02 Juillet 2018
Temps de lecture : 10min
Conçu comme un parcours accéléré d’intégration à l’écosystème, le French Tech Tour permet aux startups de valider leur potentiel de développement sur le marché Nord-Américain, extrêmement concurrentiel et à fort potentiel. 20 startups, sélectionnées par un jury d’experts prendront part, entre le 9 et le 19 octobre, à un programme d’immersion intensif au cœur des quatre principaux centres de la Tech Nord-Américain - 12 à New York et San Francisco et 8 à Montréal et Toronto.
Le format French Tech Tour est un programme d’accompagnement spécialement conçu pour les startups françaises les plus prometteuses qui visent un lancement sur les principaux marchés Tech mondiaux dans les 12 à 24 mois. Sélectionnées pour leur degré d’innovation, la pertinence de leur offre pour les marchés visés, la robustesse de leur équipe et de leur projet ; puis préparées pendant plusieurs mois, elles seront plongées en immersion pendant deux semaines dans les écosystèmes Tech dont elles ont fait une priorité pour leur développement international.
Le « bootcamp » organisé par Bpifrance en coopération avec Business France vise à leur faire intégrer rapidement et le plus efficacement possible les codes et les règles spécifiques de ce marché. Elles sont plus spécifiquement formées aux questions aussi capitales que la propriété intellectuelle, la culture des affaires ou encore la relation avec des investisseurs et le pitch.
Durant les deux semaines d’accélération, les 20 startups bénéficieront d’études de marché et de programmes de rendez-vous d’affaires sur mesure. Elles seront accompagnées localement par les équipes d’experts de Business France et de Bpifrance à chaque étape du programme, avec trois objectifs : s’approprier les codes culturels du business américain, tester l’intérêt du marché pour leur offre et affiner et valider leur stratégie de pénétration du marché.
« Business France est fier du succès de French Tech Tour America et de la sélection 2019. En 12 ans nous avons permis la mise en place de 2 400 rendez-vous ciblés aux USA et Canada pour plus de 140 startups dont Criteo, Bime ou encore Multiposting », explique Florence Tison, Directrice du Pole Tech & Service de Business France en Amérique du Nord. « Fort de l’expertise reconnue de nos équipes à créer des conditions d’immersion dans l’univers business nord-américain et à accompagner le développement de startups sur ces marchés, French Tech Tour America est à ce jour l’un des programmes d’accélération les plus efficaces pour préparer son expansion aux USA ou Canada. »
Pour Charlotte Fanneau, VP Product & Marketing d’Heuritech, startup ayant participé à l’édition 2017 du French Tech Tour America : « Notre participation au French Tech Tour en octobre dernier nous a permis de confirmer la pertinence du marché américain pour le développement d'Heuritech en 2019 - taille du marché, maturité des acteurs de l'industrie de la mode, place importante à prendre dans l'univers concurrentiel. Cela nous a donné les armes pour nous lancer, notamment grâce au réseau et aux experts que nous avons pu rencontrer. »
Lancée en 2007, la première édition avait permis à des startups telles que Critéo de poser les jalons de leur développement à San Francisco. Les 20 startups sélectionnées pour le French Tech Tour America ont été auditionnées par un jury* d’experts des écosystèmes tech américains et canadiens.
Les Etats-Unis et le Canada concentrent les écosystèmes tech les plus puissants au monde, en tête desquels la Silicon Valley (San Francisco) et la Silicon Alley (New York). Dans cet environnement extrêmement concurrentiel mais très ouvert à l’innovation, les startups doivent aller vite pour s’imposer comme leader de leur secteur.
« La France confirme sa place de leader dans l’écosystème Tech européen. Les montants investis dans les startups françaises ne cessent de croitre, nos entreprises connaissent un développement plus rapide qu’auparavant et peuvent initier plus tôt leurs développements à l’international. » Indique Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance. « En tant que banque des entrepreneurs, les équipes de Bpifrance multiplient leurs efforts pour accompagner au mieux nos entrepreneurs et les aider à accélérer leur croissance. Cela s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’accompagnement et c’est l’ADN même de Bpifrance qui accompagne chaque année les startups en phase de scale-up commercial en France comme à l’international. »
Les 20 startups sélectionnées pour le French Tech Tour America 2018 | ||||||||||||||||||||||
Les 12 de la promotion USA
|
Contacts Presse
Bpifrance
Nathalie Police
01 41 79 95 26
nathalie.police@bpifrance.fr
Business France
01 40 74 73 88
presse@businessfrance.fr
En savoir plus
A propos de Bpifrance :
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – www.presse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse
A propos de Business France :
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.
Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise).
Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.
Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr - Suivez-nous sur twitter : @businessfrance