Salle de presse Actualités

Essling Expansion entre au capital de X-Ray Phocea, aux côtés ...

Essling Expansion entre au capital de X-Ray Phocea, aux côtés de Bpifrance et de Sofipaca

04 Décembre 2023

Temps de lecture : 3min

Paris, le 5 décembre 2023 - Essling Expansion, le fonds Growth d’Essling Capital, accompagne les radiologues fondateurs de X Ray Phocea afin d’accélérer le développement du groupe. Actionnaire de référence, Essling Expansion bénéficie du soutien de Bpifrance et de SOFIPACA dans le cadre de cette opération. Les investisseurs détiennent conjointement une part minoritaire du capital, dont la majorité reste détenue par les radiologues associés.

Implanté en région Sud (Marseille, Aix en Provence, Brignoles et Cassis), X-Ray Phocea est un groupe de services d’imagerie regroupant une vingtaine de radiologues, sous la direction de Philippe Bensoussan et Cédric Dupré. Le Groupe comprend 12 cabinets proposant des services d’imagerie médicale et interventionnelle, et opère sur 11 sites dédiés à l’imagerie lourde.

X-Ray Phocea se distingue par la qualité de sa gestion médicale, administrative et financière et son positionnement de plateforme de consolidation, mettant en avant des procédures de qualité duplicables, ainsi qu’une stratégie active de croissance externe afin de proposer un maillage efficient de son territoire. Les dirigeants ont ainsi démontré leur capacité à structurer les cabinets, à en optimiser l’organisation, attirer les radiologues et à mener à bien des opérations de build-up.

Ainsi, en septembre 2022, X-Ray Phocea a concrétisé l’achat d’un pôle d’imagerie à Aix-en-Provence, et une nouvelle acquisition est prévue quelques jours après l’entrée au capital des investisseurs financiers, portant le chiffre d’affaires du Groupe à 16 M€ en 2023.

Fort de ces atouts, X-Ray Phocea compte devenir un acteur de référence de la région Sud en étendant sa zone de chalandise tout en accueillant des radiologues au sein d’un groupe détenu majoritairement par ses praticiens.

« L’entrée au capital d’Essling Expansion, accompagné de Bpifrance et Sofipaca, marque une nouvelle étape pour le groupe qui entend accélérer son développement dans les prochaines années. L’objectif est notamment aujourd’hui d’associer de nouveaux radiologues sur notre territoire, d’étendre le maillage régional mais aussi d’accroitre notre part d’imagerie lourde » déclarent les quatre radiologues fondateurs Philippe Bensoussan, Cédric Dupré, Valérie Julien et Jean Bruno Banos.

« Nous sommes ravis d’accompagner X-Ray Phocea et son équipe dans la prochaine étape de son développement. Ce changement de dimension passe notamment par la poursuite de la structuration du Groupe pour maintenir une offre de qualité, et de la stratégie de croissance externe, des leviers de création de valeur qui nous sont chers. » déclare Vincent Maignaut, Directeur d’Investissement d’Essling Expansion.

« Nous sommes heureux de rejoindre le projet porté par X-Ray Phocea et de l’accompagner dans sa croissance, avec nos co-actionnaires d’Essling Capital. Au cours de ces dernières années, le Groupe s’est développé tout en maintenant des standards de qualité les plus élevés, témoignant de la pertinence du modèle axé sur des plateaux techniques de pointe, une expertise reconnue des radiologues, notamment sur la radiologie interventionnelle, et une plateforme de services mutualisés. Cela permet d’améliorer la prise en charge des patients mais aussi de stimuler l’innovation, à l’image du centre de radiologie dédié à l’imagerie de la femme. » ajoutent Florence Politi, Directeur d’investissements SOFIPACA et Marc Andrieu, Directeur d’investissements Bpifrance.

Intervenants de l’opération :

Société : X-Ray Phocea (Philippe Bensoussan, Cédric Dupré, Valérie Julien, Jean-Bruno Banos)

Investi seurs : Essling Expansion (Bertrand Fesneau, Rémi Matuchansky, Vincent Maignaut, Grace Nasri, Marjolaine Pham), SOFIPACA (Florence Politi), Bpifrance (Marc Andrieu, Julien Roubinet, Thierry Decker)

Dette : CECAZ (Vincent Laupies)

Audit Financier Investisseurs : Alvarez & Marsal (Frédéric Steiner, Thibault de la Taille, Benoît Martinez-Maure)

Conseil juridique Investisseurs : Lamartine Conseil (Philippe Barouch, Solange Ducos)

Audit Stratégique Investisseurs : CMI Stratégies (Hugo Perier, Mathilde Gartili, Bastien Hontebeyrie)

Audit ESG Investisseurs : Bpifrance (Martin Sentis)

Conseil M&A Management : CIC Conseil (Christophe Kamel, Jules-Arthur Kehren, Antoine Piaget)

Conseil juridique Management : Bremens Avocats (Charlotte Vernay, Solène Saint Genis)

Conseil financier Société : Groupe BBM (Thomas Spalanzani)

2023 12 05 - CP Bpifrance - Essling Expansion entre au capital de X-Ray Phocea, aux côtés de Bpifrance et...