30 Mars 2021
Temps de lecture : 2min
Dans le cadre de France Relance et de l’initiative France Num, Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, a confié à Bpifrance la mise en œuvre d’appels à projets destinés à sélectionner des groupements d’opérateurs capables d’organiser et de déployer des formations au numérique pour des TPE et des PME.
Le premier appel à projets, lancé le 18 janvier dernier, a permis de retenir neuf groupements d’opérateurs parmi 75 dossiers déposés (voir liste des lauréats en annexe). Ces groupements d’acteurs ont été retenus pour leur capacité à cibler des petites entreprises dans une logique de mise en réseau et à proposer des formats d’accompagnements adaptés aux besoins, qu’ils soient transverses ou plus spécifiques à certains secteurs d’activité.
Grâce à ce premier appel à projets, ce sont près de 18 000 entreprises qui pourront suivre des formations adaptées à leurs besoins, financés par France Relance. Par exemple, elles pourront bénéficier de formations leur permettant d’améliorer leur référencement en ligne, de créer un site vitrine, de mieux communiquer avec leurs clients, de numériser la gestion de leur facturation ou encore de sécuriser les données de leur entreprise.
Les TPE et les PME auront accès aux calendriers de formation et aux thèmes des accompagnements proposés en se rendant sur les sites internet de France Num et de Bpifrance dès a fin du mois d’avril. Les lauréats communiqueront également chacun sur les thèmes de formation précis et les dates des sessions organisées. Les entreprises désireuses de participer sont invitées à se rapprocher de l’un des 9 groupements retenus.
Un second appel à projets est désormais ouvert jusqu’au 30 avril 2021. L’objectif de cet appel à projets reste le même que pour le premier. Piloté par la Direction générale des Entreprises, il sélectionnera des groupements d’opérateurs intervenant à l‘échelle nationale, locale ou sectorielle, en capacité de recruter des TPE et des PME éloignées du numérique. Chaque opérateur devra proposer une méthode d’accompagnement spécifique pour au moins 1 500 TPE et PME. Les projets lauréats seront notifiés à compter de début juin 2021.
Pour accéder au cahier des charges de l’appel à projets et au dossier de candidature : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Appel-a-projets-Accompagnements-des-TPE-PME-a-la-transformation-numerique-51299
Annexe : Les lauréats du premier appel à projets visant à renforcer l’accompagnement à la transformation numérique des TPE et des PME
Contacts Presse
Cabinet d’Alain Griset
presse.pme@cabinets.finances.gouv.fr
Direction générale des entreprises
Anne Virlogeux - 01 79 84 30 70
Pauline Manier – 01 79 84 31 94
Bpifrance
Sophie Santandrea
01 45 65 51 62
En savoir plus
A propos de France Num
France Num est l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME). Il est coordonné par la Direction générale des entreprises en partenariat avec les Régions. Avec près de 60 partenaires et plus de 2500 experts de la transformation numérique sur tout le territoire (nommés « activateurs »), France Num agit pour favoriser l'adoption et le renforcement de l'utilisation du numérique par les dirigeants de 1,6 million de petites entreprises en France afin de faciliter leur croissance sur ces axes prioritaires : fidélisation et développement de la clientèle, promotion des produits et des services, diminution des coûts... En mettant en avant de bonnes pratiques d'entreprises, des ressources utiles et des tests de maturité numérique, France Num contribue à démontrer les bénéfices des technologies pour le développement de l'économie française.
Plus d’information, sur https://www.francenum.gouv.fr/
Twitter: https://twitter.com/francenumfr
Page Facebook: https://www.facebook.com/francenumofficiel
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/francenum
A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner et faire face à leurs défis.
Plus d’information, sur : http://www.bpifrance.fr/ – https://presse.bpifrance.fr
Suivez Bpifrance sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse