3 février 2020

Kinéis lève 100M€, auprès de CLS, du CNES et de Bpifrance pour financer la première constellation française de nanosatellites dédiée à l'Internet des Objets (IoT)

• Kinéis, seul opérateur français de nano-satellites pour l’IoT, lève 100 millions d’euros, auprès notamment de CLS, du CNES et de Bpifrance, via le fonds SPI, financé par le Programme d’investissements d’avenir et la Banque Européenne d’Investissement.
  • Un tour de table équilibré, composé d’investisseurs financiers et de partenaires industriels publics et privés, reconnus sur le segment spatial
  • Cette opération, qui constitue la plus importante levée de fonds en France dans le secteur du NewSpace, permettra à Kinéis de devenir le premier opérateur européen d’une constellation de nano-satellites.
  • Elle marque la constitution d’une nouvelle filière d’avenir en France, le NewSpace.
Ramonville (Occitanie), le 3 février 2020 – Kinéis, société installée au cœur de l’écosystème spatial toulousain, annonce une levée de fonds de 100 millions d’euros. La start-up détenue majoritairement par CLS a réussi à constituer un tour de table équilibré autour d’investisseurs financiers menés par Bpifrance, via le fonds « Sociétés de projets industriels » (SPI), financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et la Banque Européenne d’Investissement, et de partenaires industriels français reconnus sur le secteur spatial. Les trois principaux actionnaires CLS, le CNES et Bpifrance accompagneront ainsi Kinéis aux côtés de BNP Paribas Développement, Thales, Hemeria, Celad ainsi que d’autres investisseurs minoritaires. Les fonds levés vont permettre à Kinéis de financer la mise en orbite basse de 25 nanosatellites et de devenir le premier opérateur européen d’une constellation de nano-satellites dédiée aux marchés de l’internet des objets (IoT).

Née de la dynamique du NewSpace, Kinéis proposera à ses clients une solution de connectivité globale afin d’accompagner le développement des objets connectés et de devenir un acteur majeur de l’IoT spatial.
La constellation Kinéis bénéficie d’ores et déjà de l’historique d’Argos et se compose ainsi de 7 satellites opérationnels et d’un nanosatellite prototype, ANGELS, dont la mise en orbite a été réussie le 18 décembre dernier. Le premier nanosatellite ANGELS embarque la technologie Kinéis afin d’effectuer les derniers tests et réglages en conditions avant le lancement de la constellation en 2022 : 25 nanosatellites viendront ainsi compléter le service délivré par le système ARGOS depuis plus de 40 ans auprès des communautés scientifiques et environnementales.

Kinéis a d’ores et déjà rempli son carnet de commandes et noué des partenariats commerciaux stratégiques forts avec notamment Bouygues Telecom, Suez, la Wize Alliance ou encore la société Arribada. Kinéis s’appuie sur des partenaires industriels expérimentés et reconnus dans l’industrie spatiale, dont Thales Alenia Space (architecte système, responsable du développement des charges utiles avec la société Syrlinks, des stations sols et du centre de mission) et Hemeria (responsable des plateformes satellites). Kinéis participe au renforcement de la filière spatiale européenne et s’inscrit dans le mouvement de transformation de cette industrie.

Alexandre Tisserant, qui devient à cette occasion Président de Kinéis, déclare : « Nous sommes très fiers d’avoir franchi cette étape majeure. Avec les fonds nécessaires au lancement de notre constellation, nous avons maintenant l’esprit libre pour nous concentrer entièrement sur la fabrication des satellites et le déploiement commercial ».
« Avec Kinéis, le Newspace français devient une réalité » insiste Jean-Yves Le Gall, Président du CNES.  Le Centre National d’Études Spatiales, fondateur du système ARGOS, démontre au travers de Kinéis qu’il joue un rôle stratégique dans l’émergence du Newspace français : « Avec ANGELS, première étape de cette aventure, le CNES prouve qu’il est possible de développer, de fabriquer et de lancer des satellites en deux ans et demi alors qu’auparavant il en fallait entre 5 et 10. Nous sommes très fiers que le CNES, au travers de Kinéis, favorise le développement et l’excellence de l’industrie spatiale française. Pour nous, Kinéis constitue un investissement stratégique. »

Kinéis représente une connectivité stratégique pour les activités de CLS, qui a créé la spin off en 2019 et reste l’actionnaire de référence avec 32 % du capital. Christophe Vassal, Président du Directoire de CLS et Président du Conseil de Surveillance de Kinéis : « La finalisation de la levée de fonds est une grande étape pour notre projet. Kinéis porte avec ambition l’avenir du système Argos. Depuis plus de 40 ans, nous utilisons ce système pour accompagner scientifiques, ONG et gouvernements dans la compréhension de notre planète, sa protection et la gestion durable de nos ressources naturelles. Kinéis affiche déjà de bons résultats et nous sommes confiants dans son succès sur lequel s’appuiera une partie de notre croissance future. »

« Nous sommes très fiers de participer au développement de la première constellation européenne de nano-satellites dédiée à l’IoT. Kinéis dispose de nombreux atouts pour être au rendez-vous du développement de l’IoT industriel et des préoccupations environnementales et climatiques, grâce à une solution de couverture globale. Kinéis permettra de donner une impulsion clé à l’industrie française dédiée au NewSpace. A travers ce projet, le fonds SPI participe ainsi à l’implantation de compétences fortes et l’établissement d’une filière du NewSpace en France » témoigne Magali Joëssel, Directrice des fonds SPI chez Bpifrance.

À propos de Kinéis :

Créée en 2019, Kinéis est un opérateur satellitaire et un fournisseur de connectivité globale. Elle hérite des quarante ans d'expertise du CNES et de CLS sur le système Argos pour développer une technologie fiable donnant facilement accès à des données satellitaires utiles. En vue de simplifier et de multiplier les usages des professionnels et des particuliers, Kinéis localise et connecte des objets où qu’ils se trouvent sur la planète. Pour sa première année d’existence, Kinéis réalise un chiffre d’affaires de près de 5 millions d’euros et emploie déjà 25 salariés. www.kineis.com - @KineisIoT

A propos de Bpifrance et des fonds SPI, Sociétés de Projets Industriels

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Les fonds SPI, gérés par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et par la Banque Européenne d’Investissement, dans le cadre du « plan Juncker », ont vocation à permettre aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois pour les filières industrielles de trouver un appui à leur développement. Ils interviennent en investisseurs avisés en fonds propres dans des sociétés de projets portant des projets d’industrialisation choisis en fonction de leur potentiel de croissance, du positionnement actuel de l’industrie et de leur contribution à la transition écologique et énergétique. Ils constituent ainsi l’un des leviers financiers de la Nouvelle France Industrielle. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos du Programme d’investissement d’avenir (PIA)

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Depuis le lancement du PIA, l’Etat a ainsi co-financé plus de 6 000 projets pour préparer l’avenir. Une partie de ce programme d’investissements d’avenir, dotée de 10 milliards d’euros, s’inscrit dans le Grand Plan d’Investissement (GPI) de 57 milliards d’euros nouvellement engagé par le Gouvernement en 2017 et mené tout au long du quinquennat, afin d’accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique. Plus d’information sur le site du SGPI – Suivez-nous sur Twitter : @SGPI_avenir

Contacts Presse :

Lucas TOURNY : lucas.tourny@pm.gouv.fr - 01 42 75  64 58

A propos de la BEI :

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les états membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contact Presse : www.eib.org

Cyrille LACHEVRE - c.lachevre@ext.eib.org  - +352 4379 73984

À propos de CLS :

CLS, filiale du CNES et de la CNP est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d'observation et de surveillance de la Terre depuis 1986. Sa vision : développer et déployer des solutions innovantes pour étudier, protéger notre Planète et gérer durablement ses ressources.  L’entreprise soutient la communauté internationale dans la compréhension du passé, l’observation du présent et la préparation du futur. Ses solutions résilientes donnent des clés aux acteurs stratégiques pour s’adapter et relever les défis climatiques et environnementaux auxquels nous devons faire face. Ses systèmes permettent également d’évaluer l’impact des activités industrielles et économiques sur l’environnement.  CLS emploie 720 salariés, au siège à Toulouse et sur ses 24 autres sites dans le monde. L’entreprise œuvre dans 5 secteurs d’activités stratégiques : la surveillance environnementale et le climat, la gestion durable des pêches, la gestion de flottes, les énergies, mines et infrastructures et la sécurité maritime. Le Groupe CLS a réalisé un chiffre d’affaires de près de 135 millions en 2019 et prévoit de le porter à plus de 150 millions en 2020. www.cls.com - @CLS_Group

À propos du CNES :

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 500 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est le principal contributeur de l’Agence spatiale européenne (ESA).www.cnes.fr -  @cnes