6 février 2020

iXO Private Equity et Bpifrance accompagnent la transmission de CD SUD

iXO Private Equity, acteur de référence du capital investissement en région, et Bpifrance financent la recomposition du capital de CD SUD, leader dans la distribution auprès des professionnels de matériel de chauffage et de climatisation. Cette opération permet à Romain Tosolini, actuel Président Directeur Général de la société, d’en devenir l’actionnaire de référence. Les managers clefs intègrent le capital du Groupe à cette occasion. Cette étape marque la finalisation de la transmission de CD SUD, qui est entrée depuis 2017 dans une nouvelle phase de développement sur un marché particulièrement dynamique.

Créée en 1996 à Marseille par Richard Tosolini, et aujourd’hui dirigée par son fils, Romain Tosolini, la société CD SUD est reconnue par les professionnels artisans du bâtiment pour son savoir-faire dans le conseil, la vente et le suivi technique de systèmes de chauffage, climatisation, ventilation et autres produits complémentaires. Avec plus de 25 points de vente dans le Grand Sud, la société revendique proximité, expertise, réactivité et qualité de service, autant d’atouts qui lui ont permis d’asseoir un positionnement de leader. Elle connaît une croissance forte, de près de 20% par an au cours des 3 dernières années, lui permettant de réaliser plus de 110 M€ de chiffre d’affaires en 2019. Elle évolue sur un marché en plein essor, au cœur des problématiques liées à la transition énergétique et aux énergies renouvelables.

Depuis 2017 et le renforcement de l’équipe de direction autour de Romain Tosolini et de Jérôme Borie, manager expérimenté, CD SUD est entrée dans une nouvelle phase de son histoire. La montée au capital de l’actuel PDG et l’arrivée d’iXO Private Equity et de Bpifrance s’inscrivent dans cette évolution du Groupe. Cette opération de transmission menée par IXO Private Equity est la première prise de participation du fonds iXO 4. Elle s’inscrit parfaitement dans la logique d’investissement de ce fonds qui vise à soutenir la croissance de PME et ETI implantées dans le sud de la France et réalisant entre 20 et 200 M€ de chiffre d’affaires.

« Nous avons été séduits par l’histoire de CD SUD, par ses atouts largement reconnus sur son marché mais aussi et surtout par la complémentarité de l’équipe dirigeante. Le dynamisme et l’enthousiasme de Romain Tosolini associés à l’expérience de Jérôme Borie et de managers de grande qualité posent les bases d’un développement dynamique. La capacité de cette équipe visionnaire à fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun permet l’exécution sereine d’une stratégie de croissance rentable et ambitieuse, que nous sommes très heureux de soutenir, » explique Nicolas Charleux, Directeur Associé d’iXO Private Equity.

Romain Tosolini, PDG de CD SUD, ajoute : « Nous développons notre entreprise sur la base de valeurs fortes parmi lesquelles la proximité, la disponibilité et l’expertise. Autant de valeurs que nous partageons avec nos nouveaux partenaires, ce qui nous apparaissait indispensable pour pouvoir poursuivre notre développement dans les meilleures conditions. Je suis donc très heureux de pouvoir désormais compter sur le soutien d’iXO Private Equity et de Bpifrance que je remercie pour leur confiance. Ensemble, nous allons continuer de mener une stratégie de croissance solide, dans le respect de notre ADN et de nos engagements envers nos clients. »

Arnaud Hilaire, Directeur d’Investissement chez Bpifrance conclut : « CD SUD dispose d’un potentiel de croissance très significatif, à la fois sur ses marchés actuels mais aussi en continuant d’enrichir son offre de produits. Nous sommes très heureux d’accompagner l’essor de cette entreprise et avons une grande confiance dans la capacité de toute l’équipe à relever les enjeux de marchés très porteurs. »

Intervenants :
Investisseurs : iXO Private Equity (Nicolas Charleux, Directeur Associé, Rémi Cheriaux, Directeur de Participations, Violaine Mahier, Directrice de Participations et François Sion, Chargé d’Affaires) et Bpifrance (Arnaud Hilaire, Directeur d’Investissement, Marc Atanian, Directeur d’Investissement, Thierry Decker, Directeur Interregional)
Dirigeants : Romain Tosolini, Jérôme Borie, Mélanie Vola, Pierre Baduel
Conseil juridique cédants  : ASA (David Sitri)
VDD comptable et financière : Deloitte (Anne-Marie Martini, Thomas Gorguis)
Conseil juridique des managers : Nova Partners (Loïc Pellegrino)
Audit et conseil juridique investisseurs : Lamartine (Sophie Gsell, Luc Ferret, Myriame Amar, Wissem Harmoucha)
Audit comptable et financier : Eight Advisory (Xavier Mesguish, William Jaraud)
Audit Assurances : Delta Assurances (Anne Deutsch, Pierre Fabre)
Audit ESG : ERM (David Cruickshank)