Salle de presse Actualités

Innov'Up, l'aide de la Région Ile-de-France en faveur de l'innovation ...

Innov'Up, l'aide de la Région Ile-de-France en faveur de l'innovation est renforcée et simplifiée pour accompagner la relance de l'économie francilienne

19 Novembre 2020

Temps de lecture : 3min

La Région Île-de-France en partenariat avec Bpifrance renforce et simplifie l’aide régionale à l’innovation « Innov’up », destinée à soutenir toutes les entreprises (TPE, PME, ETI) et associations ayant une activité économique, portant un projet d’innovation sur le territoire francilien.

Tenant compte du contexte économique et de l’importance de préserver les capacités d’innovation du territoire francilien, la Région Île-de-France et Bpifrance s’engagent à mobiliser 50 M€ pour soutenir les projets d’innovation des entreprises franciliennes, grâce à l’aide régionale Innov Up. Cette enveloppe représente une progression de plus de 50 % par rapport aux années précédentes.

Les montants de l’aide sont également revalorisés, avec un plafond de subvention porté de 100 000 € à 500 000 € et un complément d’avance récupérable ou de prêt bonifié porté de 1 à 3 millions d’euros par projet.

L’aide Innov’up ouverte aux PME et ETI franciliennes est délivrée sous forme de subvention, d’avance récupérable et/ou de prêt.

Pour simplifier l’accès aux aides, la Région Ile-de-France met en place un guichet unique (portail de candidature unique et dossier unique), ouvert aux PME et ETI d’Ile-de-France, quelle que soit leur taille, leur secteur, la nature du projet d’innovation, son montant ou sa maturité (étude de faisabilité, prototype, expérimentation, développement).

Le portail régional des aides devient ainsi le portail unique des aides de la Région Ile-de-France.

Cette évolution est permise par le franchissement d’une nouvelle étape dans le partenariat entre la Région Ile-de-France et Bpifrance. Les travaux de développement ont été réalisés pendant la crise sanitaire et marquent la volonté de ces deux institutions de soutenir toujours plus efficacement les entreprises franciliennes.

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : "Dans le cadre de son plan de relance, la Région Île-de-France a souhaité augmenter ses aides à l’innovation pour soutenir la transformation numérique et écologique de noter économie. Nous avons aussi simplifié nos dispositifs d’aide à l’innovation en créant le guichet unique innovup.iledefrance.fr. Je me réjouis de cette collaboration avec Bpifrance qui fait de la Région Ile-de-France la première région à avoir interconnecté son système d’information avec celui de Bpifrance"

Innov’up est destinée à soutenir toutes les entreprises (TPE, PME, ETI) et associations ayant une activité économique, portant un projet d’innovation sur le territoire francilien, à tous les stades de maturité du projet : de l'idée jusqu'à la mise sur le marché, pour par exemple :
  • Valider l’idée et l’opportunité technique, technologique et économique ;
  • Soutenir les travaux de recherche, de développement et de prototypage ;
  • Tester l'innovation en conditions réelles avant sa mise sur le marché, etc.
Et ce quel que soit le type d’innovation : innovation de produit, de service, de procédé ou d’organisation, qu’elles soient de ruptures ou incrémentales, technologiques ou sociales.

Le partenariat entre la Région Ile-de-France et Bpifrance a déjà permis de mobiliser plus de 100 M€ depuis 2017, et de soutenir plus de 1000 entreprises. L’ambition commune est désormais de soutenir 500 entreprises innovantes/an avec un budget d’aide à l’innovation porté à 50 M€ par an.

Les projets déposés sur la plateforme régionale sont examinés au fil de l’eau et tout au long de l’année conjointement par Bpifrance et la Région Ile-de-France sur la base de critères transparents :
  • Qualité de l’innovation : nature, degré de maturité, de risque porté par l’entreprise ;
  • Qualité du projet : équipe, capacité financière, ressources techniques, pertinence du programme R&D ;
  • Potentiel économique : du projet et de l’entreprise, marché, stratégie, positionnement ;
  • Contribution au développement de l’Ile-de-France : ancrage territorial, retombées sociales, sociétales et environnementales.

Entreprises éligibles :
-TPE, PME, ETI : entreprises de moins de 5.000 salariés dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 1,5 milliard d'euros ou dont le total de bilan n'excède pas 2 milliards d'euros.
-Localisées en Île-de-France (siège social ou établissement secondaire si travaux d’innovation réalisés en Île-de-France).

Informations  et candidature : innovup.iledefrance.fr

Région Île-de-France

Eléonore Flaceliere

eleonore.flaceliere@iledefrance.fr

Bpifrance

Laure Schlagdenhauffen

laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr

A propos de la Région Île-de-France :

La Région Île-de-France joue un rôle moteur pour l’emploi et la croissance française, tant par son poids économique que par son rayonnement. Première région économique d’Europe et la troisième au monde, derrière Tokyo et New York, l’Île-de-France est un territoire d’innovation, qui concentre 40% des activités de R&D de l’Hexagone, et qui bénéficie d’une attractivité internationale. La Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui concernent le quotidien des 12 millions de Franciliens : les transports, mais aussi les lycées, le développement économique, l’environnement etc. Sur un espace qui couvre 2% du territoire français mais rassemble 18% de sa population et près de 30% du PIB national, la Région mène une politique d’aménagement qui place l’environnement au cœur de ses priorités et mobilise ainsi 10 milliards d’euros sur cette thématique. L’implantation d’une filière aéronautique innovante sur le territoire Francilien répond donc en tous points à la politique régionale en matière d’attractivité et de développement économique.

A propos de Bpifrance :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr – www.Presse.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse