Salle de presse Actualités

J-1 – Bpifrance et la French Touch organisent la troisième ...

J-1 – Bpifrance et la French Touch organisent la troisième édition de We Are French Touch le 21 novembre 2023 à la Maison de la Mutualité à Paris et rassemblent à cette occasion l’écosystème des Industries Culturelles et Créatives françaises. Bpifrance a soutenu la filière créative à hauteur de 5 milliards d’euros depuis 2020.

20 Novembre 2023

Temps de lecture : 7min

Paris, le 20 novembre 2023 – A l’occasion de la 3ème édition de l’évènement We Are French Touch qui se tiendra le 21 novembre 2023 de 8h30 à 19h00 à la Maison de la Mutualité à Paris, Bpifrance et mouvement de la French Touch attendent plus de 5000 participants autour de conférences, d’expériences immersives, de démonstrations et de projections de films. Soutien du mouvement de la création française de la French Touch réuni autour du Coq orange, Bpifrance accompagne l’accélération d’une dynamique business et écosystémique vertueuse mobilisant toutes les parties prenantes publiques et privées du secteur au travers d’un continuum de solutions activé sur toutes ses verticales métiers. La banque publique d’investissement a déployé 5 milliards d’euros de financements au service des Industries Culturelles et Créatives (ICC) françaises depuis le lancement du Plan Touch! en 2020.

Réunissant la Mode, le Cinéma et l’Audiovisuel, le Jeu Vidéo, la Musique ou encore les Arts, le Patrimoine et l’Édition dans un enjeu de transversalité, le mouvement de la French Touch a pour mission de favoriser le rayonnement et le développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC). En plus d’être un véritable levier de compétitivité et de rayonnement à l’international, le secteur des ICC a un rôle majeur dans l’économie française avec plus de 1,7 million d’emplois et en représentant 5% du PIB.

We Are French Touch est le rendez-vous annuel des ICC françaises, mêlant activités live, performances et expériences immersives, initiatives entrepreneuriales et gestes artistiques. Cet évènement a pour ambition de valoriser le récit commun de la création française, de réunir et de créer des interactions entre tous les acteurs publics et privés des ICC, des talents confirmés et des futures pépites de la French Touch, participant ainsi à leur visibilité sur l’ensemble du territoire et au-delà. We Are French Touch est soutenu par Bpifrance, conçu par La French Touch et ses Ambassadeurs avec la contribution de we are_, we build change, Tandem Films et la Semaine de la Critique du Festival de Cannes.

Organisée au sein de la Maison de la Mutualité, cette 3ème édition s'inscrit dans une démarche d'ouverture et d'amplification, notamment auprès du jeune public et des scolaires pour sensibiliser et inspirer la nouvelle génération d’acteurs créatifs. Plus de 5 000 visiteurs sont attendus cette année et une dizaine d’écoles créatives participeront à la programmation le jour J : Gobelins, Rubika, La Fémis, Ecole du Louvre, Penninghen, Ecole Duperré, l’Institut Français de la Mode etc…

Ouverte par Nicolas Dufourcq à 9h15, l’édition 2023 de We Are French Touch proposera sous un format inédit : 

Plus d’une cinquantaine d’acteurs majeurs des ICC françaises dévoileront projets innovants, divertissements et démonstrations artistiques avec notamment  :

  • Des expériences immersives et en réalité virtuelle :
    • l’histoire de Notre-Dame de Paris à travers les âges Emissive
    • visite de l’atelier d’Antoni Gaudí Gedeon Programmes, et du théâtre immersif (Crumble) etc.

 

  • Des démonstrations d’innovations et de métiers d’art :
    • un espace entier dédié à l’IA générative et son impact dans les ICC,
    • des expositions d’œuvres d’art (studio Artera, Singulart, tremplin du salon Maison&Objet Paris…),
    • des ateliers d’initiation aux savoir-faire de la main avec le 19M et Ateliers de France…

 

  • Des pop-ups autour d’univers de marque forts:
    • Dupuis x Gaston Lagaffe,
    • Pathé x Milady / Les Trois Mousquetaires,
    • Federation Studios x Le Bureau Des Légendes, Brigitte Bardot

 

  • Des avant-premières de films et de jeux-vidéos :
    • le film « Il pleut dans la maison » réalisé par Paloma Sermon Daï, lauréat du Prix French Touch du jury de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes
    • des courts-métrages des étudiants de l’EMCA, de la Fémis, de Kourtrajmé.
    • L’occasion aussi de découvrir en avant-première le tout nouveau « Just Dance 2023 : une nuit au Château de Versailles » (Ubisoft)

 

  • Des ateliers collaboratifs pour former les professionnels de la culture aux enjeux de la transition écologique avec la toute nouvelle Fresque de la Culture, outil de sensibilisation des professionnels sous forme d’atelier collaboratif, ludique et pédagogique.

 

  • Des espaces dédiés à la rencontre d’incubateurs, pôles régionaux et de Bpifrance : pour répondre aux questions des étudiants et entrepreneurs sur la création et le développement de l’entreprise.

Plus de cent personnalités majeures du secteur des ICC prendront la parole et nous partageront leur vision de l’avenir de la French Touch, autour d’enjeux cruciaux tels que le changement climatique, la diversité, l'inclusivité, l’international, l’innovation etc.

  • Au cœur de la grande scène, les participants auront l'occasion unique de présenter leur vision de l’environnement créatif français :
    • Jean-Victor CLERICO (Directeur Général, Moulin Rouge),
    • Guillaume DE SEYNES (Directeur général pôle amont et participation, Hermès)
    • Julie GAYET (actrice, productrice et présidente du Festival Sœurs Jumelles)
    • Paul MARQUE (danseur étoile à l’Opéra de Paris),
    • Arnaud VAILLANT (CEO de Coperni)

Retrouvez la liste complète des intervenants de l’évènement : Speakers (wearefrenchtouch.com)

  • Des conférences et masterclass reviendront sur des sujets centraux tels que les spécificités de l’investissement dans les ICC, les opportunités de l’usage de l’IA générative, l’exportation de la French Touch ou encore comment certains acteurs utilisent l’imaginaire créatif français pour continuer à faire vivre Notre Dame de Paris.

«  Les Industries Culturelles et Créatives sont un atout économique indéniable pour notre pays, ce secteur est un enjeu crucial pour le développement économique et moteur essentiel de la croissance en France. La 3ème édition de We Are French Touch vise à rassembler le plus grand nombre, au sein de la Maison de la Mutualité, sous un format expérientiel inédit afin de dessiner ensemble le futur des Industries Culturelles et Créatives Françaises. En tant que soutien du mouvement de la création française, Bpifrance est tourné vers l’avenir, c’est la raison pour laquelle nous réunissons annuellement tous les acteurs des ICC, la jeunesse qui sont les créateurs de demain, ainsi que des acteurs internationaux du secteur » déclare Nicolas Parpex, Directeur du Pôle Industries Créatives et Culturelles et Pilote French Touch chez Bpifrance.

A propos de La French Touch
Réunissant la Mode, le Cinéma, le Jeu Vidéo, la Musique, les Arts, le Patrimoine et l’Édition dans un enjeu de transversalité, le mouvement de la French Touch a pour mission de favoriser le rayonnement et le développement des ICC. Au-delà d’être un véritable levier de compétitivité et de rayonnement à l’international, les ICC ont un rôle majeur dans l’économie française avec plus de 1,7 million d’emplois et 5% du PIB.

Autour d’un même étendard, représenté par un coq orange, La French Touch réunit et fédère aujourd’hui 150 membres, grands noms de la Culture et de la Création portés par un enjeu fort : faire rayonner la créativité française sur notre territoire et à travers le monde. We Are French Touch est une des premières émanations concrètes de cette ambition.

Les Ambassadeurs de La French Touch

Aurore ABECASSIS (Acme Paris), Solenne BLANC (Beaux-Arts & Cie), Pascal BRETON (Federation Studios), Sébastien BORGET (The Sandbox) Stephan BOURDOISSEAU (Wagram Music),  Marion CARRE (Ask Mona), Marina CHICHE, Maxime DEMEURE (Madbox), Marianne GOSSET (The Socialite Family), Elisha KARMITZ (MK2), Véra KEMPF (Singulair), Guillaume LACROIX (Brut), India MAHDAVI, Emilie METGE (Christofle), Julien PAPELIER (Media Participation), Déborah PAPIERNIK (Ubisoft), Mathieu ROBINET (Tandem Film), Marie SABOT (We Love Green), Ardavan SAFAEE (Pathé Films), Nicolas SANTI-WEIL (AMI Paris), Albin SERVIANT (I/0 Media)

 

Bpifrance a lancé le plan Touch en 2020, un plan stratégique dédié aux entreprises du secteur et déployé en coordination avec les partenaires clés de l’écosystème (Etat et ministère de la Culture, notamment au travers de France 2030, IFCIC, Centre National du Cinéma, Banque des Territoires, banques et investisseurs privés…). Le Plan Touch de Bpifrance s’appuie sur un continuum de solutions de financement, d’investissement et d’accompagnement au service des entreprises de La French Touch, avec pour objectif de les aider à faire face aux grands enjeux du moment : transformation digitale, transition écologique, changement d’échelle, inclusion, internationalisation. Depuis son lancement, plus de 5 milliards d’euros ont été déployés et 12 400 sociétés accompagnées.

 

Retrouvez le programme complet sur : https://wearefrenchtouch.com/sessions

DEMANDEZ VOTRE ACCREDITATION PRESSE

Contacts Presse

Georgina Niom

Tél : 06 60 81 62 64

Mail : georgina.niom@bpifrance.fr 

Service presse de Bpifrance 

presse@bpifrance.fr 

En savoir plus

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Les Industries Culturelles et Créatives sont une priorité stratégique pour Bpifrance qui a déployé depuis maintenant près de trois ans plus de 5Md€ via son plan Touch visant à accompagner et accélérer la croissance des entreprises de ces secteurs. Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse