DEFi Croissance : un nouvel Accélérateur dédié aux PME de moins de 50 salariés des secteurs de la Chimie et de la Plasturgie

Paris, le 4 décembre 2019Bpifrance s’associe aux fédérations de la Chimie et de la Plasturgie et lance un nouveau programme sur-mesure « DEFI Croissance » dédié aux PME industrielles de moins de 50 salariés. 21 entreprises intègrent la première promotion
 
À la suite du succès des programmes Accélérateurs PME Chimie et PME Plasturgie lancés respectivement en octobre 2018 et avril 2019, Bpifrance s’associe aux fédérations de la Chimie (France Chimie, Febea, Fipec et FNCG) et de la Plasturgie (Fédération de la Plasturgie et des Composites) pour lancer « DEFI Croissance » un nouvel Accélérateur sur-mesure dédié aux PME industrielles de moins de 50 salariés.
 
L’Accélérateur DEFi Croissance répond aux enjeux spécifiques de croissance et de structuration des PME adhérentes à DEFI et leur apporte ainsi les solutions adaptées afin d’accélérer leur développement. Vingt-et-une entreprises des filières chimie et plasturgie, réalisant un chiffre d’affaires annuel compris entre deux et huit millions d’euros ont été sélectionnées pour leur potentiel et leur ambition de développement.
 
Durant les douze mois d’accompagnement, les entreprises bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif s’articulant autour de trois piliers :

  • Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée, panoramique, pour identifier les axes prioritaires de croissance et accès à des modules de conseil dédiés ;
  • Cinq séminaires dans les locaux de l’ESCP Europe à Paris (école partenaire du programme) permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques
  • La mise en relation auprès d’un réseau d’experts et de partenaires de Bpifrance

« Nous sommes ravis de lancer ce nouvel Accélérateur qui vient compléter nos programmes d’accélération dédiés aux entreprises de la filière Chimie et Plasturgie. Les PME industrielles de ces secteurs ont besoin d’être accompagnées pour développer leurs compétences et anticiper les évolutions du marché, afin de se tourner vers l’industrie du futur », déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance.
 
« La plasturgie est majoritairement composée de TPE et PME confrontées à des challenges techniques, environnementaux et organisationnels sans précédent. Nous avons voulu participer à l’accélérateur Défi Croissance, car ce programme représente une remarquable opportunité pour un industriel » précise Emmanuelle Perdrix, Présidente d’Allizé Plasturgie.  « Être accompagné par des experts de haut niveau et labellisés permettra à chaque industriel de faire grandir son entreprise dans des délais courts. » complète Luc Eric Krief, Président du GIPCO.
 
Pour Luc Benoit-Cattin, président de France Chimie : « Après avoir lancé un premier Accélérateur « Chimie », notre industrie poursuit son accompagnement des PME avec ce nouvel Accélérateur, dont la formule a déjà fait ses preuves. Cet outil pratique et adapté à leurs spécificités les aidera incontestablement à accélérer leur croissance et à s’engager dans leurs transformations numérique, écologique et énergétique »