La fête de l’industrie s’apprête à accueillir des centaines de visiteurs

Scolaires, demandeurs d’emploi, salariés en mobilité, industriels… chacun y trouvera des solutions ou informations d’emploi ou d’orientation.

Le 18 juin, à Lorient, se déroulera la fête de l’industrie, dernière étape du French Fab Tour avant la tournée d’été.  Ateliers ludo éducatifs pour la découverte des métiers, grand job dating, conférences seront au menu de cette journée dédiée à l’attractivité de l’industrie. Coorganisée par l’UIMM 35-56 et BPI France, cette étape rassemblera sur un même espace, des entreprises, des candidats et le grand public en quête d’informations sur l’orientation ou tout simplement désireux de mieux connaître les entreprises industrielles de proximité.
 
Un village pour découvrir les métiers industriels et s’orienter
Toute la journée, le village du French Fab Tour accueillera le public pour des expériences ludiques et éducatives pour mieux appréhender l’univers industriel grâce à des simulations et jeux de réflexion, mais aussi des démonstrateurs et simulateurs divers (réalité virtuelle, simulateur soudure, cobotique…). Un environnement adapté à tous et notamment aux jeunes scolarisés en collèges et lycées qui seront accueillis en groupes le matin.
 
Programme des ateliers
– Des ateliers ludo-éducatifs : 10 tables et 10 jeunes par table. Challenges chronométrés.
L’escape game mis en place dans le bus expérientiel
– Le camion de la plasturgie « PUXI » Lab mobile de Destination Plasturgie.
– Divers démonstrateurs d’entreprises
– Pôle formation de l’UIMM avec de la réalité virtuelle et de la cobotique
– Pôle emploi et de la réalité virtuelle
– Le navire des métiers du Campus des industries navales
 
Réflexions et questions ouvertes autour de l’industrie le midi
Une dizaine de dirigeants ont répondu présents pour cette séquence originale qui offrira un temps d’échanges libres autour d’un pique-nique entre étudiants et industriels. Des questions de spécialisations de diplômes, d’expériences, d’attentes de l’entreprise, de conseils… Un foisonnement de questions qui trouveront des réponses concrètes. Inscription gratuite : www.fete-industrie.bzh
 
L’industrie recrute – Job Dating de 14h30 à 17h30
C’est une réalité. L’industrie recrute et même beaucoup. Environ 10 000 postes identifiés en moyenne en Bretagne chaque année avec de grandes difficultés pour trouver les candidats malgré un taux de chômage élevé.
Une quarantaine d’entreprises industrielles de la région a répondu présente pour ce grand JOB DATING qui se déroulera au Palais des congrès. L’objectif ? Recruter ou décrocher un CDI/CDD ou un contrat d’alternance avant la fin de la journée ! Entre 300 et 400 offres attendues.
En parallèle, Pôle Emploi, partenaire de l’évènement, proposera des entretiens individuels de 5 minutes pour permettre aux jeunes diplômés, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle d’accéder à un métier prometteur dans le secteur de l’industrie.

L’UIMM 35-56 proposera un atelier de dépôt de CV sur son site www.lindustrie-recrute.fr
Les visiteurs pourront rencontrer des entreprises et/ou simplement déposer leur cv. Rdv programmés possibles sur inscription préalable ou entretiens libres le jour J. C’est au choix !

Inscription gratuite : www.fete-industrie.bzh
 
Conférences – 18h à 20h30
 En fin d’après-midi, au Palais des Congrès, séquence pour les industriels et leurs partenaires pour coconstruire l’industrie de demain. Des invités, des témoins, des moments d’émotion autour de la volonté de construire une industrie sur les attentes sociétales, économiques et technologiques d’aujourd’hui et qui réponde aux perspectives d’avenir : « une industrie attractive et durable ».
 
Programme des conférences

  • Intervention de Charlotte TORTORA du cabinet CH2 Conseil, à partir du baromètre de l’image des entreprises industrielles réalisé par IPSOS qui permet aux industriels de prendre conscience de la nécessité de travailler sur leur attractivité (l’entreprise, son environnement, la marque employeur…)
  • 1ère table ronde pour débattre autour de l’image de l’industrie et de l’attractivité des entreprises (notamment la marque employeur et la communication digitale)
  • 2ème table ronde pour débattre des défis des compétences, de l’emploi – formation et de l’apprentissage
 
Cocktail networking à 20h30