Incontournable rendez-vous pour l’écosystème de la Fintech, l’édition 2022 du Fintech Festival avait pour cadre celle que l’on surnomme parfois la ville-jardin : la cité-état de Singapour. Retour sur cet événement sans commune mesure et incroyable à plus d’un titre.
Un événement massif, preuve d’une dynamique totale dans l’innovation de la finance
Trois ans après notre première venue au Singapour Fintech Festival, la première chose que l’on peut dire de cette édition 2022, plus communément abrégée en #SFF2022 sur Twitter ou LinkedIn, est qu’elle fut massive. Massive par son nombre d’intervenants, ses moyens déployés, ses entreprises exposantes et son nombre de visiteurs. On ne peut que féliciter le Monetary Authority Of Singapore et les organisateurs pour la qualité de l’évènement.
Face aux difficultés géopolitiques de la place financière de Hong Kong, c’est tout naturellement que cet événement se tient à Singapour depuis quelques années. L’Asie a pris une place essentielle dans l’écosystème mondial de la finance. Si l’on intègre l’Inde et la Chine, nous parlons de plus de 3 milliards d’habitants dont la croissance et le bien-être dépendent massivement de l’inclusion financière tant du côté des particuliers que des entreprises.
Au total, plus de 60 000 participants sont venus déambuler dans un dédale de stands des 450 exposants présents. Ils ont pu écouter les interventions d’un demi-millier de speakers, lesquels se sont relayés tour à tour pour décrire, analyser et documenter les grandes tendances de la fintech du moment et anticiper celles à venir. Des perspectives de tout bord et de toute origine géographique puisque plus de cent pays, souvent représentés par leurs entreprises, étaient présents à cette édition.
À la question : que retenir de cette édition 2022 du Singapour Fintech Festival, je répondrai par deux mots : Digital Assets et ESG.
Ces deux mots à la mode sont représentatifs d’une vraie évolution tant financière que sociétale. Ils ont animé l’ensemble des débats de ce festival. De la monnaie programmable à l’explosion des uscoins (46 Milliards en 2022 YTD), de l’investissement durable à la finance verte, l’histoire est en marche. La tokenisation des assets est dans toutes les discussions. Les spectateurs ne s’y sont évidemment pas trompés, ils n’ont pas raté une miette de l’intervention du patron d’Etherum, Vitalik Buterin, qui a prédit la “fin du commencement” de l’implémentation de la technologie blockhain, vitale pour le développement des crypto monnaies et de transparence financière.
Dans le même temps, le fait que le score ESG ait alimenté un grand nombre des discussions et soit surreprésenté dans les innovations du salon traduit le besoin croissant de solutions pour l’ensemble des acteurs du secteur financier. Les banques, les assureurs et les fonds sont tous à la manœuvre pour évaluer leurs portefeuilles et flécher leurs financements et investissements, même si le déploiement des premières notations ne fait pas consensus et que le green / social washing n’est pas loin. Il faut bien commencer à mesurer, c’est le principe même du digital puis affiner ses mesures et ses scores. La course à l’intégration de nouvelles sources de données et aux nouveaux modèles de score ESG est partout. Et bonne nouvelle, l’écosystème asiatique est très impliqué.
Ne tombons pas non plus dans l’angélisme. Seule la pression des consommateurs et donc de l’appétit pour les produits ESG et donc de la croissance des rendements associés permettra définitivement de faire basculer notre monde. Quand il s’agit de placements financiers, la bonne volonté se fracasse souvent face au pragmatisme des rendements actuels.
Si vous êtes arrivé au bout de ces quelques lignes, vous vous demandez sûrement : et la France dans tout ça ? Et Bpifrance dans tout ça ?
C’est justement pour répondre à cette question que Bpifrance a souhaité emmener à ce festival fintech une sélection de fintechs « international by design ».
Les fintechs françaises ont tout pour rayonner à l’international
Parce que c’était le plus grand rassemblement mondial de la fintech, il était important que la France y soit représentée. C’est la mission que s’est fixée Bpifrance, à l’aide de ses partenaires : la Chambre de Commerce de Singapour (FCCS), Business France, la French Tech et Aurexia.
L’objectif est clair : faire rayonner la fintech française en emmenant dans nos valises 9 pépites avec 9 propositions de services à forte valeur ajoutée et complémentaires. Les heureuses élues de cette édition 2022 furent BreachHunt, Datexis Digital, Flowdesk, Manager.One, Meelo, Opensee, October, SESAMm et SUN ZU Lab.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces 3 jours de salon furent intenses. En trois jours, Bpifrance et ses partenaires ont organisé plus de 50 rencontres avec banques, assureurs, conseils, fintechs établis et investisseurs intéressés par l’expertise développée par nos entreprises françaises. Beaucoup de marques d'intérêt sont donc à convertir dans les prochains mois. Unie la team France Export est capable de tous les possibles.
La meilleure preuve de cette excellence Fintech française, c’est le déploiement en Asie de trois d’entre elles : SesaMm s’implante au Japon tandis que Flowdesk et Opensee développent leur filiale à Singapour.
Nous leur souhaitons à toutes les 9 de connaître le succès. La précédente délégation de 2019 avait montré la voie : Kyriba, Shift Technology, Younited Credit et Kaiko sont devenues des références internationales et ont connu des croissances spectaculaires depuis 3 ans.
Nos champions français de la fintech ont de beaux jours devant eux et c’est pour cette raison que Bpifrance continuera toujours à les accompagner, en France, à Singapour ou ailleurs !
La Fintech française à l'assaut du Singapour Fintech Festival
09 Novembre 2022
Temps de lecture : 4min