21 Février 2025
Temps de lecture : 2min
Taipei, le 21 février 2025 – La French Touch, mouvement de la création française soutenu par Bpifrance, et la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) ont signé aujourd'hui un accord de coopération visant à renforcer les liens entre les Industries Culturelles et Créatives (ICC) françaises et taïwanaises. Cette signature s'est tenue à Taipei en présence de Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, et d'Homme TSAI, Président de la TAICCA.
Depuis le lancement du plan French Touch en 2020, Bpifrance a déployé plus de 8 milliards d'euros de financements au profit de près de 17 000 entreprises françaises des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Ce soutien s'inscrit dans une stratégie globale visant à favoriser l'innovation, le financement, l'investissement, l'accompagnement et l'internationalisation des entreprises du secteur.
Créée en 2019 sous l'égide du Ministère taïwanais de la Culture, Taiwan Creative Content Agency (TAICCA), a pour mission de soutenir via des investissements la production, la diffusion et le développement de contenus créatifs et d'entreprises culturelles à l'international. Son action couvre un large éventail de secteurs allant de l’audiovisuel, la musique, la mode, le design, l’édition, les jeux vidéo, l’immersif, etc.
Dans le cadre de cet accord, Bpifrance et la TAICCA prévoient de collaborer étroitement pour favoriser l'innovation et le développement des industries culturelles et créatives. Cette coopération vise à faciliter les échanges de connaissances, encourager les initiatives conjointes en recherche et développement, organiser des rencontres entre experts des deux pays et explorer de nouvelles opportunités de partenariat pour soutenir l'expansion internationale des entreprises du secteur.
Ce partenariat s'inscrit pleinement dans la dynamique de développement et de structuration du plan French Touch, qui célèbre ses cinq ans en 2025. Il représente une nouvelle étape vers l'accélération des collaborations internationales et l'accompagnement des entreprises françaises dans leur croissance et leur rayonnement mondial.
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance souligne : « Taïwan et la France partagent une ambition commune pour les Industries Culturelles et Créatives, fortes d'une expertise, de talents et d'entreprises reconnues à l'échelle mondiale. Cette collaboration ne fait pas seulement renforcer les liens entre nos deux pays, elle ouvre également de nouvelles perspectives pour l'innovation et la croissance. »
Homme Tsai, président de TAICCA, précise que : « La coopération internationale dans les industries culturelles et créatives, et les investissements conjoints sont deux objectifs prioritaires pour TAICCA. Il a également déclaré que TAICCA continuerait à établir des relations de collaboration avec des organisations internationales clés comme Bpifrance afin d'ouvrir davantage le marché mondial aux talents et aux créations taïwanais. »
Franck Paris , directeur du Bureau Français de Taipei, qui a assisté à la cérémonie de signature, exprime sa grande satisfaction de voir les relations entre Taïwan et la France se renforcer, et a fait part de son enthousiasme à l'idée des futures collaborations dans le domaine des industries culturelles.
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance et Homme TSAI, Président de la TAICCA
Contacts Presse
En savoir plus
A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse et LinkedIn
A propos de la Taiwan Creative Content Agency
Créée en 2019 par le ministère de la Culture, la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) soutient la production, la distribution, le développement et l'expansion à l'étranger de contenus audiovisuels, de contenus numériques, de musique, de bandes dessinées, d'arts du spectacle, etc.
En tant que partenaire principal à Taiwan, TAICCA offre un soutien, des ressources et une expertise inégalée pour naviguer dans le paysage dynamique de l'industrie du contenu créatif taïwanais et maximiser le potentiel de réussite.