8 octobre 2018

French Tech Tour Healthcare Israël 2018 : Bpifrance, Business France, Medecin Paris Region et Cap Digital accélèrent le développement de six startups de la santé en Israël 

Paris, le 8 octobre 2018 – Bpifrance, Business France, Medicen Paris Region et Cap Digital organisent pour la troisième année consécutive le French Tech Tour Healthcare Israël. Six startups du secteur de la santé vont bénéficier d’un programme d’accompagnement personnalisé, visant à leur permettre de valider leur potentiel de développement et de nouer des partenariats sur le marché israélien.
 
Lancé en 2016 par Bpifrance, Business France et Medicen Paris Region, le French Tech Tour Healthcare Israël permet aux startups de la French Tech spécialisées dans ce secteur de saisir les opportunités de cet écosystème très dynamique et à rayonnement mondial.
 
Sélectionnées par un jury* d’experts franco-israélien dans le domaine de la santé, les six startups bénéficieront d’un accompagnement sur mesure pendant trois mois, comprenant notamment une journée de « bootcamp » dans les locaux de Bpifrance et une semaine d’immersion en Israël du 25 au 30 novembre 2018. Cette journée intensive de formation se déroulera en présence de partenaires tels que FutuRX, Biotech Développement Conseil, le cabinet de propriété intellectuelle ICOSA ou encore l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). Elle a pour objectif de donner les premières clés de compréhension sur l’écosystème israélien et sera complété par une session de formation au pitch en anglais.
 
L’édition 2018 du FFT Healthcare Israël s’inscrit dans le cadre de la Saison croisée France-Israël et constitue une occasion majeure de renforcer les liens entre les écosystèmes français et israéliens de l’innovation. La Saison croisée France-Israël a pour ambition de montrer la vitalité de la relation bilatérale dans les domaines scientifiques et de renouveler le regard que portent les français sur Israël et les israéliens sur la France. A ce titre, elle encourage de nouvelles coopérations et promeut la rencontre entre la « Start-up nation » et la « French-Tech ».
 
Durant ces trois mois d’accompagnement intensif et personnalisé, les six lauréats analyseront leur potentiel et définiront leurs objectifs sur le marché israélien afin de cibler les prospects, partenaires ou investisseurs potentiels qu’ils rencontreront durant leur séjour en Israël.
 
Un accompagnement sur mesure de la sélection à l’immersion, avec 3 objectifs poursuivis au bénéfice des lauréats :
 
  • Maîtriser les pratiques d’affaires et la culture entrepreneuriale. Afin d’être opérationnels dès leur arrivée dans le pays, les lauréats participent à une journée de formation à la culture et la pratique des affaires en Israël et d’initiation à l’exercice du pitch. Ils bénéficient par ailleurs d’un pré-diagnostic de protection de la propriété industrielle, dispensé par des experts de l’INPI
 
  • Accroitre leur notoriété sur le marché Israélien, grâce à l’accompagnement des équipes locales de Business France. Les lauréats seront immergés au sein d’un écosystème très dynamique et rencontreront des acteurs tels qu’accélérateurs et incubateurs technologiques (Sanara Ventures, Trendlines Medical, FutuRx…) ou encore participeront à des rencontres ciblées et individualisées avec des mentors, entrepreneurs et des géants du secteur

  • Faire d’Israël un marché clé de leur développement international. Unique en son genre, le French Tech Tour Healthcare Israël accélère le temps pour permettre aux startups de nouer des partenariats, initier des contrats et faire émerger des projets collaboratifs de R&D, couplés à d’ambitieuses perspectives commerciales. Elles bénéficient également d’un accès privilégié au réseau d’investisseurs israéliens tels qu’Orbimed, Accelmed, et Triventures, via des rencontres ciblées.
 
A l’issue de cette semaine d’immersion, les lauréats continueront à bénéficier de l’appui de Bpifrance et Business France afin de concrétiser les opportunités et les contacts initiés sur place.
 
Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance déclare : « Le développement à l’international des entreprises comme levier de croissance est au cœur de la stratégie de Bpifrance. Le French Tech Tour Healthcare est un programme d’immersion complet offrant la possibilité aux startups de se rapprocher des grands acteurs israéliens sur ce secteur et ainsi permettre aux entreprises d’accroitre leur notoriété et de saisir les premières opportunités commerciales pour se lancer sur ce marché à très fort potentiel. »
 
Pour Gisèle Hivert Messeca, Directrice de Business France Israël, « Israël est l'une des meilleures plateformes au monde pour l'accès aux financements, pour développer des coopérations de R&D, et nouer des partenariats stratégiques ouvrant des opportunités exceptionnelles de lancement à l'échelle internationale. Le secteur de la santé est un des secteurs les plus dynamiques en France et en Israël. French Tech Tour Healthcare Israël est un accélérateur incroyable pour donner les clés à tous ces types de partenariats croisés. Les startups françaises du secteur de la santé ont véritablement intérêt à participer à ce type de programme pour évaluer les opportunités et réaliser leur ambition mondiale. ».
 
« Nous sommes ravis de la poursuite de cette initiative pour la troisième année consécutive, qui témoigne de la qualité de ce programme et de la valeur ajoutée apportée par Medicen et Cap Digital aux entrepreneurs et PMEs qui intègrent l’international dans leur développement. Nous souhaitons d’ailleurs accueillir dans le cadre de l’année croisée France-Israël une future délégation Israélienne et promouvoir ainsi l’excellence française en matière d’innovation en santé », déclare Stéphane Roques, Délégué Général de Medicen Paris Region.



*Le jury était composé des membres suivants : Yuval Almougy, Trendlines Medical, Ido Kaminsky, FutuRx, Lorena Cabrera, Business France, Marielle Mailhes, Innobio Bpifrance, Véronique Frechin, Wehealth Servier, Antoine Pau, Truffle Capital, Frédéric Scaerou, Ipsen Innovation, Elie Lobel, Orange Healthcare.

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – www.presse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse


A propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise). Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés. Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr - @businessfrance


A propos de Medicen Paris Region

Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise plus de 400 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle.

Depuis la création du pôle en 2005, 68 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 302 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,9 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.

Pour plus d’informations : www.medicen.org - @Pole_Medicen

Photo-siege-2.png