Salle de presse Actualités

Groover lève 7,5m€ en Série A pour offrir une plateforme ...

Groover lève 7,5m€ en Série A pour offrir une plateforme tout-en-un aux artistes indépendants et promouvoir leur musique

14 Février 2024

Temps de lecture : 4min

  • Fondée à Paris en 2019, Groover ambitionne de devenir la plateforme internationale de promotion musicale de référence pour les artistes indépendants.
  • La plateforme les connecte avec les médias et les professionnels de la musique pour solliciter des experts afin d’écouter leurs titres et recevoir un retour dans la semaine suivant l'envoi.
  • La startup réunit aujourd’hui 350K artistes indépendants dans plus de 186 pays, avec une forte expansion aux États-Unis, qui contribue à près de 40% du chiffre d'affaires actuel.

 

A Paris, le 13 février 2024 - Groover - plateforme de promotion musicale - annonce aujourd’hui sa levée de fonds de 7,5m€ en Série A, auprès de OneRagtime, Trind, Techmind et MozzaAngels, et soutenue par ses investisseurs historiques : Partech, le fonds Tech & Touch de Bpifrance, Verve Ventures et Frenchfounders. L’objectif : transformer Groover en une plateforme complète répondant aux besoins des artistes indépendants en matière de promotion, de marketing, de coaching et de développement de carrière.

 

En effet, en 2023, le paysage musical était saturé avec une moyenne de plus de 120 000 nouveaux morceaux diffusés quotidiennement sur des plateformes de streaming. Malgré la facilité technique pour produire et distribuer de la musique en ligne, les musiciens rencontrent des défis significatifs pour se démarquer et gagner en visibilité.

Cette nouvelle levée de fonds va notamment permettre à Groover d’adopter une stratégie de développement international et de renforcer sa présence et son expansion en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique Latine.

 

La plateforme tout-en-un pour les artistes indépendants

Romain Palmieri, Dorian Perron et Rafael Cohen, musiciens et journalistes musicaux, lancent Groover en janvier 2019 avec la volonté de créer une solution innovante qui facilite l'accélération de la carrière des artistes en favorisant des interactions directes avec des parties prenantes clés. Depuis son lancement, Groover a attiré près de 350 000 artistes indépendants de plus de 180 pays, générant plus de 4 millions de retours de la part d'une communauté sélecte de 3 000 médias et professionnels.

 

Groover ambitionne désormais de se métamorphoser en une plateforme tout-en-un pour soutenir les artistes indépendants et leur offrir davantage de services. Pour cela, la startup vient de lancer deux nouveaux services : le "Groover Club", qui comprend environ 1000 artistes (France et US) et propose des coachings, des masterclass et des sessions de suivis personnalisés ; et "Groover Obsessions" qui soutient les artistes les plus prometteurs dans le développement de leur carrière pour maximiser la visibilité et la rentabilité de leur production musicale.  

Parmi les 300 artistes actuellement soutenus par le programme Groover Obsessions, on peut citer notamment Seye Adelekan, bassiste de Gorillaz, le snowboarder olympique et artiste indie folk suisse Pat Burgener, le lauréat de La Nouvelle Star et humoriste Mathieu Saïkaly ou encore Ofé, qui révèle ses compositions après avoir brillé à The Voice France en 2022.

 

Étendre son empreinte à l’international 

Présente aux États-Unis, au Canada, en Italie, au Brésil, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, Groover génère actuellement 80% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Grâce à cette nouvelle levée de fonds, la startup veut adopter une stratégie de développement internationale en renforçant sa présence et son expansion en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique Latine.

Dans ce cadre, la plateforme intensifie ses recrutements à l’échelle mondiale et vise des talents de premier plan dans les domaines de la tech, du produit et du développement commercial. Depuis le début de l’année 2024, la société a d’ores et déjà recruté des profils marketing, produit et tech, avec des expériences préalables dans l'industrie musicale.

À noter que le lancement réussi de son bureau à New York début 2022 a propulsé les États-Unis au rang de premier marché de Groover en seulement six mois, contribuant déjà à près de 40% de son chiffre d'affaires actuel.

“La réussite de cette levée de fonds représente une étape cruciale dans notre parcours. Avec ces nouveaux investissements, Groover est prêt à écrire un nouveau chapitre, consolidant sa position en tant que référence mondiale dans la promotion musicale. Notre objectif est d'offrir aux artistes indépendants une plateforme tout-en-un, soutenue par des programmes et services innovants. Nous sommes impatients d'accélérer notre développement à l'international et de contribuer davantage à l'épanouissement des talents musicaux.”, se réjouissent les fondateurs de Groover.

 

"Chez OneRagtime, nous sommes ravis de soutenir Groover dans cette phase de croissance. Leur capacité à connecter les artistes avec les médias et les professionnels de l'industrie est unique, et la vision de devenir la plateforme tout-en-un pour les artistes indépendants est particulièrement inspirante. Nous sommes convaincus que Groover continuera de redéfinir le paysage de la promotion musicale, et nous sommes impatients de contribuer à cette success story.”, affirme Stéphanie Hospital, CEO et fondatrice de OneRagtime.

Contacts Presse

Contact presse - Agence Raoul

Philippine Peyrat

06 67 71 73 41

philippine@agenceraoul.com

 

Pierre Gatey

06 07 33 89 45

pierre@agenceraoul.com

 

Contact Groover

Romain Palmieri

06 78 86 31 39

romain@groover.co

 

Contact presse Bpifrance

presse@bpifrance.fr

En savoir plus

À propos de Groover

Créé en 2018, Groover propose une plateforme de promotion musicale pour les artistes indépendants. Depuis le lancement public en janvier 2019, Groover compte près de 350 000 artistes indépendants inscrits sur sa plateforme dans plus de 180 pays différents. A ce jour, 4 millions de retours ont déjà été réalisés sur la plateforme par la communauté composée de 3 000 médias et professionnels triés sur le volet !

 

À propos de OneRagtime

OneRagtime est un fonds de capital-risque nouvelle génération fondé par Stéphanie Hospital et Jean-Marie Messier et parrainé par des personnalités expérimentées du digital et de l’investissement telles que Philippe Bourguignon, Patrick Sayer ou encore Philippe Carle. Depuis 2017, OneRagtime a sélectionné, financé et accompagné plus de 40 start-ups innovantes en France et en Europe. Via son modèle de plateforme et sa communauté exclusive, OneRagtime permet aux investisseurs d'investir dans les plus belles startups tech à travers ses fonds ou ‘club deals’, et aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement et d’un réseau exceptionnel.

 

À propos de Partech

Partech est une société d'investissement technologique mondiale dont le siège est à Paris et qui possède des bureaux à Berlin, Dakar, Dubaï, Nairobi et San Francisco. Nous sommes une équipe composée de spécialistes issus de l’industrie et de la technologie ayant des convictions fortes. Nous réunissons des capitaux, une expérience opérationnelle et un soutien stratégique pour les entrepreneurs que nous soutenons, de la phase d'amorçage à la phase de croissance. Partech est née à San Francisco il y a 40 ans et la firme gère aujourd'hui 2,5 milliards d'euros d'actifs sous gestion pour un portefeuille actuel de 220 entreprises réparties dans 40 pays et sur 4 continents.

 

A propos de Bpifrance

Les investissements en actions de Bpifrance sont réalisés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Elle les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.Bpifrance.fr. Suivez Bpifrance sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Le Fonds Tech & Touch, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir pour le compte de l’Etat, est un fonds dédié aux startups françaises et indépendantes des Industries culturelles et créatives, dont le modèle repose sur la créativité, des contenus et sur une innovation technologique, d’usage et / ou de modèle économique. Le fonds peut également investir dans toute entité d’investissement ayant pour objet d’investir principalement dans des sociétés appartenant aux Industries créatives et culturelles. Le fonds a vocation à investir de manière minoritaire dans des opérations de seed capital, série A et série B, avec des tickets allant de 300 000 euros à 10 millions d’euros. »