7 septembre 2018

Definvest, Nexeya et Breizh Up placent en orbite Unseenlabs, la start-up rennaise qui surveille les mers depuis l'espace

Rennes, le 7 septembre 2018 - Unseenlabs annonce avoir bouclé une première levée de capitaux auprès du fonds du ministère des Armées Definvest géré par Bpifrance et la Direction générale de l’armement (DGA), de la société Nexeya et du fonds régional breton Breizh Up géré par Sofimac Innovation. Cette levée de fonds financera le développement de son projet de service novateur de surveillance maritime par nano-satellites. Le financement complet mis en place est de 7,5 millions d’euros.
 
Créée en 2015 par les trois frères Jonathan, Clément et Benjamin Galic, Unseenlabs est spécialisée dans le domaine de l’interception de signaux depuis l’espace, dont la première application est un service innovant de surveillance maritime. La société prévoit de déployer une constellation de nano-satellites embarquant une antenne révolutionnaire qui permettra notamment l’identification et la localisation de navires non-coopératifs. Ce service intéresse fortement les acteurs de la sécurité en mer, aussi bien les marines nationales, les douanes et les services de renseignement que les opérateurs de données satellitaires, les armateurs et les assureurs.
 
Cette levée de fonds permet à Unseenlabs de s’entourer d’investisseurs solides, expérimentés et complémentaires, garantissant le meilleur contexte de développement pour la start-up. La Direction générale de l’armement apporte son expertise technique et Bpifrance son expertise financière, alors que Nexeya, spécialiste des petits satellites et de la surveillance maritime, partage son expertise industrielle et facilitera l’accès aux marchés. La présence de Breizh Up renforce l’ancrage d’Unseenlabs dans un écosystème breton très propice au développement de projets innovants, en particulier dans le domaine de la cybersécurité.
 
« Nous avons trouvé avec Bpifrance, la DGA, Nexeya et la Région Bretagne, l’association parfaite de compétences techniques, commerciales et financières pour mettre notre projet en orbite, estiment les fondateurs d’Unseenlabs. Nous avons maintenant les moyens de déployer opérationnellement notre solution, et de fournir rapidement nos données à nos premiers clients. Nous sommes convaincus que cette association sera sans nul doute porteuse de belles opportunités et permettra de faire croître cette nouvelle branche du spatial en France, en Europe… et à l’international ! ».
 
Florence Parly, ministre des Armées, déclare : « A l’heure où l’espace s’impose comme nouveau domaine de confrontation, les initiatives et l’ingéniosité de tous sont nécessaires. Nous soutenons toutes les pépites technologiques, toutes les entreprises qui montrent le savoir-faire français : Unseenlabs en est un parfait exemple. Par leur talent et avec le soutien de DefInvest, je suis convaincue qu’Unseenlabs connaîtra des succès rapides et utiles à nos Armées. » 
 
 « Les travaux d’Unseenlabs, que la DGA suit avec intérêt depuis 2016, participent à l’évolution de nos futures capacités d’écoute électromagnétique. Pour inscrire ce partenariat dans la durée, la DGA continue d’encourager le développement de cette start-up dont les innovations sont prometteuses pour le domaine stratégique du renseignement », affirme Caroline Laurent, directrice de la stratégie de la DGA.
 
Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l’innovation chez Bpifrance, ajoute : « Bpifrance accompagne Unseenlabs dans le développement de son service de surveillance innovant depuis sa création à travers l’octroi de prêts, notamment dans le cadre du concours iLab dont la start-up est lauréate, et aujourd’hui en fonds propres dans le cadre de cette opération. Nous sommes convaincus que l’avance technologique acquise grâce à une stratégie de R&D ambitieuse menée par Unseenlabs permettra à la start-up de s’imposer rapidement sur son marché en France comme à l’international ».
 
« Nous sommes très heureux d’investir dans Unseenlabs pour trois raisons, détaille Philippe Gautier, Président directeur général de Nexeya. D’abord, l’offre de la start-up est parfaitement complémentaire à notre offre de nano-satellites et de C2 de surveillance maritime, ce qui sera bénéfique pour nos clients. Ensuite, cette opération resserre encore nos liens avec le Ministère des Armées et la Région Bretagne. Enfin, nous sommes convaincus qu’une ETI dynamique et innovante comme Nexeya doit intensifier son implication auprès des starts-ups innovantes, formidable vivier de jeunes entrepreneurs talentueux. »
 
 « Nous sommes fiers d’accompagner le développement d’Unseenlabs, une jeune start-up bretonne, et de contribuer au développement de la filière spatiale en Bretagne.  Nous avons été convaincus par l’équipe et sa capacité à mener avec succès ce projet ambitieux reposant sur une forte innovation dans le domaine de la surveillance maritime via nano-satellites » commente Stéphane Lefevre-Sauli, directeur d’Investissements de Sofimac Innovation en charge du fonds Breizh Up.
                                                     

Intervenants :
 
Bpifrance : Nicolas Berdou, Expert Défense (représentant de Bpifrance au board), Emmanuel Audouard, Directeur d’Investissement, Fabienne Gerard, Juriste
Breizh Up : Stephane Lefevre-Sauli (Sofimac Innovation et représentant de Breizh Up au board)
Conseil juridique société : GBA Avocats
Conseil juridique investisseur : Luchtenberg Avocats
Audit financier : Ernst & Young
Audit Juridique : Luchtenberg Avocats

A propos de Unseenlabs

Unseenlabs est une start-up française, créée en 2015 et basée à Rennes, en Bretagne, spécialisée dans les solutions innovantes de renseignement électromagnétique d’origine spatiale.

Unseenlabs est soutenue par Le Pool (Rennes Atalante et la FrenchTech Rennes Saint Malo) et est membre du Booster Spatial MORESPACE, basé à Brest. Le premier service d’Unseenlabs est dédié à la surveillance maritime, en offrant une localisation passive et non falsifiable des navires en mer. Unseenlabs est en phase de renforcement de son équipe commerciale et technique. Plus d’informations sur : unseenlabs.space

A propos de Definvest

Doté initialement de 50 millions d'euros apportés par le ministère des Armées, Definvest allie les expertises complémentaires de la Direction générale de l’armement (DGA)  et de Bpifrance. Le fonds vise, dans le prolongement des dispositifs de soutien aux PME déjà déployés par la DGA, à prendre des participations au capital des pépites technologiques du secteur de la Défense, aux côtés d’investisseurs financiers et industriels, pour leur permettre de se développer en toute autonomie. La souveraineté de notre système de défense repose sur une industrie forte et compétitive. L'industrie de défense française représente 200.000 emplois et compte plus de 4.000 PME technologiques aux côtés d’une dizaine de grands groupes.

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.Plus d’information sur : www.bpifrance.frpresse.bpifrance.fr/ – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de la DGA

A l’interface entre les armées et les industriels, la DGA a pour missions de préparer l’avenir en matière d’armement, d’équiper les forces armées, et de soutenir les exportations. Moteur de l’innovation de défense, la DGA investit 730 millions d’euros par an dans la recherche et l’innovation. Avec la création de l’agence de l’innovation de défense qui lui sera rattachée, la DGA élargit son périmètre d’actions et disposera d’un budget qui atteindra 1 milliard d’euros en 2022. Ces ressources supplémentaires lui permettront de s’appuyer sur un écosystème plus diversifié et plus ouvert sur l’économie civile avec des PME, ETI, laboratoires et startup innovantes, tout en bénéficiant d’un éventail de dispositifs renouvelé. Plus d’information sur : www.defense.gouv.fr/dga

A propos de Breizh Up

Lancé en novembre 2015 par la Région Bretagne et géré par Sofimac Innovation, Breizh Up, doté de 20 M€, est un outil au service du renouvellement de l’économie bretonne qui vise à accompagner une quarantaine de jeunes entreprises innovantes en 5 ans avec des levées de fonds comprises entre 200 000 et 750 000 €. Il vise à renforcer, dès les premières levées de fonds, l’apport en capitaux à destination des projets de création et de croissance d’entreprises. Breizh Up a aussi pour objectif de favoriser l’intervention des acteurs privés présents sur le segment de l’amorçage et du capital-risque, avec lesquels il co-investit, pour financer davantage d’entreprises innovantes, garantes des emplois de demain. Breizh Up bénéficie du soutien de l’Union Européenne au travers du FEDER. https://breizhup.bretagne.bzh/

A propos de Sofimac Innovation

Sofimac Innovation est une société de gestion indépendante agréée par l’AMF dédiée à l’investissement technologique et innovant. Basée à Paris, Lyon, Rennes et Aix-en-Provence, elle est issue du regroupement des activités de capital-innovation du groupe Sofimac IM et de sa filiale iSource gestion. Sofimac Innovation accompagne les start-up innovantes dans leurs projets de croissance grâce à un large panel de véhicules d’investissement. Investie dans une grande variété de secteurs technologiques, particulièrement dans la santé et le numérique, elle s’appuie sur une équipe d’investisseurs-entrepreneurs expérimentés et spécialisés dans leur domaine.

Sofimac Innovation bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés historiques, au premier rang desquels figurent Bpifrance et l’État français via le FNA dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Sofimac Innovation gère aujourd’hui près de 400 millions d’euros d’actifs, au travers de 8 fonds, investis dans plus de 80 sociétés.

A propos de Nexeya

Nexeya est une ETI innovante comptant 860 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 128 millions d’euros. Depuis juillet 2017, le management de Nexeya est actionnaire majoritaire de l’entreprise, détenant plus de 75% du capital. Nexeya conçoit, teste et maintient des systèmes électroniques critiques pour trois secteurs d’activités principaux : l’Aéronautique, la Défense, le Spatial. Dans le domaine spatial, Nexeya propose sa gamme de petites plateformes satellitaires, HEMERIA. Ces nano satellites, utilisés pour l'observation, les télécommunications à basse vitesse et les démonstrations technologiques, sont très fiables (de 6U à 27U – de 10 à 40 kg), très compétitifs et efficaces, avec plus de 4 années d’engagement de services. Dans la Défense, Nexeya propose un C2 embarqué, LYNCEA, de surveillance et défense maritime, qui répond aux besoins des états de lutte contre les activités criminelles et illicites. Offrant une détection automatique des comportements suspects, une interopérabilité décuplée et un large panel de systèmes intégrés, LYNCEA permet de contrôler et de coordonner (C2) depuis des navires d’autres unités opérationnelles comme un hélicoptère ou un drone. Pour plus d’informations sur les activités de Nexeya : www.nexeya.com et Twitter : @NEXEYA_FRANCE, LinkedIn : @NEXEYA, Instagram @NEXEYA, Facebook : @NEXEYA

Photo-siege-2.png