09 Avril 2025
Temps de lecture : 3min
Bpifrance et JPMorganChase font un pas de plus en faveur de la parité femmes-hommes dans l’univers du capital-investissement. Le Fonds Bpifrance Spark (« Le Fonds ») se concrétise, avec un premier closing annoncé ce jour à hauteur de 33 millions d’euros, portant la taille de l’initiative à déjà près de 75 millions d’euros. Deux premiers investissements ont également été réalisés dans Revaia Growth II, un fonds de capital croissance de deuxième génération qui a vocation à investir dans des sociétés technologiques en forte croissance, avec une approche sectorielle généraliste et Alter Equity III, un fonds d’impact qui vise des entreprises françaises ou européennes en forte croissance et dont l’activité a un impact positif sur les personnes ou l’environnement (éducation, emploi, santé, biodiversité, dérèglement climatique,…).
Le Fonds Bpifrance Spark qui poursuit sa levée est à ce jour soutenu, outre Bpifrance et JPMorganChase, par quatre grands groupes français –BNP Paribas Cardif, FDJ UNITED, LVMH, et Ardian– et Xavier Niel.
Fin 2023, Jamie Dimon, Président-Directeur Général de JPMorganChase et Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, avaient annoncé le lancement du Fonds Bpifrance Spark, d’une taille cible de 150 millions d’euros. Le fonds investira dans des fonds d’amorçage, de capital-risque et de capital croissance (à l’exclusion des fonds de LBO)[1], gérés par des sociétés de gestion dont le capital est détenu à plus de 33% par une ou plusieurs femmes et dans des fonds ayant une incidence positive sur la société. À travers cette initiative conjointe, les deux institutions financières concrétisent ainsi leur appui à l’indispensable progression de la parité femmes-hommes dans l’écosystème du capital-investissement.
L’initiative Spark France a été annoncée dans le cadre de l’engagement commercial et philanthropique de 70 millions de dollars de JPMorganChase en France en soutien à des programmes favorisant l’accès à des opportunités économiques pour les personnes qui en sont éloignées, notamment par l’accès aux compétences et à l’emploi de qualité et le soutien aux entrepreneurs dans une économie qui évolue et se transforme. Cet engagement s’inscrit dans le contexte de France 2030, le plan national d'investissement qui vise à créer de nouveaux leviers compétitifs de croissance dans des secteurs-clé tels que l'écologie et la technologie.
« Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape clé dans le lancement de notre initiative commune avec JPMorganChase, visant une plus grande parité dans l'écosystème de l'investissement privé. Ce fonds s'inscrit dans le prolongement de nos actions en faveur de l’égalité d’accès des femmes aux opportunités dans le capital-investissement et complète nos dispositifs de soutien aux dynamiques entrepreneuriales dans tous les territoires. », déclare Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.
« Le lancement du Fonds Bpifrance Spark est une étape importante dans notre mission de créer un secteur financier plus inclusif et durable en France. Nous sommes heureux d’annoncer ce premier closing, ainsi que notre investissement de 50 millions de dollars, qui va nous permettre d’étendre notre portée dans l’écosystème, favorisant ainsi une croissance plus inclusive de l’économie. Chez JPMorganChase, nous croyons fermement que l’inclusivité est un moteur de performance et d’innovation et nous sommes fiers de faire partie de cette étape cruciale. » explique Kyril Courboin, Senior Country Officer de JPMorganChase France.
D’après une étude réalisée par Bpifrance Investissement sur la parité au sein des sociétés de gestion françaises partenaires, seulement 20% des associés sont des femmes, contre 44% pour la fonction de chargé d’affaires/analyste[2].
Les investissements du fonds Bpifrance Spark devraient entrainer dans leur sillage une dynamique vertueuse et un meilleur accès des femmes aux opportunités dans les fonds d’investissement.
[1] Sous réserve des exigences règlementaires en vigueur aux États-Unis.
[2] Etude Mixité Bpifrance, « Etude 2025 sur la mixite au sein des sociétés de gestion françaises à fin 2024 (110 sociétés de gestion) »
Contacts Presse
JPMorganChase
Anne Roppé
01 40 15 47 71
Bpifrance
Sophie Santandrea
0788092817
En savoir plus
A propos de JPMorganChase
JPMorganChase & Co (NYSE : JPM) est une société de services financiers de premier plan basée aux États-Unis d'Amérique, avec des activités dans le monde entier. Au 31 décembre 2024, JPMorganChase disposait de 4 000 milliards de dollars d’actifs et de 345 milliards de dollars de capitaux propres. L’entreprise est un leader dans les domaines de la banque d’investissement, des services financiers pour les consommateurs et les petites entreprises, de la banque commerciale, du traitement des transactions financières et de la gestion d’actifs. Sous les marques J.P. Morgan et Chase, la société sert des millions de clients aux États-Unis et, à l’échelle mondiale, un grand nombre d’entreprises, d’institutions et de gouvernements parmi les plus importants au monde. Des informations sur JP Morgan Chase & Co. sont disponibles à l'adresse suivante : www.jpmorganchase.com
À propos de JPMorganChase en France
En tant que plus ancienne banque américaine en France, les racines de JPMorganChase dans le pays sont profondes. Depuis 1868, la société a servi ses clients et les communautés locales en France tant dans les périodes prospères qu’en des temps plus difficiles, allant de l’aide apportée aux citoyens pour participer à la croissance économique du pays au soutien aux Alliés pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, la société est la banque américaine la plus présente en France où elle emploie environ 900 personnes, et ce nombre continue de croître. JPMorganChase a choisi Paris pour y établir son trading hub Europe Continentale et a étendu en 2019 son activité bancaire commerciale en France. La société s’engage à exploiter une entreprise saine et dynamique qui joue un rôle de premier plan dans la promotion d’une économie durable et inclusive, et travaille chaque jour à appliquer son expertise, ses connaissances et ses ressources uniques pour aider à relever les défis économiques et sociétaux auxquels sont confrontés ses clients, employés et communautés. En 2023, la société a engagé 70 millions USD en nouveaux engagements commerciaux et philanthropiques pour connecter les individus et les entrepreneurs aux opportunités économiques à travers le pays, portant l’engagement total de la société depuis 2018 à 100 millions USD.
Il convient de noter que la stratégie d’investissement de Spark US est différente de celle du «Fonds Bpifrance Spark».
À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont gérés par Bpifrance Investissement Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X : @Bpifrance - @BpifrancePresse et LinkedIn