La Région Nouvelle-Aquitaine lance, en partenariat avec Bpifrance un programme régional d’accompagnement pour PME et ETI à fort potentiel de développement, intitulé « Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs »

Dans un contexte de perte de compétitivité de notre tissu industriel, la Région Nouvelle- Aquitaine a souhaité engager une politique volontariste en faveur des entreprises à potentiel du territoire, considérant qu’elles sont stratégiques pour nos territoires et filières d’excellence : des ETI ayant pour ambition de devenir des leaders à l’international et des PME à potentiel souhaitant devenir des ETI.

Cette nouvelle politique régionale ambitieuse se traduit notamment par l’expérimentation, en partenariat avec Bpifrance, d’un programme régional d’accompagnement sélectif et personnalisé, pour PME et ETI à fort potentiel de développement, intitulé « Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs ».

Ce programme, co-construit avec le club des ETI et ADI Nouvelle-Aquitaine, déclinaison régionale du programme Accélérateur expérimenté par Bpifrance au niveau national, vise à accompagner 70 entreprises à potentiel sur 3 ans en Nouvelle-Aquitaine.

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, viennent de lancer la première promotion de « Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs » et de signer une convention de partenariat pour la mise en œuvre de ce programme.

23 entreprises régionales performantes, dotées d’un beau potentiel de croissance, embarquent pour 24 mois d’accompagnement intensif avec une programmation spécifique pour les PME (14 entreprises) et les ETI (9 entreprises). La promotion PME a entamé son parcours collectif en septembre dernier avec 2 jours de séminaires dédiés à la stratégie et au développement international. La promotion ETI est quant à elle réunie cette semaine pour 3 jours de séminaire stratégique sur les nouveaux business models.

Pour Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine : « Partant du constat que la Nouvelle-Aquitaine comme la plupart des autres régions françaises a un déficit d’ETI et de PME suffisamment solides pour faire face à la concurrence internationale, la Région a souhaité lancer une expérimentation pour accompagner les entreprises à fort potentiel du territoire dans des parcours d’excellence. Dans un souci d’efficacité, nous avons privilégié un partenariat avec BPIfrance qui nous a permis de proposer rapidement une offre de services aux entreprises régionales, qui a déjà été expérimentée au niveau national, tout en opérant un transfert de méthodologie et de savoir-faire aux équipes de la Région et de son agence ADI.»

Nicolas Dufourcq, Directeur général Bpifrance, ajoute : « L’accompagnement est aujourd’hui le cœur de la stratégie de Bpifrance pour transformer le tissu économique français. Les Accélérateurs Bpifrance spécifiquement dédiés aux start-up, PME et ETI, sont les vaisseaux amiraux de l’offre de coaching de Bpifrance, avec 150 entreprises qui travaillent chaque année à la structuration de leurs stratégies de croissance. Au-delà des programmes Accélérateurs, Bpifrance intervient aux côtés des entrepreneurs avec plus de 5 500 missions de conseils par an, sur tous les métiers de nos clients dans une logique de partage et d’ouverture. Aujourd’hui, pour que l’impact de l’accompagnement soit massif dans les écosystèmes régionaux, nous proposons notre expertise aux acteurs du développement économique régional.»

Une sélectivité assumée : une cible de 23 entreprises disposant d’un potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle

« Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs » cible un segment d’entreprises à fort potentiel de croissance, indépendantes et disposant d’un chiffre d’affaires moyen de 15 millions d’euros pour les PME et 66 millions d’euros pour les ETI. Il s’adresse à des PME et ETI non ciblées par des dispositifs existants et dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement.

Il vise quatre objectifs :

  • Révéler les potentiels de croissance de l’entreprise,
  • Créer les conditions d’une « émulation » collective,
  • Rompre l’isolement du chef d’entreprise,
  • Créer de la valeur sur le territoire et un effet d’entrainement sur l’activité et l’emploi.

Du « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé

Quatre principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans

« Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs » :

  • Du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise qui analyse le positionnement de l’entreprise sur une dizaine d’items de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. En fonction des conclusions de ces diagnostics sur-mesure, seront diligentées des missions de conseil complémentaires ciblées sur un ou deux leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.).
  • Des actions de formation en présentiel, en partenariat avec KEDGE (PME) et HEC (ETI), pour faciliter la prise de recul stratégique, complétées par des ateliers de travail, durant les deux années de l’accompagnement.
  • L’animation de la communauté des entreprises membres, leur mise en réseau avec l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées sur tout le territoire national et aussi de Bpifrance Excellence (plus de 4000 entreprises).
  • Un suivi personnalisé et renforcé des projets de développement de chacune des entreprises ayant intégré le programme, par les équipes de la Région et d’ADI Nouvelle- Aquitaine

Une expérimentation qui s’adosse à un programme piloté par Bpifrance au niveau national qui a déjà fait ses preuves

L’Accélérateur PME, lancé en 2015, est le pionnier des Accélérateurs de Bpifrance. Un tiers des soixante PME de la première promotion de l’Accélérateur PME sont devenues des ETI à l’issue de ces deux années d’accompagnement. Les autres entreprises ont confirmé des trajectoires de croissance significatives, avec une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 22% sur les deux années, une augmentation du chiffre d’affaires export de 29% et de leur effectif de 20 %. 62 % d’entre elles ont par ailleurs fait évoluer leur gouvernance. L’accélération vers l’international est un des piliers majeur de l’accompagnement puisque 85% d’entre elles ont ouvert de nouveaux marchés étrangers.

A travers ses accélérateurs nationaux, Bpifrance a déjà accompagné 17 PME et ETI issues de la région Nouvelle-Aquitaine.

La liste des 23 entreprises bénéficiaires du dispositif « Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs» est disponible aux Services de presse.