Salle de presse Actualités

Elyse Energy sécurise près de 120 millions d’euros auprès de ...

Elyse Energy sécurise près de 120 millions d’euros auprès de Hy24, PGGM, Bpifrance et Mirova

05 Décembre 2024

Temps de lecture : 5min

Lyon, France, le 5 décembre 2024 – Elyse Energy, PME[1] industrielle française pionnière dans la production de carburants durables et de matières premières bas-carbone, sécurise près de 120 millions d’euros auprès de Hy24, PGGM, Bpifrance et Mirova. Ce financement stratégique permettra à Elyse Energy d’accélérer le développement de ses projets de production de e-méthanol et de carburants d'aviation durables en France et en Espagne, répondant ainsi aux besoins croissants de décarbonation dans les secteurs des transports aérien et maritime, et de la chimie.

Dans le cadre de cette opération[2], Elyse Energy a pu compter sur le soutien renouvelé de ses partenaires historiques : Hy24, principal gestionnaire d'actifs privés au monde centré sur l’économie de l’hydrogène, et Mirova, un affilié de Natixis Investment Managers dédié à l'investissement durable. Hy24 renforce son engagement auprès d’Elyse Energy en entrant au capital de l’entreprise à travers son « Clean Hydrogen Infrastructure Fund », fonds qui est le partenaire de référence des développeurs de projets hydrogène les plus avancés en France et dans le monde.

À leurs côtés, deux nouveaux investisseurs de renom rejoignent cette levée de fonds : PGGM, gestionnaire majeur de fonds de pension néerlandais, agissant dans le cadre du mandat « Solutions pour le Climat et la Transition Energétique » fourni par son client Pensioenfonds Zorg en Welzijn (PFZW), et Bpifrance, la banque publique d'investissement, acteur majeur en France de la réindustrialisation et de la transition écologique et énergétique des entreprises.

Elyse Energy se positionne comme un acteur clé, avec un portefeuille de projets diversifiés pour la production de carburants d'aviation durables et de e-méthanol en France et dans la péninsule Ibérique. Les projets les plus avancés, BioTJet, eM-Rhône et eM-Numancia permettraient d'éviter l'émission de près de 700 000 tonnes de CO2 par an, tout en contribuant à la souveraineté énergétique européenne et à la réindustrialisation des territoires. Grâce à cette levée de fonds et au soutien de ses nouveaux partenaires, Elyse Energy pourra amener ces projets jusqu’à la décision finale d’investissement, préalable au lancement des constructions, tout en consolidant et en élargissant son portefeuille de projets.

Reconnus parmi les plus avancés au monde, les projets d'Elyse Energy répondent aux objectifs français et européens de décarbonation et de réindustrialisation verte inscrits notamment dans le Pacte vert européen et ses déclinaisons sectorielles comme les règlements ReFuelEU Aviation ou FuelEU Maritime.

Le changement climatique a atteint un rythme sans précédent. Pour limiter ses effets et construire un avenir durable, les scientifiques sont unanimes : il faut décarboner tous les secteurs de l'économie, et il faut le faire maintenant. Les carburants durables et les matières premières bas-carbone joueront un rôle essentiel dans cette transition, particulièrement pour le transport aérien et maritime, et les industriels de la chimie, en leur apportant des solutions immédiates et compatibles avec les infrastructures existantes.

Pierre-Etienne Franc, Co-fondateur et Directeur Général d'Hy24, explique : « Nous devons garder le cap des ambitions françaises et européennes en matière de décarbonation des secteurs maritime et aérien, qui ne peuvent réussir leur transition sans hydrogène bas carbone. La place de ces molécules dans nos futurs mix énergétiques et pour nos industries est centrale. Celles-ci permettront à la France de se positionner comme acteur stratégique au cœur du hub énergétique européen. Nous sommes fiers de soutenir des entrepreneurs comme Elyse Energy et le développement de projets participant à l’effort commun vers une plus grande souveraineté énergétique. »

David Jerez Antoni, Directeur Associé chez PGGM Infrastructure, déclare : « Le e-méthanol et les carburants d'aviation durables (CAD) deviennent des maillons indispensables dans la transition vers des transports et une industrie plus durables. Pour y parvenir, une infrastructure solide doit être développée pour la production et la distribution de ces énergies durables. PGGM investit dans Elyse Energy car cette entreprise démontre sa capacité à créer de la valeur dans cette transition énergétique. Ce faisant, nous répondons à l’ambition de notre client, PFZW, de jouer un rôle dans la décarbonation de nos économies grâce à des investissements rentables et à fort impact. » 

Samuel Waddell, Directeur d'Investissement chez Bpifrance, ajoute : « Elyse Energy a su développer un portefeuille diversifié de projets de production de molécules bas-carbone s'adressant à plusieurs secteurs clés de l'industrie comme les transports et la chimie. Nous sommes très fiers de soutenir cette PME industrielle et ses projets qui répondent à la fois aux enjeux de réindustrialisation, de souveraineté et de décarbonation. »

Anne-Laure Messier, Directrice d'Investissement chez Mirova, affirme : « Cette levée de fonds est une étape décisive pour Elyse Energy dans la poursuite de son développement, et pour accroître son impact positif sur la décarbonation des transports, et nous sommes ravis de les accompagner dans cette nouvelle phase de croissance. Leur stratégie contribuant à la souveraineté énergétique européenne et à la réindustrialisation des territoires est en phase avec notre approche d'investisseur responsable engagé pour le développement d’infrastructures servant la transition énergétique.» 

Pascal Pénicaud, Président et Co-fondateur d'Elyse Energy, complète : « Cette levée de fonds marque une étape importante pour Elyse Energy et, plus largement, pour le développement de la filière européenne des e-fuels. Elle illustre la demande croissante de molécules et de carburants durables émanant de nos clients dans les secteurs de l’industrie, du maritime et de l’aérien. La transition énergétique s’accélère, et nous sommes fiers de contribuer activement à cette transformation. Nous remercions chaleureusement Hy24 et Mirova pour leur confiance renouvelée, et nous sommes ravis d’accueillir deux investisseurs de premier plan, PGGM et Bpifrance, pour accompagner notre vision. »

Elyse Energy a été accompagnée par Nomura Greentech en tant que conseil financier (M&A) et par CLP-Cliperton pour les aspects juridiques. Le consortium composé de Hy24, PGGM, Bpifrance, et Mirova a bénéficié des conseils juridiques de Gide Loyrette Nouel.

Les chiffres mentionnés dans la communication sont fournis par Elyse Energy et peuvent être modifiés sans préavis. Les informations fournies reflètent l'opinion des parties prenantes/ la situation à la date du présent document et peuvent être modifiées sans préavis.

 

[1] Petites et moyennes entreprises

[2] Faisant suite à la première opération de financement annoncée en septembre 2023 : https://elyse.energy/developpement-des-carburants-durables-en-europe-elyse-energy-annonce-une-operation-de-financement-aupres-dhy24-et-mirova

Contacts Presse

Elyse Energy

Steven Dolbeau

+ 33 6 12 22 38 71

sdolbeau@animaconseil.com

 

Hy24

Aleksandra Policha Lebrethon

+33 7 81 57 47 29

a.lebrethon@hy24partners.com

 

Bpifrance

Sophie Santandrea

+33 7 88 09 28 17

sophie.santandrea@bpifrance.fr

 

PGGM

Maurice Wilbrink

+33 6 10 22 11 94

maurice.wilbrink@pggm.nl

 

Mirova

Steel & Holt

+33 6 30 75 44 07

mirova@steeleandholt.com

 

En savoir plus

NOTES A L'INTENTION DES REDACTIONS

 

A propos d’Elyse Energy

Fondée en 2020, Elyse Energy est une PME industrielle française indépendante, pionnière dans la production de molécules bas-carbone. Elyse Energy conçoit, développe, finance, construit et opère des unités de production de carburants durables issus d’électricité renouvelable et nucléaire et de carbone recyclé dans l’industrie ou la biomasse.

Forte d’une équipe de plus de 80 collaborateurs, labelisée French Tech 2030, Elyse Energy a développé un portefeuille de projets de production de molécules bas-carbone en France, en Espagne et au Portugal.

Elyse Energy s’appuie sur deux actionnaires de références, expérimentés dans la construction et l’opération d’unités de production d’énergie renouvelable, Falkor et Vol-V. L’entreprise est également soutenue par plusieurs partenaires financiers spécialisés dans les infrastructures durables : Hy24, PGGM, Bpifrance et Mirova.

 

À propos de Hy24 | www.hy24partners.com

Le fonds ‘Clean Hydrogen Infrastructure’ est géré par Hy24, une co-entreprise à parts égales entre Ardian, une société d'investissement privée de premier plan, et FiveT Hydrogen, une société d'investissement spécialisée dans l'hydrogène propre. Il s’agit du plus grand fonds d'infrastructure d'hydrogène propre au monde. Celui-ci résulte de l'initiative d'Air Liquide, TotalEnergies et VINCI Concessions, combinée à celle de Plug Power, Chart Industries et Baker Hughes, qui partageaient l'objectif commun d'accélérer le développement du secteur de l'hydrogène. Le fonds est aujourd'hui opérationnel avec 2 milliards d'euros d'allocations. Doté d'une solide expertise industrielle et financière, Hy24 a la capacité unique d'accélérer la mise à l'échelle des solutions hydrogène tout au long de la chaîne de valeur : production, conversion, stockage, approvisionnement et utilisation. Hy24 soutient les grands projets stratégiques et en phase de démarrage pour qu'ils deviennent des infrastructures énergétiques essentielles. Le fonds infrastructure géré par Hy24 est conforme à l’article 9 du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR). Hy24 est agréé par l’Autorité des marchés financiers.

 

À propos de PGGM Investment Management

PGGM Investment Management fait partie du prestataire de services de fonds de pension néerlandais à but non lucratif PGGM. Il remplit un mandat social : l'investissement durable du capital de retraite d'environ trois millions de bénéficiaires du régime de retraite du secteur néerlandais de la santé et du bien-être, PFZW. Au 30 septembre 2024, PGGM IM gérait 257 milliards d'euros d’actifs sur les marchés publics et privés mondiaux.

Pour plus d'informations sur PGGM IM : https://www.pggm.nl/media/0mjcgtdo/annual-report-pggm-vermogensbeheer-bv-2023.pdf

 

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

À propos de Mirova

Mirova est une société de gestion globale d’actifs dédiée à l’investissement durable et une filiale de Natixis Investment Managers. À la pointe de la finance durable depuis plus d’une décennie, Mirova développe des solutions d’investissement innovantes dans toutes les classes d’actifs, visant à combiner création de valeur à long terme avec un impact environnemental et social positif. Basée à Paris, Mirova propose une large gamme de stratégies actions, taux, diversifié, infrastructures de transition énergétique, capital naturel et private equity conçues pour les investisseurs institutionnels, les plateformes de distribution et les investisseurs particuliers en Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique. Bénéficiant de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des infrastructures de transition énergétique, Mirova a financé plus de 1 000 projets dans 48 pays, équivalant à un total de plus de 7,3 GW de capacité de production, dans le domaine des énergies renouvelables, du stockage et de la mobilité à faible émission de carbone. Mirova et ses sociétés affiliées comptaient 31,9 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont 3,8 milliards d'euros d'investissements dans des infrastructures de transition énergétique au 30 septembre 2024. Mirova est une entreprise à mission, labellisée B Corp*.

*La référence à un label ne préjuge pas de la performance future des fonds ou de ses gérants.

MIROVA ENERGY TRANSITION 5 est une Société de Libre Partenariat (SLP) de droit français, fermée à la souscription. Mirova est la société de gestion. Ce fonds n'est pas soumis à l'agrément d'une autorité de tutelle. Le fonds est exposé aux risques suivants : risque de perte en capital, risque de marché, risque de contrepartie industrielle et publique, risque de crédit, risque de liquidité, risque de projet, risque opérationnel, risque de conformité, risque juridique et réglementaire, risque financier, risque lié au réseau d'électricité, risque de valorisation, risque de flux de transactions, risque en matière de durabilité. Le fonds bénéficie du soutien de l'Union européenne dans le cadre du Fonds InvestEU.

Société de gestion de portefeuille – Société Anonyme

RCS Paris n°394 648 216 – Agrément AMF n°#GP 02-014

59, avenue Pierre Mendès-France – 75013 Paris

Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers.