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Animaj lève 75 M€, dans un tour de table mené par Bpifrance et HarbourView Equity Partners, pour réinventer les franchises jeunesse à l’ère de l’IA

18 Juin 2025

Temps de lecture : 4min

Il y a 18 mois, Animaj annonçait une première levée de 100 millions d’euros en dette et en equity pour repenser la création de contenus jeunesse à l’ère de YouTube et de l’IA. Aujourd’hui, la scale-up parisienne accélère son développement, avec une nouvelle levée de 85 millions de dollars (~75 M€) (en equity et en dette), menée par HarbourView Equity Partners et Bpifrance, aux côtés de JP Morgan, Bootstrap, Left Lane, XAnge, Daphni et Marquee Ventures.

Cette levée de fonds marque une nouvelle étape dans le développement d’Animaj, qui ambitionne de bâtir les prochaines grandes franchises jeunesse, en s’appuyant sur l’IA, et en diffusant ses contenus là où les jeunes publics sont aujourd’hui — YouTube, TikTok, Netflix, Spotify, Roblox ou Disney+.

 

Un nouveau modèle, à l’intersection de l’IA et de la création

Cofondée par Sixte de Vauplane, serial entrepreneur, et Grégory Dray, ancien dirigeant de Google/YouTube, Animaj part d’une conviction forte : les marques jeunesse de demain ne naîtront plus à la télévision. Elles émergeront là où les enfants sont déjà — YouTube, TikTok, Spotify, Netflix ou Roblox. Encore faut-il raconter les bonnes histoires, aux bons formats, et à un rythme de production continu.

Pour y parvenir, Animaj a conçu dès sa création un pipeline propriétaire d’animation fondé sur l’IA, capable de réduire jusqu’à 85 % les délais de production, tout en décuplant la liberté créative des artistes.

Cette technologie unique permet à l’entreprise de transformer des propriétés intellectuelles à fort potentiel en franchises multi-formats : séries premium, formats YouTube, musique, jeux vidéo, expériences interactives, ou encore produits dérivés — pour que les enfants puissent retrouver leurs personnages préférés, partout où ils sont.

« Ce qui nous intéresse, ce n’est pas de créer un autre studio. C’est de repenser le modèle, du script jusqu’à la diffusion, en intégrant l’IA partout où elle crée de la valeur réelle pour nos artistes. » Sixte de Vauplane, cofondateur et CEO d’Animaj.

 

Premier acteur européen sur YouTube Kids

En moins de trois ans, Animaj est devenue le premier acteur européen jeunesse sur YouTube, avec plus de 22 milliards de vues par an et 242 millions d’utilisateurs uniques chaque mois. Ses marques et contenus, avec en chef de file l’iconique Pocoyo, sont aujourd’hui diffusés sur plus de 100 plateformes dans le monde, dont Netflix, Disney+, Prime Vidéo ou Spotify.

Ce nouveau financement va permettre à Animaj de renforcer ses investissements autour de l’IA, de poursuivre une stratégie d’acquisitions ciblées de propriétés intellectuelles à fort potentiel, et d’accélérer sa croissance sur le marché américain, où l’entreprise prévoit de structurer une équipe dédiée.

« Il existe un incroyable vivier de propriétés intellectuelles et contenus jeunesse portés par des studios ou créateurs indépendants, souvent sous-exploités. Via une approche moderne et innovante, fondée sur la volonté d’aller toucher les enfants partout où ils sont, nous voulons leur donner les moyens d’exister mondialement, sans perdre leur identité. » Gregory Dray, cofondateur et Chief Business Officer d’Animaj.

 

Un groupe média digital-first à vocation mondiale

Née à Paris, avec des équipes à Londres et Madrid, Animaj incarne une nouvelle génération de groupe média : digital-native, résolument technologique, et portée par une exigence éditoriale forte.

Le soutien croisé de Bpifrance, acteur majeur de l’écosystème tech/IA français et engagé dans l’émergence de champions nationaux, et de HarbourView Equity Partners, investisseur média américain, symbolise un mouvement rare : faire émerger, depuis l’Europe, un acteur mondial capable de raconter ses propres histoires au monde entier.

« Notre ambition n’est pas de ressembler aux modèles d’avant ou de créer un nouveau Disney. C’est de proposer autre chose : une façon nouvelle de raconter, de produire et de distribuer les histoires qui vont inspirer les prochaines générations. » Sixte de Vauplane, cofondateur & CEO d’Animaj.

« Nous sommes ravis d’annoncer l’investissement stratégique de Bpifrance dans Animaj, un acteur pionnier dans l’utilisation de l’IA dans la production audiovisuelle. Ses co-fondateurs, Sixte de Vauplane et Grégory Dray, proposent une approche innovante mettant l’IA au cœur de leur proposition de valeur et centrée sur la qualité éditoriale avec des programmes pour enfants de qualité et à visée éducative. Nous croyons fermement en leur vision et sommes impatients de soutenir la croissance de la société et ses succès futurs. »  José Gonzalo, Directeur exécutif de Bpifrance en charge du Capital Développement.

Contacts Presse

Animaj

Lise Cosentino

Head of Brand Management and Communications

lise@animaj.com

+33 6 50 49 74 19

 

Bpifrance

Sophie Santandrea

Chargée des relation médias

sophie.santandrea@bpifrance.fr

+33 7 88 09 28 17

En savoir plus

À propos d’Animaj

 

Animaj est un groupe média de nouvelle génération qui développe et fait rayonner des marques jeunesse inspirantes (Pocoyo, HeyKids…) à destination des enfants et des familles du monde entier.

L’entreprise acquiert des propriétés intellectuelles emblématiques et les transforme en franchises globales grâce à une approche technologique, pilotée par l’intelligence artificielle, pensée pour le digital et conçue pour tous les écrans.

Avec plus de 242 millions d’utilisateurs uniques chaque mois sur YouTube (source : Tubular Labs, 2024), Animaj figure parmi les leaders mondiaux en termes d’audience numérique dans le secteur du divertissement jeunesse.   

 

À propos d’Animaj

Animaj est un groupe média de nouvelle génération qui développe et fait rayonner des marques jeunesse inspirantes (Pocoyo, HeyKids…) à destination des enfants et des familles du monde entier.

L’entreprise acquiert des propriétés intellectuelles emblématiques et les transforme en franchises globales grâce à une approche technologique, pilotée par l’intelligence artificielle, pensée pour le digital et conçue pour tous les écrans.

Avec plus de 242 millions d’utilisateurs uniques chaque mois sur YouTube (source : Tubular Labs, 2024), Animaj figure parmi les leaders mondiaux en termes d’audience numérique dans le secteur du divertissement jeunesse.

 

À propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Pour plus d'informations, veuillez consulter : https://www.bpifrance.com - https://presse.bpifrance.fr/

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