La filière automobile, en partenariat avec Bpifrance, lance la première promotion « Trajectoire PME-ETI », un programme d’accélération dédié aux entreprises prometteuses de la filière automobile

Paris, le 19 mars 2019 – La PFA et Bpifrance annoncent le lancement de la première promotion de l’Accélérateur « Trajectoire PME-ETI », dédié à la croissance des entreprises de la filière automobile. Vingt-quatre entreprises disposant d’un fort potentiel de croissance et d’une volonté de se développer à l’international suivront pendant 24 mois un programme d’accompagnement sur mesure pour relever les défis de demain.
 
Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA), qui rassemble la filière automobile en France, et Guillaume Mortelier, directeur exécutif de l’accompagnement et du Fonds Build-up de chez Bpifrance présentent aujourd’hui les vingt-quatre membres de la première promotion et le programme « Trajectoire PME-ETI », à l’Automobile Club de France, en présence de Patrick Koller, directeur général de Faurecia et parrain de la promotion. Cet accélérateur, doté de 6 millions d’euros financés aux trois quarts par les grandes entreprises de la filière automobile et à un quart par l’État via Bpifrance, est l’un des dispositifs forts du contrat de filière signé, le 22 mai dernier, entre la PFA et l’Etat. L’ambition est d’accompagner à terme 150 PME à fort potentiel face aux défis de la compétitivité et de l’internationalisation.
 
Vingt-quatre entreprises à fort potentiel ont été sélectionnées pour faire partie de la première promotion. Durant 24 mois, elles vont bénéficier d’un programme ciblé et personnalisé, mixant séquences collectives et individuelles, co-construit par la PFA et Bpifrance. Celui-ci comprend :
  • Un diagnostic initial à 360° et un accès à deux modules de conseil thématique, afin que chacune des vingt-quatre entreprises puisse identifier ses enjeux de croissance et établir une nouvelle feuille de route ;
  • Huit séminaires et ateliers permettant de décrypter les tendances de la filière automobile, nourrir la réflexion et renforcer les compétences des dirigeants ;
  • De la mise en relation avec des acteurs reconnus de la filière automobile et d’autres filières d’excellence industrielle, en partenariat avec les réseaux Bpifrance Excellence, Bpifrance Le Hub, IME France, etc. (mentorat par un pair ayant réussi un changement d’échelle, rencontres avec des acteurs-clés de l’international, accueil par une PME d’une start-up dans ses locaux en France et à l’étranger…) ;
  • L’intégration à la communauté nationale des Accélérateurs PME-ETI.
« Face aux défis sans précédent auxquels fait face le secteur automobile, nous voulons jouer un rôle d’accélérateur pour renforcer la compétitivité tout au long de la filière », explique Luc Chatel, président de la PFA.  « Avec toute l’expertise de Bpifrance et le soutien de nos grandes entreprises, il s’agit d’aider les PME prometteuses du secteur à monter la marche suivante. Ce sont les pépites de la filière automobile, au cœur du tissu industriel de nos territoires ».
 
« L’accompagnement est plus que jamais au cœur de la stratégie de Bpifrance et au cœur des besoins des dirigeants de PME et ETI, qui peuvent rencontrer une sensation d’isolement dans leur stratégie de développement et d’internationalisation. », précise Guillaume Mortelier, directeur exécutif de l’Accompagnement et du Fonds Build-up chez Bpifrance. « Cette première promotion du programme Trajectoire PME-ETI vise à créer un esprit de communauté solidaire et fédérateur entre des dirigeants d’entreprise de la filière automobile en pleine croissance ainsi qu’à les aider concrètement dans la définition d’une stratégie ambitieuse pour leur business ».
 
Patrick Koller, directeur général de Faurecia ajoute : « Nous considérons l’accompagnement des entreprises de la filière automobile française comme un devoir et une nécessité – à ce titre – je suis honoré d’être le parrain de cette première promotion.  La création de cet écosystème unique représente pour ces entreprises une réelle opportunité de structurer leur développement et je tiens ici à remercier la PFA et Bpifrance pour cette initiative. C’est enfin un plaisir d’échanger avec les chefs d’entreprise de cette promotion. »

Les vingt-quatre entreprises de la première promotion Trajectoire PME-ETI :