French Tech Tour America 2018 : 20 startups – 2 semaines d’immersion – 4 destinations

Paris, le 2 juillet 2018 – Bpifrance et Business France dévoilent le nom des 20 startups sélectionnées pour l’édition 2018 du French Tech Tour America. Elles participent ce jour à un « bootcamp » dédié à la préparation de leur mission d’immersion sur le marché Nord-Américain.
 
Conçu comme un parcours accéléré d’intégration à l’écosystème, le French Tech Tour permet aux startups de valider leur potentiel de développement sur le marché Nord-Américain, extrêmement concurrentiel et à fort potentiel. 20 startups, sélectionnées par un jury d’experts prendront part, entre le 9 et le 19 octobre, à un programme d’immersion intensif au cœur des quatre principaux centres de la Tech Nord-Américain – 12 à New York et San Francisco et 8 à Montréal et Toronto.
 
Le format French Tech Tour est un programme d’accompagnement spécialement conçu pour les startups françaises les plus prometteuses qui visent un lancement sur les principaux marchés Tech mondiaux dans les 12 à 24 mois. Sélectionnées pour leur degré d’innovation, la pertinence de leur offre pour les marchés visés, la robustesse de leur équipe et de leur projet ; puis préparées pendant plusieurs mois, elles seront plongées en immersion pendant deux semaines dans les écosystèmes Tech dont elles ont fait une priorité pour leur développement international.
 
Le « bootcamp » organisé par Bpifrance en coopération avec Business France vise à leur faire intégrer rapidement et le plus efficacement possible les codes et les règles spécifiques de ce marché. Elles sont plus spécifiquement formées aux questions aussi capitales que la propriété intellectuelle, la culture des affaires ou encore la relation avec des investisseurs et le pitch. 
 
Durant les deux semaines d’accélération, les 20 startups bénéficieront d’études de marché et de programmes de rendez-vous d’affaires sur mesure. Elles seront accompagnées localement par les équipes d’experts de Business France et de Bpifrance à chaque étape du programme, avec trois objectifs : s’approprier les codes culturels du business américain, tester l’intérêt du marché pour leur offre et affiner et valider leur stratégie de pénétration du marché.
 
« Business France est fier du succès de French Tech Tour America et de la sélection 2019. En 12 ans nous avons permis la mise en place de 2 400 rendez-vous ciblés aux USA et Canada pour plus de 140 startups dont Criteo, Bime ou encore Multiposting », explique Florence Tison, Directrice du Pole Tech & Service de Business France en Amérique du Nord. « Fort de l’expertise reconnue de nos équipes à créer des conditions d’immersion dans l’univers business nord-américain et à accompagner le développement de startups sur ces marchés, French Tech Tour America est à ce jour l’un des programmes d’accélération les plus efficaces pour préparer son expansion aux USA ou Canada. »
 
Pour Charlotte Fanneau, VP Product & Marketing d’Heuritech, startup ayant participé à l’édition 2017 du French Tech Tour America : « Notre participation au French Tech Tour en octobre dernier nous a permis de confirmer la pertinence du marché américain pour le développement d’Heuritech en 2019 – taille du marché, maturité des acteurs de l’industrie de la mode, place importante à prendre dans l’univers concurrentiel. Cela nous a donné les armes pour nous lancer, notamment grâce au réseau et aux experts que nous avons pu rencontrer. »
 
Lancée en 2007, la première édition avait permis à des startups telles que Critéo de poser les jalons de leur développement à San Francisco. Les 20 startups sélectionnées pour le French Tech Tour America ont été auditionnées par un jury* d’experts des écosystèmes tech américains et canadiens.
 
Les Etats-Unis et le Canada concentrent les écosystèmes tech les plus puissants au monde, en tête desquels la Silicon Valley (San Francisco) et la Silicon Alley (New York). Dans cet environnement extrêmement concurrentiel mais très ouvert à l’innovation, les startups doivent aller vite pour s’imposer comme leader de leur secteur.
 
« La France confirme sa place de leader dans l’écosystème Tech européen. Les montants investis dans les startups françaises ne cessent de croitre, nos entreprises connaissent un développement plus rapide qu’auparavant et peuvent initier plus tôt leurs développements à l’international. » Indique Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance. « En tant que banque des entrepreneurs, les équipes de Bpifrance multiplient leurs efforts pour accompagner au mieux nos entrepreneurs et les aider à accélérer leur croissance. Cela s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’accompagnement et c’est l’ADN même de Bpifrance qui accompagne chaque année les startups en phase de scale-up commercial en France comme à l’international. »

 
Les 20 startups sélectionnées pour le French Tech Tour America 2018

Les 12 de la promotion USA

Agorize
Agorize est une plateforme de Challenge as a Service. Nous aidons les entreprises à innover, recruter et se transformer plus rapidement en lançant des challenges d’innovation ouverte à grande échelle. Notre plateforme est connectée à une communauté de 5 millions d’innovateurs dans 145 pays : étudiants, développeurs, startups et employés.

AntVoice
AntVoice propose une I.A. permettant de cibler précisément les internautes en phase d’achat avec des recommandations publicitaires 100% personnalisées et optimisées grâce au machine learning. AntVoice, c’est plus de 20 experts de l’I.A., 5 M€ levés auprès de Cap Horn Invest notamment, plus de 70 clients et de nombreux prix gagnés.

Caléa
Créée en 2014, Caléa développe des technologies dans le domaine de la messagerie mobile. Notre produit phare, la messagerie SMS Mood Messenger, fait partie du 1% des applications les plus téléchargées au monde et a déjà conquis plus de 5 millions d’utilisateurs à travers le monde.
DataDome
DataDome est la première technologie SaaS de cybersécurité dédiée à la protection des sites web et des applications mobiles contre le trafic robot. La solution propose un dashboard de mesure de l’impact du trafic non humain à travers des KPIs business et permet de piloter les accès selon les menaces et opportunités détectées.

GitGuardian
GitGuardian est une société de cybersécurité qui aide les entreprises à se protéger contre les fuites de données sensibles hébergées dans le cloud. Elle alerte les entreprises lorsque les clés d’accès à leurs services cloud sont compromises ou utilisées de façon abusive.

Keralia
Keralia propose une expertise de haut niveau, spécialisée sur le Service Management, pour accompagner ses clients dans leurs projets de transformation digitale. Début 2018, Keralia a lancé Lab Management Portal, une application innovante dédiée à la gestion de la R&D et développée sur la plateforme SaaS de ServiceNow.

Linxo
La Fintech Linxo Group regroupe 3 activités :
– Linxo, l’assistant financier intelligent sur mobile. Près de 2 millions d’utilisateurs depuis le lancement.
– Sharepay, la 1ère carte de paiement au monde qui permet de partager des paiements en temps réel.
– Oxlin, l’établissement de paiement agréé DSP2 par l’ACPR.

Perfect Memory
Perfect Memory est un éditeur logiciel qui disrupte le marché du Digital et Media Asset Management des Marques-Medias et du Retail. Il commercialise une plateforme de collecte, interprétation et transformation de tous contenus et données en ressources exploitables directement par les équipes marketing et opérationnels des entreprises.
Quable
Quable c’est la solution de Product Information Management choisie par Auchan, Club Med, ou Etam pour valoriser leur data produit et accélérer la diffusion de leurs offres sur leurs sites e-commerce, marketplaces, print, apps. Quable améliore la qualité de l’information produit pour une expérience client harmonieuse sur tous les canaux.

ICA
Fort de son expertise unique combinant les modèles financiers quantitatifs et les technologies du big data, et du cloud computing, ICA a créé le premier système de pricing et de calculs de risques de marché entièrement réécrit avec les technologies du numérique, hautement performant et économique, accessible en SaaS ou sous forme d’intégration de brique technologique.

Tryane
Tryane donne les moyens aux organisations de réussir leur transformation digitale grâce à des solutions logicielles d’analytics clé en main. L’intelligence artificielle permet de tirer le maximum des interactions digitales afin notamment de mesurer le ROI des campagnes de communication internes ainsi que l’engagement des employés.

Wuha
Wuha est une solution de recherche intelligente permettant de retrouver n’importe quel fichier de vos applications SaaS en une recherche sur Google. Ne jonglez plus entre toutes vos apps, ne perdez plus de temps et utilisez enfin Google comme seul moyen de recherche. 

 
Les 8 de la promotion Canada
Ayno
Ayno est une plateforme SaaS qui permet aux entreprises d’outiller leurs démarches d’innovation et d’intrapreneuriat en agissant sur 2 axes, la collaboration sociale et le volontariat afin d’avoir un maximum de personnes enthousiastes proposant des projets innovants et disruptifs. Ayno permet de transformer les idées en projets grâce à des algorithmes d’assistance décisionnelle, du « Machine Learning » et un ensemble d’outils de gestion de projet en mode collaboratif et agile.

Dazzl.TV
Dazzl.TV réinvente la façon dont les diffuseurs peuvent découvrir, acquérir, produire et distribuer du contenu vidéo à partir d’utilisateurs mobiles du monde entier. Dazzl Producer Live Video Cloud permet aux producteurs d’acquérir des contenus générés des contributeurs d’un évènement ou d’une communauté, quel que soit leur localisation provenant de smartphones mobiles, de caméras pros mobiles, de drones et d’encodeurs. Les producteurs peuvent ensuite rechercher, découvrir et sélectionner les meilleurs flux à partir de sources vidéo illimitées en direct puis diffuser les flux vers leurs audiences n’importe où, via n’importe quel réseau social, Web, OTT.

Easilys
Créé en 2014, Easilys, a développé un outil tout-en-un d’approvisionnement et de gestion pour les restaurants leur permettant de contrôler leurs coûts de production, de réduire les tâches administratives et de digitaliser la supply chain. Easilys connait aujourd’hui une croissance exponentielle avec plus de 4 000 utilisateurs quotidiens.
GEO4CAST
GEO4CAST est une jeune startup spécialisée dans la collecte et le traitement de données géolocalisées, en continu et en temps réel. Avec ses différents produits, elle permet à ses clients de collecter leurs propres données de déplacements, de les analyser en termes de comportements clients, de les associer avec des données internes ou encore de les enrichir avec des solutions iOT.

Minsight
Créer des expériences de Réalité virtuelle et augmentée devrait être aussi facile et engageant que de les vivre. En proposant une expérience de création headset-first et une diffusion multiplateforme simplifiée, Minsight permet à toutes les organisations de mettre les performances de la VR/AR/MR au service de leurs ambitions.

Mushin
Mushin révolutionne la manière dont les marques et les fournisseurs créent leurs collections. Notre plateforme innovante de collaboration par le visuel permet une communication agile en temps réel. Les bénéfices : coller aux tendances, réduire le nombre d’échantillons, baisser les coûts et mettre les produits plus vite sur le marché.

SESAMm
SESAMm fournit des indicateurs prédictifs pour des sociétés d’investissement, à partir d’analyses en temps réel de millions de messages, articles et posts issus de plus de 250 000 sources de données web (réseaux sociaux, sites d’actualités, blogs et forums).

ViewPay
ViewPay, inventeur de l’AdvertPayment, développe et commercialise une solution logicielle SAAS unique de diffusion de pub vidéo sur Web et mobiles qui permet aux internautes de débloquer des contenus payants en échange d’une attention consentie et choisie aux messages des annonceurs. Cette solution appréciée des internautes, apporte des performances inégalées aux annonceurs et une rémunération x5 pour les éditeurs.