triple A (Reynald Maillot, Marc Dos Santos)
Diligences juridiques et sociales : Prad Avocats (Jessica Hess, André Ehrmann, Paul Azévédo)
Diligences fiscales : HLB-Cofime (Cyril Charreyre)
Banques : Crédit Mutuel (Emré Yilmaz), Bpifrance Financement (Sophie Scherrer)