Investissements d’Avenir : lancement du 1er appel à projets « i-Demo – soutien aux projets structurants de R&D »

L’appel à projets « i-Démo » du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA) a pour objectif le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions énergétiques, écologique et numérique.
 
Ce dispositif soutient le développement de produits ou services très innovants et à haute valeur ajoutée, afin de renforcer la base scientifique et technologique française. Il soutient aussi des démonstrateurs à l’échelle industrielle ou préindustrielle d’innovations à un stade de développement avancé (prototype en environnement représentatif, lignes pilotes). Les projets considérés peuvent être individuels ou collaboratifs, respectivement à partir de 2 M€ et 4 M€ de dépenses de R&D.
L’action « i-Démo » vise des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, des retombées environnementales et sociales et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Ces retombées concernent toutes les entreprises partenaires et, en particulier, les PME.
Les travaux et résultats des projets « i-Démo » ont un effet diffusant et intégrateur au sein d’une filière, qui s’exerce au-delà des simples relations nouées autour d’un projet de R&D limité dans le temps. Ils peuvent contribuer à structurer des filières industrielles existantes ou émergentes en relation avec la recherche publique et renforcer les positions des entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs.
Le présent appel à projets s’inscrit au sein du volet structurel du quatrième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Il s’inscrit dans la continuité de plusieurs actions PIA, dont il prend la suite dans une logique de simplification : « Projets de R&D structurants pour la compétitivité » (PSPC), « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » (DTEE, renommée DTIGA en 2017), « Véhicules et Transports du futur » (VTF), « Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants » (ADEIP), ou encore « Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir » (P3A). Depuis 2011, ces différents dispositifs du PIA ont permis de soutenir plus de 450 projets de R&D structurants, pour un montant d’aide attribuées de l’ordre de 2,7 milliards d’euros (pour moitié sous forme de subventions, l’autre moitié sous forme d’avances récupérables).
Pour cette édition 2021-2022, cet appel à projets présente des modalités de soutien révisées à la hausse pour les entreprises et les partenaires de recherche, afin d’accompagner encore plus fortement l’effort de relance des acteurs misant sur la recherche et l’innovation.
 
Cet appel à projets est générique, d’autres appels thématiques pourront être lancés ultérieurement, en fonction des priorités gouvernementales. Toutefois, les projets relevant de thématiques traitées par l’une des stratégies d’accélération[1] ont vocation à être présentés dans le cadre des dispositifs lancés par cette stratégie d’accélération.
L’instruction des dossiers est conduite par Bpifrance en lien avec les ministères concernés, sous la coordination du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), mobilisant au cas par cas l’ADEME ou FranceAgriMer. La plateforme unique de dépôt des dossiers est administrée par Bpifrance.
L’appel à projets « i-Démo » est ouvert jusqu’au 3 mai 2022. Dans cette action, et dans le respect des règles européennes, le Programme d’Investissements d’Avenir interviendra sous la forme de subventions et d’avances récupérables.

 
 

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 3 mai 2022
Pour télécharger le cahier des charges de l’appel à projets :
https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Appel-a-projets-i-Demo-52255