Salle de presse Actualités

La championne de l’Intelligence Artificielle de Défense Preligens, soutenue par le fonds d’investissement Definvest de la Direction Générale de l’Armement, opéré par Bpifrance, va poursuivre son développement au sein du groupe Safran

11 Septembre 2024

Temps de lecture : 2min

Huit ans après sa création, Preligens, soutenue par le Ministère des Armées via le fond Definvest depuis 2020, est devenue une référence mondiale du traitement algorithmique des données de Défense. Ses produits sont employés tant par les forces françaises qu’étrangères et constituent une aide précieuse pour les analystes militaires dont la masse des données à exploiter augmente exponentiellement. Cette capacité de traitement est stratégique pour la performance de notre outil de Défense dans un contexte de numérisation croissante du champ de bataille et pour un soutien optimal aux forces déployées.

Le fonds Definvest a été créé en 2018 pour soutenir les entreprises considérées comme stratégiques par le ministère des Armées avec l’expertise en investissement de Bpifrance qui en est l’opérateur. Acteur de confiance vis-à-vis des applications Défense, la présence du fonds Definvest au capital incite les acteurs privés à investir dans les entreprises clés de la base industrielle et technologique de Défense. La Direction Générale de l’Armement et Bpifrance sont fières d’avoir soutenu le développement de Preligens au travers du fonds Definvest jusqu’à atteindre une taille critique et intégrant désormais d’un groupe d’envergure mondiale tel que Safran.

La nouvelle filiale Safran.AI va considérablement renforcer sa puissance commerciale et accéder à de nouveaux marchés avec le soutien du groupe tandis que ce dernier bénéficiera d’une avancée importante dans le domaine du numérique et pourra s’appuyer sur une équipe hautement qualifiée pour ses développements internes relatifs à l’IA embarquée ou à l’industrie 4.0. Cette opération présente ainsi de nombreuses synergies dont bénéficiera l’armée française.

Alexandre Lahousse, Directeur de l’industrie de défense à la DGA : « Je me réjouis de l’avenir qui se dessine pour Safran.AI et du chemin parcouru par Preligens dans un domaine fondamental pour le futur de l’équipement de nos armées. Ce chemin illustre parfaitement la raison d’être et la pertinence du fonds Definvest : investir sur la durée dans des PME et ETI majeures pour notre système de défense, leur permettre de grandir puis faciliter la pérennisation de leur savoir-faire, en les adossant si nécessaire à des acteurs industriels de premier plan. »

Paul-François Fournier, Directeur Exécutif de l’Innovation chez Bpifrance, ajoute : « Avec ses dispositifs génériques renforcés par la mise en place d’outils spécifiques tels que le fonds Definvest, Bpifrance œuvre depuis de nombreuses années pour soutenir les entreprises de la base industrielle et technologique de Défense. Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à cette consolidation européenne à la croisée des secteurs stratégiques de la Défense et de l’Intelligence Artificielle. »

Bpifrance

Sophie Santandrea

Sophie.santandrea@bpifrance.fr

À propos de la DGA :

Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie au sein du ministère des Armées, la DGA a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations. Premier acheteur de l’État, en 2021 la DGA a passé 23,5 milliards d’euros de commandes à l’industrie et investi 1,404 milliard d’euros au profit de l’innovation et des projets de technologie de défense. Avec 18 sites en France, ses 10 000 hommes et femmes civils ou militaires, dont près de 60 % de cadres, ingénieurs ou experts, et son réseau de collaborateurs à l’international, la DGA intervient dans tous les domaines de la défense (combat terrestre, naval, aérien, systèmes électroniques de communication et d’information, dissuasion, espace, cybersécurité, robotique, etc.).

Plus d’information sur : www.defense.gouv.fr/dga et www.armement.defense.gouv.fr – Suivez-nous sur Twitter : @DGA

À propos de Bpifrance :

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont gérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner et faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur X (AncienTwitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse

À propos de Definvest :

Doté de 100 millions d'euros apportés par le ministère des Armées, Definvest allie les expertises complémentaires de la Direction générale de l’armement (DGA) et de Bpifrance. Le fonds, géré
par Bpifrance vise, dans le prolongement des dispositifs de soutien aux PME déjà déployés par la DGA, à prendre des participations au capital des PME Stratégiques de la BITD, aux côtés d’investisseurs financiers et industriels, pour leur permettre de se développer en toute autonomie.