Premier closing du fonds Alpha II à hauteur de 30 millions d’euros
Des investisseurs de premier plan participent à ce premier closing comme Inria, le Fonds national d’amorçage 2 (FNA 2), géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), Covéa Finance et BNP Paribas.
Alpha II Fund vise une taille cible de 65 millions d’euros. Ce fonds a vocation à investir en pré-amorçage et en amorçage dans 30 à 40 entreprises françaises et/ou européennes issus de domaines variés tels que l’IA, la science des données, la réalité virtuelle, la cybersécurité, les infrastructures digitales, la santé numérique, les logiciels d'entreprise, l’IoT industriel et les systèmes embarqués. A terme, l’objectif est d’atteindre une capacité d’investissement de 90 millions d’euros, un objectif qui pourrait être atteint d’ici juillet 2021.
Anne-Sophie Carrese, Partner chez Elaia, déclare : “Ce premier closing est une étape essentielle car il constitue à la fois la validation de notre modèle deep tech par des investisseurs de premier plan, mais également la reconnaissance de notre positionnement en amorçage digital et deep tech ainsi que du savoir-faire des équipes Elaia pour apporter de la performance à nos investisseurs. L’équipe Elaia s’est renforcée et débute le déploiement avec plusieurs sociétés à investir prochainement. Les secteurs d’excellence Inria apportent des sociétés cibles aux thèses d’investissement résilientes à la crise sanitaire actuelle, notamment le digital pour la santé, les solutions qui permettent l’activité à distance et la digitalisation de l’économie, la transition énergétique : autant de thèses pour lesquelles le marché est prometteur.”
Un partenariat stratégique de longue date entre Inria et Elaia
La relation entre Inria et Elaia s’est construite dans le temps et ce premier closing s’inscrit dans la continuité de cette relation de proximité entre les deux équipes. Déjà en 2017, Inria et Elaia avaient annoncés un partenariat entre IT-Translation et Elaia. Depuis, l’équipe d’IT-Translation a été intégrée chez Elaia puis début 2020, c’est la gestion du fonds IT-Translation Investissement qui a été transférée à Elaia. Ce nouvel ensemble constitue aujourd’hui, une équipe de spécialistes reconnu·e·s pour leur proximité avec le monde de la recherche, leur expérience opérationnelle du business et leur expertise en investissement dans la deep tech en amorçage.
L'institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique compte plus de 3500 scientifiques dans ses 200 équipes-projets communes avec les grandes universités de recherche et les organismes de recherche (CNRS, INRAE, INSERM, …). Début 2019, Inria a annoncé le lancement d’Inria startup studio, en partenariat avec Bpifrance, pour accompagner, dès 2023, plus de 100 projets de startups par an. Le fonds Alpha II Fund s’intègre dans cette stratégie volontariste d’Elaia de promotion de l’entrepreneuriat technologique.
Xavier Lazarus, Co-fondateur et Partner chez Elaia explique : “Elaia se positionne comme le premier investisseur dans les start-ups deep tech numérique françaises, tant au niveau du stade d’investissement visé que des montants alloués. Le fonds Alpha II est au cœur de cette stratégie. On ne peut rêver d’un meilleur partenaire qu’Inria à ce sujet.”
21 Septembre 2020
Temps de lecture : 2min
Contacts Presse
Elaia
Louisa Mesnard : lmesnard@elaia.com
Bpifrance
Sophie Santandrea : sophie.santandrea@bpifrance.fr
01 41 65 51 62
Secrétariat général pour l’investissement
presse.sgpi@pm.gouv.fr
01.42.75.64.58
En savoir plus
À propos d’Elaia
Elaia est une société de capital-risque indépendante basée à Paris qui gère plus de 430m€ et investit en seed et Series A dans des startups digitales et deep tech européennes. Elaia a accompagné́ de nombreux succès technologiques tels que Criteo (IPO), Orchestra Networks (vendu à Tibco), Sigfox, Teads (vendu à Altice), Mirakl, tinyclues, Shift Technology, etc.
Plus d’information sur http://www.elaia.com • @Elaia_Partners
A propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse
A propos du Programme d’investissements d’avenir (PIA)
Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Depuis le lancement du PIA, l’Etat a ainsi co-financé plus de 6 000 projets pour préparer l’avenir. Une partie de ce programme d’investissements d’avenir, dotée de 10 milliards d’euros, s’inscrit dans le Grand Plan d’Investissement (GPI) de 57 milliards d’euros nouvellement engagé par le Gouvernement en 2017 et mené tout au long du quinquennat, afin d’accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique.
Plus d’information sur le site du SGPI – Suivez-nous sur Twitter : @SGPI_avenir