03 Décembre 2021
Temps de lecture : 3min
D’un montant compris entre 10 000 et 50 000 euros et destiné aux TPE et PME de la région de tous secteurs d’activité ayant plus d’un an d’activité et un bilan, le précédent Prêt Cap Rebond était d’une durée de sept ans et bénéficiait d’un différé de remboursement de deux ans.
Aujourd’hui, la Région Centre-Val de Loire et Bpifrance mobilisent de nouvelles ressources pour lancer le nouveau dispositif du Prêt Cap Rebond. Consenti à un taux fixe préférentiel de 0,20%, ce prêt finance les besoins de trésorerie des TPE / PME liés à la reprise de leur activité et/ou cherchant à faire évoluer leur modèle économique dans le cadre d’un programme de développement.
Ce nouveau Prêt Cap Rebond s’adresse aux TPE et PME de tous secteurs d’activité, ayant plus de 3 ans d’existence. Le montant des prêts distribués est compris entre 10 000 et 300 000 €. Les prêts inférieurs à 75 000 euros bénéficient d’un processus cent pour cent dématérialisé.
D’une durée de sept ans pour un différé de remboursement de deux ans, ou de cinq ans avec un différé de remboursement d’un an, ce prêt de soutien est accordé sans prise de garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine du dirigeant. Un co-financement du même montant que le prêt Cap Rebond est toutefois obligatoire auprès des réseaux bancaires.
La garantie régionale est désormais portée à 80% pour les entreprises du secteur de la restauration et du tourisme afin de faciliter le recours aux financements bancaires.
Ce prêt est cofinancé par le Fonds FEDER REACT EU Cap Rebond et est soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional / Financement dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de la COVID - 19. Doté de 11 millions d’euros, le dispositif « Cap Rebond » pourra engager jusqu’à 38,5 millions d’euros de financement auprès des TPE/PME sous forme de prêts à taux préférentiel.
Via le Prêt Cap Rebond, la Région Centre-Val de Loire et Bpifrance entendent renforcer la trésorerie des entreprises régionales pour leur permettre, dans un contexte exceptionnel de résoudre durablement leurs difficultés. La mobilisation forte des experts-comptables auprès de leurs clients permet de sécuriser l’ensemble du dispositif.
Ce dispositif mis en place conjointement par la Région et Bpifrance est une mesure de soutien à la trésorerie des entreprises complémentaire aux Prêts Garantis par l’Etat (PGE), accordés par les banques.
Contacts Presse
Bpifrance
Juliette Fontanillas
Tél. : 01 42 47 97 61
Juliette.fontanilllas@ext.bpifrance.fr
Région Centre-Val de Loire
Kim Hamisultane
Tél : 02.38.70.31.40 / 06.78.19.76.52
En savoir plus
A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/
Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse
A propos de la Région Centre Val de Loire
Acteur essentiel du développement et de l’aménagement du territoire, la Région joue depuis la loi NOTRe un rôle incontournable d’animateur de la vie économique, sociale et culturelle. A travers son Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) voté en 2016, la Région joue un rôle de moteur du soutien au développement économique sur son territoire, dont l’animation est assurée par son agence régionale Dev’Up.
Échelon privilégié par l’Union européenne, gestionnaire des Fonds Européen sur son territoire, la Région tient également une place grandissante dans l’organisation administrative et dans la vie politique de notre pays.
Les Fonds Européens, gérés par la Région, ont apporté en 2018 un soutien à 257 entreprises du territoire régional, au titre du FEDER et du FEADER, pour un montant global de 6 440 612,88€.
Sur les 3 955 bénéficiaires d’une aide économique en 2019, 84,42 % l’ont reçue de la Région, ce qui représente 84,42 % des montants engagés.
Crise sanitaire COVID-19 : une mobilisation régionale à hauteur de 100 millions d’euros.
Hyper réactive et hyper solidaire, la Région Centre-Val de Loire a ainsi :
• déployé de nombreux moyens ;
• adapté ses dispositifs existants ;
• conclu des partenariats pour financer les réponses attendues.
Toutes les infos sur : https://www.centre-valdeloire.fr/
Suivez la Région Centre-Val de Loire sur Twitter : @RCValdeLoire