La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Bpifrance, a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME de son territoire en lançant la cinquième promotion de l’Accélérateur « Ambition Région – Accélérer ma transformation en ETI ». L’objectif de ce programme sur-mesure est de mettre à disposition des PME de nouveaux outils pour accélérer leur développement international et d’accroitre la création de richesses et l’emploi sur tout le territoire. Cet accompagnement personnalisé représente une véritable opportunité de développement pour les 17 entreprises sélectionnées, notamment pour leur transformation en ETI.
« Avec cette 5ème promotion, la Région réaffirme son soutien aux PME qui souhaitent accélérer leur développement, notamment en passant un cap supplémentaire. Notre engagement dans la réindustrialisation et dans le maintien de nos entreprises sur le territoire se traduit également par notre capacité à les accompagner dans leur développement. Plus que jamais, nous devons faire face aux grands défis de demain et ces entreprises sont le reflet des ressources qui émergent sur notre territoire. » Stéphanie Pernod, 1ère Vice-Présidente, déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique.
Guillaume Mortelier, Directeur Exécutif Bpifrance en charge de l’Accompagnement : « Nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de lancer ensemble la cinquième promotion de l’Accélérateur ‘’Ambition Région – Accélérer ma transformation en ETI’’, qui souligne à nouveau la volonté de la Région d’encourager la croissance des PME de son territoire. Grâce à cette nouvelle promotion, 17 dirigeants de PME supplémentaires auront l’opportunité d’atteindre leur ambition de développement et de transformation en ETI. Au travers de cette nouvelle promotion, nous confirmons notre volonté de soutenir les PME des territoires et notre engagement à valoriser l’excellence industrielle française ».
L’Accélérateur cible des entreprises indépendantes, à fort potentiel de croissance, dont les dirigeants portent une véritable ambition de développement. L’industrie est le secteur d’activité le plus représenté chez les 17 PME qui composent cette promotion. En moyenne, les entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros et comptent plus de 63 collaborateurs.
Elles partagent quatre enjeux communs, qui seront particulièrement travaillés pendant les deux années du programme :
- 93 % des entreprises déclarent avoir des difficultés à recruter
- 86 % affirment avoir un projet de transformation digitale
- 71 % souhaitent réaliser une opération de croissance externe à moyen terme
- 64 % ont un projet de développement à l’international.
Un programme sélectif de 24 mois conjuguant offre individuelle de conseil, dynamique d’émulation collective et suivi personnalisé
Trois principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur :
- De la mise en réseau entre dirigeants lors de rencontres avec des grands comptes et startups, séminaires de team building et visites d’entreprises.
Lancée en septembre 2019, la troisième promotion a terminé son parcours d’accompagnement de 24 mois en septembre 2021. Certains axes prioritaires d’accompagnement ont émergé au sein de cette dernière, notamment la RSE, la stratégie et les problématiques liées à l’organisation et aux ressources humaines. Cette promotion se démarque par le maintien des investissements et de la dynamique de recrutement avec notamment une croissance du chiffre d’affaire de 15% et 6% sur les effectifs malgré la difficulté du contexte de crise sanitaire.
Concernant la quatrième promotion lancée en septembre 2021, les entreprises poursuivent leur parcours d’accompagnement jusqu’à octobre 2023.
Les dix-sept entreprises de la cinquième promotion du programme « Ambition Région- Accélérer ma transformation en ETI » :